Vous vouliez savoir comment je suis devenu un historien émérite. Je vais vous l'expliquer.
J'aimerais, pour cela, vous conduire dans un coin de mon grenier. Il s'y passe des choses curieuses et vous en faire profiter me semble une bonne idée. Mais attention, je vous fais confiance, c'est un secret et il doit le rester.
À l'extrême opposé de l'entrée, dans un espace abrité des regards par un vieux paravent se trouvent des malles qui débordent de costumes de toutes les époques, antiques, médiévales, directoires ou même contemporaines, de tous les continents, de tous les genres et de toutes les tailles, de coffres remplis d'accessoires, gants, chapeaux, foulards, ceintures... des tas d'objets dignes de musées que j'ai rassemblé ici. Mais il y a surtout une magnifique, une fantastique psyché. Je devrais même dire une psyché magique.
Venez, approchez, choisissez votre habit. Inclinez le miroir à votre guise et contemplez-vous.
Voyez-vous le décor derrière vous ? Le grenier a disparu ! Oui, c'est magique. Il suffit de se regarder dans la glace et vous êtes immédiatement transporté dans l'espace et le temps qui correspond à votre costume...
Vous connaissez désormais mon secret. Je voyage directement dans l'histoire au travers de mon miroir.
Vous voulez essayez ?
Allez-y ! Enjambez le bas de la glace !... Bon voyage ... Vers la Révolution Française avec votre costume d'Aristo, Monsieur Le Curieux... Vous avez juste omis un détail, vous ne connaissez pas les clefs pour le retour dans notre époque. Vous êtes coincé là-bas désormais. Adieu, Monsieur !