Esprit en ruines

62 4 0
                                    


Il était aux alentours de dix-huit heures lorsque la berline noire arriva aux abords du canal. Son conducteur pianotait impatiemment du bout des doigts sur le volant, coincé dans les embouteillages qui n'en finissaient pas. Adam supportait avec difficulté le bruit des moteurs et des klaxons, mais il s'y faisait. Non ! Ce qu'il haïssait par-dessus tout c'était de devoir attendre. Il sentait la rage monter progressivement, s'emparant de tout son être. Il alluma alors la radio et augmenta le volume : « ...ça ira mieux cette nuit, le temps sera dégagé avec des températures qui ne dépasseront cependant pas la barre du zéro. ». Adam changea de poste en jurant :

- Un temps dégagé ? Ils se foutent vraiment de notre gueule ! Ça leur arrive de regarder par la fenêtre ?

Cela faisait plus de trois jours qu'un épais brouillard s'étalait sur Bruxelles, recouvrant toute la ville d'une chape opaque. Ce brouillard conférait au paysage une ambiance qu'Adam ne connaissait pas : quelque chose de fantomatique. Si les lieux étaient parfaitement sécurisants le jour, personne n'aurait aimé se promener dans les environs la nuit.

L'horloge de l'Église Sainte-Catherine sonnait dix-neuf heures quand l'homme en costume-cravate pénétra dans la maison de Dieu. Il s'avança lentement et prit place sur un banc, se délectant du silence paroissial qui régnait. Adam ne se rendait pas à l'église pour prier, il n'était pas croyant et ne comprenait pas que des gens puissent croire en l'existence d'une entité supérieure. Ce qu'il recherchait en ces lieux, c'était le calme. Du calme, il en avait bien besoin pour ce qui l'attendait. Il se répétait en boucle chaque étape de sa mission. Le silence fut soudain brisé par un bruit qu'il n'arrivait pas à identifier. Il décida donc de se rapprocher, traversa la nef et arriva à une porte d'où provenaient des grattements. Il entrouvrit celle-ci et un chat aux longs poils blancs en sortit. L'homme se demanda ce que pouvait bien faire ce chat dans une église. Il jeta un coup d'œil à la montre à gousset en argent qu'il venait de sortir de sa poche : déjà dix-neuf heures quarante-cinq ! Plus que quinze minutes, se dit-il. Il laissa son regard sombre s'égarer dans le vide quelques secondes avant de prendre une grande inspiration et de quitter l'église. Une fois arrivé à sa voiture. Il ouvrit le coffre et en sortit un attaché-case recouvert de cuir noir et fermé par deux serrures à chiffres, l'ouvrit et en vérifia minutieusement le contenu. Il ne manquait rien, sa mission pouvait commencer.

Il ne fallut pas plus de dix minutes à Adam pour arriver devant la maison des De Vreese. Il avait étudié les moindres faits et gestes de la petite famille pendant plusieurs semaines. Madame De Vreese, qui arborait toujours un sourire rayonnant, quittait tous les jours son travail à seize heures trente. Elle se rendait ensuite à l'école maternelle pour récupérer son fils, Nick, avant de rentrer à la maison. Sa fille Maya rentrait de l'école un quart d'heure plus tard. En ce qui concernait son mari, Adam savait peu de choses. Il travaillait beaucoup et était rarement à la maison durant la semaine. C'était à peu près tout ce qu'il savait d'eux, et largement suffisant pour ce qu'il avait à faire. L'homme en costume noir descendit de sa voiture, son attaché-case à la main, et se dirigea vers la porte d'entrée.

Adam frappa et quelques secondes plus tard, la porte s'ouvrit sur le visage souriant de la maitresse de maison. Il la salua, jeta un coup d'œil rapide et discret au-dessus de l'épaule de la femme ; le salon était vide. Les enfants devaient être dans leur chambre à l'étage. L'homme s'engouffra brutalement dans le hall, poussant violement Madame De Vreese contre le mur opposé et lui plaqua une main sur la bouche pour l'empêcher de crier. L'expression amusée qu'affichait le visage de cette dernière s'évapora pour laisser place à de l'incompréhension et puis, à la terreur. Soudain, des pas se firent entendre en haut des escaliers :

- Maman ? C'était quoi se bruit ?

Adam fixa la femme avec insistance durant quelques secondes avant de se pencher à son oreille pour lui chuchoter :

Esprit en ruinesWhere stories live. Discover now