Les astuces pour un débutant sur Wattpad

269 28 5
                                    

Bonjour à tous !

Comment allez-vous en ces temps difficiles ? Je reviens avec un nouvel article d'écriture légèrement différent des autres. Puisque je vais fournir quelques outils et astuces pour les débutants sur Wattpad (ou ceux qui désirent élargir leur public et leur communauté)


Wattpad

Vous venez de vous inscrire sur cette plateforme et vous n'y connaissez rien ou alors vous la connaissez parfaitement, mais vous votre communauté est très faible ? Voici quelques conseils tirés de mon expérience sur cette application.

1. Avoir un profil qui tape à l'œil

Honnêtement, les personnes qui ont un profil soigné et détaillé me donnent cette envie de m'abonner à leur compte. Pour ceci, ayez une belle photo de profil qui correspond à ce que vous désirez montrer. Ne mettez pas une licorne si vous êtes plutôt dans un univers dark. Bref, vous avez compris.

La bio était aussi fondamentale ! Inutile de la surcharger et de mettre pour mettre. Allez à l'essentiel en restant tout de même mystérieux (se). Vous pouvez mettre par exemple :

- 1 citation vous est significative (avec le nom de l'auteur si possible)

- Vos œuvres (veillez à préciser celles qui sont terminées et celles qui sont en cours)

- Présenter brièvement votre personnalité

- Vos coordonnées sur différents réseaux (Insta, facebook, twitter, adresse mail)

Après, libre à vous de faire comme vous le désirez, mais mettez l'essentiel tout en restant bref. Le site Messletters vous permets d'ajouter différentes polices d'écritures et d'autres symbole afin d'harmoniser votre profil. Prenez garde à ne pas mettre trop de police différentes et ne pas surcharger votre bio de symboles mis à chaque phrase.

Ayez un pseudo pas trop long et simple à retenir et à écrire.

2. Porter de l'intérêt aux autres

Et oui, vous n'êtes pas tout seule sur cette plateforme ! Je trouve qu'il est important de s'intéresser au travail des autres et la plupart du temps, ils en font pareil avec votre œuvre.

3. Trouver des personnes qui ont les mêmes affinités que vous

Bien que cette plateforme regorge de millions d'utilisateurs, il y en a forcément qui ont les mêmes affinités que vous. Pour ce faire, cela rejoint un peu le conseil précédent. Lorsque vous lisez une œuvre, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil au commentaire et analyser les personnes qui ont laissé un mot. Vous allez certainement trouver des personnes avec les mêmes intérêts que vous et pourquoi pas, tisser un certain lien d'amitié ?

4. Aller chercher les lecteurs

Une chose que j'ai rapidement comprise, les lecteurs ne vont pas se ruer vers votre œuvre après que vous ayez posté votre chapitre. Ils viendront d'eux-mêmes avec le temps et de plus en plus nombreux, mais pas au début.

Pour ce faire, chercher les personnes qui n'écrivent pas d'histoire et enfilez vous dans leur MP avec un gentil mot qui les invite à vous lire. S'ils vous répondent, n'oubliez pas de les remercier et s'ils vous laissent sans réponse, ne baissez pas les bras ! Continuer jusqu'à avoir environ dix personnes qui vont vous lire jusqu'au bout.

5. Répondre au commentaire

Pourquoi répondre aux commentaires laissés par vos lecteurs ? Pour créer un certain lien avec lui. Perso, quand je commente une œuvre, j'apprécie toujours la réponse de l'auteur, je me sens mieux intégrée dans l'histoire en quelque sorte. Et cela rejoint un peu les autres point précédents, vous allez créer une certaine affinité avec l'auteur.

6. Avoir de la régularité

Si vous avez un bon nombre de chapitres écrits en avance, je vous conseille d'être régulière dans la publication de ces derniers. Beaucoup de mes lecteurs m'ont fait comprendre qu'ils aimaient la régularité. Une fois par semaine n'est pas assez ! Le mieux est de poster 3 ou quatre fois par semaine.

7. Avoir un compte Instagram ou autre dédié à votre compte Wattpad

Étant donné que je ne connais rien à Facebook ou Twitter, je vais parler uniquement d'Instagram, un RS que je maitrise parfaitement. Ceci va vous être d'une aide (immense) pour élargir votre communauté


Instagram

Insta, c'est un réseau social que je maitrise et que j'ai appris à utiliser avec le temps. Je rappelle que tous ces conseils font partie de mes expériences depuis que je suis sur ces deux plateformes.

1. Avoir un profil qui tape à l'œil

C'est presque les mêmes conseils que pour Wattpad. Je vous conseil de mettre le même nom d'auteur que vous avez sur Wattpad, si possible.

Pour la bio, le nombre de caractères est largement réduit par rapport à Wattpad. Alors, précisez que vous êtes sur Wattpad et le nom de votre œuvre. Important de mettre le lien de votre œuvre dans votre bio ! Cela facilitera la personne à retrouver votre histoire

Ayez un feed harmonisé et organisé. Je m'explique. Les personnes sont plus incitées à s'abonner aux profils avec un beau feed et une belle bio. Pour le feed, garder un ensemble de couleur, qui va avec votre photo de profil. Pour les éléments à la une, choisissez une couverture qui correspond à ces couleurs. C'est tout ça de gagné !

2. Être actif !

Une règle d'or lorsque nous sommes sur Insta. Je vous déconseille fortement de ne poster que pour annoncer l'arrivée d'un nouveau chapitre. Pour ce faire, reprenez les conseils précédents dans la partie Wattpad. Ils s'appliquent également sur Instagram.

Soyez actif en story ! Faites des sondages (écriture ou autres sujets parlants), des quizz, posez des stickers de questions. Bref, soyez actif !

* * *

Avant de finir cette partie, je tiens à préciser que tout ceci vient de mes propres expériences, alors si je peux vous conseiller une dernière chose, faites vos propres expériences !

Si une manière ne semble pas fonctionner, essayer en une autre. Vous n'avez rien à y perdre, mais tout à y gagner. L'unique chose que vous pouvez perdre, c'est tout votre travail accompli si vous prenez cette décision débile de baisser les bras !

Et ne vous attendez pas à que votre communauté s'élargisse du jour au lendemain. Il est important d'être patient, car cela va en prendre du temps.

 Il est important d'être patient, car cela va en prendre du temps

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


▪︎ Conseils d'écriture ▪︎Où les histoires vivent. Découvrez maintenant