[Et ce cher Cassien enfin achevé, malheureusement absent de ce chapitre !]
Mora de Lanceny dégageait une essence étrange, paradoxale.
Elle paraissait jubiler. Le roi était tombé dans son piège grossier et elle l'avait désormais à sa merci.
Elle exaltait le mépris, le dégoût, comme si elle s'apprêtait à cracher au visage de cet homme toute la répulsion qu'il lui inspirait.
Une profonde tristesse lui collait à la peau, adhérait à son profil d'une finesse remarquable et soulignait sa grâce distinguée.
Enfin, il y avait en elle une dangerosité proche de celle d'Elénaure. Elle était une menace qu'il valait mieux ne pas prendre à la légère.
— La sœur du défunt duc, répéta Lyssandre, d'une voix blanche.
— Elle-même ! Vous ignoriez probablement jusqu'à mon existence. Personne ne se préoccupe de la sœur d'un homme éminent comme l'était mon frère. Personne n'irait jusqu'à... soupçonner une sœur, une femme.
— Vous n'êtes que la sœur illégitime, nuança Nausicaa, votre naissance a été légitimée qu'à la mort de votre père. Une sorte de repentir en la mémoire de votre mère. Qui était-elle ? Une gouvernante ? Une servante ?
Mora blêmit. L'affront cingla son visage. Ainsi, elle n'hésita pas une seule seconde à gifler durement l'imprudente. Le visage de Nausicaa accusa la violence du coup et elle porta à sa joue meurtrie ses doigts tremblants. Elle n'avait plus été giflée depuis que sa propre gouvernante avait perdu la vie.
— Petite insolente ! Vous mériteriez une bonne correction ! Si votre mère avait été gouvernante, peut-être vous aurait-elle inculqué une éducation un peu moins épouvantable ! Vous, les nobles, oubliez trop vite ce que vous devez aux gens comme ma mère. Vous n'êtes qu'une provocatrice, une pauvre petite sotte sans cervelle, préférez donc jouer les belles pour arracher le cœur des jouvenceaux, cela vous sied tellement mieux !
— Venant d'une femme qui s'est tenue dans l'ombre de la duchesse en tremblant de peur, j'ignore si je dois me sentir offensée. Je vous laisse les mots d'esprit, puisque vous êtes si prompte au jugement, madame de Lanceny, mais me rappelez ma place alors que vous n'avez jamais su dépasser la vôtre est bien ironique.
— Nous ne naissons pas tous avec les mêmes chances. Vous êtes une opportuniste, alors sachez donc que votre promis n'est pas de noble naissance. Il est le fils de la violence et non celui de l'amour !
— Je me moque de la lignée dont Tybalt est issue ou non. Je n'ai pas l'intention de l'utiliser aux fins d'une vengeance quelconque.
Lorsque Lyssandre ouvrit la bouche pour intervenir, il eut le sentiment qu'il s'apprêtait à interrompre l'une de ces disputes monumentales qui animaient la Cour. Il était question du badinage amoureux de l'une, du mimétisme de l'autre au sujet de la mode changeante du palais, ou encore des propos dégradants d'un seigneur tenu à l'égard d'un autre. Ici, les combats s'entrelaçaient. La vieille noblesse et le sang neuf qu'incarnait les nombreux puissants, aussi riches que les autres, les enfants illégitimes et les enfants nés sous une bonne étoile, une génération vigoureuse, pleine d'entrain et d'énergie, et la morale des générations précédentes, endurcies par les malheurs, par les expériences qui faisaient défauts aux jeunes âmes. Les deux femmes, sans se connaître outre mesure, étaient déjà irréconciliables.
Nausicaa, le choc de la gifle passé, paraissait prête à détruire le chignon impeccable et raffiné de la vieille femme. Cette dernière toisait la courtisane avec dédain et paraissait avoir oublié la proximité du roi. Qu'avait fait la jeune femme pour lui inspirer un tel mépris ? Son lien balbutiant avec les Lanceny paraissait être une bien maigre explication. La réputation que certains murmuraient dans le sillage de Nausicaa la disait opportuniste, la décriait comme une femme ivre de pouvoir, de reconnaissance, de gloire.
VOUS LISEZ
Longue vie au roi [BxB]
Fantasi« Longue vie au roi ! » Jamais Lyssandre n'oubliera ces clameurs. Le trône lui est promis à la mort de son père et ce cadeau empoisonné ne se refuse pas. Hanté par le souvenir des défunts et par la mémoire d'un frère auquel il a volé la place, Lyss...