Le secret du vieux puits

5 1 0
                                    

Un soir, un petit villageois alla puiser de l'eau dans un vieux puitsau cœur de la ville basse. En remontant le seau de bois, il vitquelque chose briller au fond. C'étaient des pièces percées, cesmonnaies anciennes qu'autrefois on appelait des sous. Depuislongtemps elles n'avaient plus cours mais le soleil couchant lesteintait de nuances d'or. Le gamin redescendit le seau et, àplusieurs reprises, en remonta de nouvelles. La somme était modeste.Pourtant c'était la première fois qu'il voyait autant d'argentcar sa famille était pauvre. Émerveillé, il saisit une pièceentre ses doigts, mais elle glissa et tomba. En touchant le sol, ellese changea en un petit serpent aussi beau qu'un bijou. Dressécomme une épée sur sa queue, il dit:

-Tum'as délivré d'un mauvais sort et cela mérite récompense.Cette nuit, va enterrer ton argent au Champ des Sortilèges, car jeveux faire de toi l'homme le plus riche de la région. Quand tuseras grand, le jour où tu voudras partir vivre ta vie, tu creuserasla terre et tu trouveras à cet endroit un trésor. Mais n'en parleà personne, sinon tu vivras toujours pauvre.

Àla nuit tombée, muni d'une bêche et cachant ses sous dans sespoches, l'enfant courut vers le Champ des Sortilèges. Son cœurbattait très fort, car ce champ avait mauvaise réputation. Depuisdes années il était à l'abandon. On racontait qu'autrefois ilaccueillait des sabbats et que sorciers et sorcières s'y étaientlivrés à des messes noires et à des enchantements. Dans sa hâte,le garçon n'avait pas remarqué que ses poches étaient percées.À mesure qu'il courait, toutes les pièces s'en échappèrent.En chacune d'elles se cachait l'âme d'un petit serpent.Dressés comme une épée sur leur queue, ils s'en allèrent parles rues du village raconter toute l'histoire.

Devenugrand, le jeune homme chercha du travail dans les commerces et lesfabriques. Mais sa vie professionnelle fut un échec cuisant. Ilétait maladroit et tout lui échappait des mains. Il cassait lesobjets, les renversait, si bien qu'aucun patron ne voulut legarder. Il n'aimait pas non plus le travail de la terre et nevoulut jamais devenir paysan.
Il n'était doué que pour lechant. Il composait des poèmes et sa voix était magnifique, mais onse moquait de lui parce qu'il n'avait pas de vrai métier.

-C'estun raté, raillaient les villageois, incapable de gagner son pain etd'avoir de l'argent, même quand il en trouve! Il devrait sefaire sorcier ou charmeur de serpents!

Peuà peu, ignoré et moqué de tous, le pauvre garçon tomba dans lamisère et finit à la rue. Une nuit, désespéré, il retourna prèsdu vieux puits et trouva, appuyéecontre la margelle, une mystérieuse boîte noire. Ellecontenait un violon. Dès qu'il posa l'instrument sur son épauleet prit l'archet, celui-ci se mit à jouer tout seul une danseendiablée. Quel était ce miracle? C'était la première foisqu'il avait un violon entre les mains et il savait en jouer!

Pleind'espoir, il s'en alla sur le ruban sans fin des routes et deschemins. Contre quelques pièces que lui jetaient les passants, ilchantait tandis que son violon jouait seul des airs de danse. Samusique avait le pouvoir de guérir tous les maux du corps et del'esprit. Au son des danses endiablées, les mal aimésretrouvaient l'amour, les vieillards leur jeunesse, les malades lasanté, et tous se mettaient à sauter et danser.

Tousles matins, dès que le vagabond saisissait l'archet entre sesdoigts malhabiles, le violon l'entraînait jusqu'au cœur desvillages. Alors l'âme des gens, parfois si alourdie des peines dela vie, se soulevait de joie le temps d'un air de danse. Jusqu'àson dernier jour, le musicien parcourut la terre entière en semantdes notes de bonheur sur son passage. En revanche, il ne réalisajamais ses rêves de richesse. Fut-il heureux? Qui sait? Un violonenchanté, c'est un trésor plus grand que quelques sous percés!


Le secret du vieux puitsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant