Pour la critique du mois, je vous présente une saga très, très connue par le public adolescent, mais je suis obligée de vous en parler, tant elle a compté à mes yeux. Je sais que beaucoup de mes abonnés connaissent et ont lu, mais je sais aussi que beaucoup ne connaissent que de nom cette merveilleuse saga.
Titre : Percy Jackson
Titre original : Percy Jackson & the Olympians
Auteur : Rick Riordan
Résumé : Être un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrit l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accompli sa quête au prix de mille dangers.
Statut : Saga terminée
Nombre de tomes : Cinq tomes
1. Le Voleur de Foudre
2. La Mer des Monstres
3. Le Sort du Titan
4. La Bataille du Labyrinthe
5. Le Dernier Olympien
Dans le même univers :
-Héros de l'Olympe
-Les Travaux d'Apollon
Citation : « J'aimerais pouvoir vous dire que j'ai eu une grande révélation pendant ma chute, que j'ai accepté ma mortalité, ri face à mon trépas, etc. La vérité ? Je n'avais qu'une seule pensée en tête : Aaaahhhhhhhh ! »
Cette citation m'a toujours beaucoup fait rire et je trouve qu'elle résume à la fois l'humour des livres et la personnalité de Percy. On pense souvent au passage du « Tu baves pendant ton sommeil », mais je trouve que celui-ci est tout aussi iconique.
Contexte de lecture : Je me souviens très bien du jour où je l'ai acheté. J'étais en quatrième secondaire, donc j'avais quatorze ou quinze ans. Plutôt quinze, je pense. Je m'étais fait les sept tomes de Harry Potter pendant les vacances d'été, et depuis, j'avais eu un peu du mal à me remettre dans une autre saga. Puis, un jour, je faisais du shopping avec mes amies de la classe. Le shopping de vêtements n'a jamais été ma tasse de thé, mais quand nous sommes entrés dans une librairie, tout de suite, j'étais bien plus intéressée. Je suis tombée par hasard sur ce livre qui était le premier tome d'une saga : Percy Jackson : Le Voleur de Foudre. La couverture m'a intriguée, j'ai pris la peine de lire le résumé. Ayant toujours été intéressée par la mythologie grecque, cette quatrième de couverture m'a bien inspirée. Une de mes amies présentes m'a dit judicieusement – ou pas : « Ah ! J'ai vu le film, c'était super chouette ! ». Toute contente de ma trouvaille je l'ai acheté et bien vite entamé. J'ai cependant appris une chose : quand une amie vous dit que l'adaptation cinématographique d'un livre était bien, il ne faut jamais s'y fier.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est un jeune adolescent qui est plongé dans un monde auquel il ne connait rien. C'est une aventure palpitante du début à la fin. C'est une découverte constante du monde dans lequel on est forcé d'évoluer. C'est un apprentissage ou un réapprentissage des mythes grecs. Ce sont des amitiés différentes, des relations qui peuvent être étonnantes et des liens indestructibles. C'est un humour sans pareil. Ce sont des personnages touchants, avec des histoires parfois difficiles. C'est une ouverture d'esprit, une compréhension des différents points de vue. C'est grandir face aux épreuves qui se présentent à nous. Ce sont des histoires familiales toutes intéressantes et différentes. C'est de l'émotion, tellement d'émotion, tout simplement.
Pourquoi je vous le conseille ? Par où commencer ? Honnêtement, les livres comme ça qui ont tellement signifié pour moi, ce sont ceux que j'ai le plus de mal à conseiller. Je n'essaie pas de trouver la logique. Il y a tellement de choses qui se bousculent dans mon esprit à la mention de ces œuvres particulières à mon cœur que je ne sais comment m'y prendre.
Je vous le conseille déjà pour l'univers très intéressant que l'auteur a créé. Il permet de découvrir ou de redécouvrir la mythologie grecque, que ce soit pour les plus jeunes ou les plus âgés, qui fait partie intégrante de notre culture européenne. Il les revisite de manière intéressante sans en détourner l'essence. Il les place judicieusement dans notre monde moderne, et franchement, une telle créativité, c'est admirable à lire. J'ai vraiment l'impression qu'il n'a rien laissé au hasard pour créer cet univers, et c'en est très immersif et magnifique.
Après, il y a les personnages. Ils sont tous si différents les uns des autres, et pourtant tous si attachants. Ils ont chacun leur propre personnalité, leur propre passé, leurs qualités, leurs défauts, leurs particularités ainsi que leur expérience... Et pourtant, il est très facile de s'identifier à eux. L'auteur nous les rend tellement accessibles, tellement réels, qu'on a l'impression de les connaitre, qu'ils pourraient être nos voisins ou des personnes qu'on voit à la boulangerie. Cet aspect vise tellement à nous immerger dans le récit, à nous convaincre que tout ça est réel qu'on a juste envie d'y croire. Tout ce qu'ils disent, tout ce qu'ils vivent, on y croit. Et quand un auteur a réussi ça, qu'est-ce qu'on peut lui demander de plus ?
Je vais terminer avec les émotions que ces livres véhiculent. Tantôt morte de rire, tantôt en larmes, ces livres m'ont fait passer par toutes les émotions possibles. Joie, fierté, rire, surprise, colère, tristesse, frustration, inquiétude, choc... J'ai aussi été émue simplement par la beauté d'une scène. Je m'interrogeais constamment sur ce qui allait se passer quand je n'avais pas la possibilité de lire. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une multitude de choses intéressantes dans cette saga, qui font chacune réagir d'une manière différente. Je trouve ça exceptionnel. Je pense que c'est ça qu'on recherche aussi dans la lecture : pouvoir vivre l'aventure en même temps que les personnages du roman, et c'est exactement ce que j'ai ressenti avec cette histoire. Par les descriptions d'émotions ou des personnages, il y avait une grande compréhension. Et par la compréhension, forcément, une énorme empathie. On se met à la place des personnages, et on ressent, tout simplement.
Je pourrais dire encore tellement de chose. Cette saga a été tellement importante pour moi, dans mon adolescence, et elle l'est encore pour moi, à l'heure actuelle. J'espère avoir donné envie de la lire à ceux qui ne la connaisse que de noms, parce que, franchement, elle en vaut vraiment la peine. Et si vous avez vu le film sans livre les livres, je vous en prie : oubliez TOUT ce que vous avez vu pour reprendre de zéro, et laissez une chance à l'œuvre originale.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
RandomAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...