Tina décrocha une bourse pour la France où elle allait suivre des études en droit. La jeune fille était à la fois joyeuse et triste .Joyeuse parcequ' elle allait pouvoir réaliser son rêve : devenir une avocate de renommée internationale. Et triste, car elle devra quitter sa grand-mère qui l'a élevée depuis ce fameux jour où elle n'avait plus jamais revu sa mère.
Un mois après ( c'est Tina qui parle)
Enfin Paris, la belle ville. J'avoue que c'est la toute première fois que je vois tant de beautés, j'étais paralysée de stupéfaction tellement l'immensité de cette ville me surprenait.
Après quelques instants de rêveries la jeune fille revint à la réalité.
-Il me faut réussir, je suis là pour ça. J'ai pas traversé des km pour m'amuser et si c'était le cas je préférerais rentrer chez moi.
Ceci dit, elle commença à ranger ses affaires .Oups ! Je me présente : je m'appelle Fatima Kane mais on me surnomme Tina, pas pratique vous allez dire .J'ai 18ans et je viens de décrocher mon bac avec la mention Très bien ce qui m'a valu cette bourse .Suis de teint clair avec un visage fermé ( on me le reproche souvent ).Je suis aussi voilée mais je m'habille selon mes goûts vu qu'il n'y a personne pour m'imposer quoi que ça soit .Mes amies me reprochent aussi d'avoir l'allure d'un mannequin.
Au même moment mère Soukeyna vint rendre visite à sa meilleure amie : Maman Oulimata .Elle discutèrent de tout ou rien.La pauvre femme ne cessait de répéter qu'elle ne voulait qu'une seule chose: sortir de là et retrouver ses petits .Elle dit également qu'elle a un mauvais pressentiment comme si quelques chose de redoutable allait arriver dans les jours à venir. Soukeyna, quant à elle, finit par avouer à son amie que la petite Tina est partie poursuivre ses études à l'étranger. Et là, ce fut la tristesse.Il lui semblait que le monde s'écroulait à ses pieds. Soukeyna la consola ,elle la laissa pleurer autant qu'elle pouvait car il ne fallait pas qu'elle garde quoi que ça soit dans le cœur. Ce soir-là Ouly passa la pire nuit de sa vie depuis son arrivée en prison. Enfermée dans sa cellule, elle se mit à repenser à tout ce qu'elle a pu vivre depuis qu'elle a rencontré Ousmane .Et pourtant ,et pourtant ,il s'aimaient mais il a fallu que la mère de celui-ci s'initie dans leur relation pour lui rendre la vie impossible jusqu'à ce qu'elle se retrouve derrière les barreaux. Un mélange d'amertume et de haine. Va-t-elle leur pardonner tout ce malheur ? Question qu'elle seule pourra répondre. Elle se leva et dit : je ne regrette absolument rien car j'assume tout et en Dieu j'ai espoir. Un jour justice sera faite. Mais nous devrions nous demander *quand ? exactement* car il lui reste huit ans encore. Imaginez huit ans, huit longues années sans parents ,sans enfants ,entre ces quatre mûrs.
Mais qu'à-t-elle donc fait pour se retrouver ici. Elle, si gentille, si pieuse, si honnête. Après avoir prié,elle s'endormit .On pouvait voir sur ses joues des larmes que la chaleurs de la cellules avait séchées.
En france, Tina eut le temps de bien s'installer et d'aller jeter un coup d'oeil à la grande librairie du quartier latin. Tout se passait bien l'instant .
Trois mois plutard, nous sommes au Sénégal. Mohamed venez de rentrer du travail, très épuisé et comme d'habitude sa tante Nabou commença à lui parler de mariage.
- Tu approches la trentaine et tu as tout ce qu'il te faut. Ta cousine n'attend que toi, lui dit-elle .
Énervée, il prit sa voiture et s'en alla sans savoir où. Depuis ce jour où il est rentré de leur colonie de vacances, il n'a retrouvé ni ses parents, ni sa sœur. Et personne n'a voulu lui dire la vérité. Il s'est retrouvé après sous la tutelle de la petite sœur de sa mère tante Nabou.Il n'a manqué de rien pendant tout ce temps-là mais il faut avouer que le mari de celui-ci ne l'appréciait guère et on ne sait pourquoi .Aussi le jeune homme n'a jamais oublié sa famille et tient coûte que coûte à la retrouver même si c'était la dernière chose qu'il ferait .Mohamed est l'inspecteur d'une administration pénitentiaire. Eh bien oui .Depuis toujours, il s'est soucié des conditions dans lesquelles vivent la population carcérale. On peut dire que son arrivée sur la scène a permis tant bien que mal de résoudre pas mal de problèmes.
- Certaines de ces personnes peuvent être nos parents ,nos amis, nos proches en général. Ils n'ont pas choisi cette vie, nous leur devons assistance et soutien, a-t-il confié à son meilleur ami Omar .
Et pourtant ,ce jeune au cœur immensément bon parlait sans même savoir que sa mère faisait partie de ces gens-là .Deux mois après, il s'est marié avec Binette sous la pression de sa tante et ça se fit sans faste. Cette dernière était très déçue car elle s'attendait à un grand mariage qui résonnerait dans tous les médias et plus encore un voyage de noce .Dommage qu'elle redescende sur terre car non seulement Mohamed n'était pas d'humeur à ça et en plus c'est pas son genre .Omar lui a même conseillé d'être beaucoup plus attentionné avec sa femme car elle aussi est victime de ce mariage arrangé.
Omar devrait se rendre après à Paris pour un contrat de six mois et devinez où va-t-il atterrir ! Quartier Latin ,là où se trouve Tina .
Nous sommes le 1er Avril et comme d'habitude le chef de l'État va gracier un certain nombre de détenus .Mère Ouli sera-t-elle parmi ceux qui en bénéficier ? Aujourd'hui sera la 22ème fois qu'elle va prier pour faite partie de ces chanceux-là.
Ce même jour Mohamed décida de rendre visite aux détenus car il voulait en fait renforcer le système sanitaire carcéral et leur donner l'opportunité de pouvoir réaliser de petits projets même s'ils sont privés de leur Liberté. Ils pourront apprendre à faire beaucoup de choses comme ça à leur sortie, ils ne vont pas chômer .Pertinente comme idée non ? Mais que va-t-il se passer dans les jours qui suivront ? Va-t-il retrouver sa mère ? Que sera-t-il s'il arrivait à la reconnaître ? Omar rencontrera-t-il Tina la petite sœur de son meilleur ami ?Comme d'habitude le président fit adressa son message à la nation mais hélas maman Ouli ne faisait pas partie de ceux qui vont être graciés. Quel dommage !
Mohamed n'a pas pu finalement leur rendre visite car il eut une malaise qui le piqua au lit pendant un bon bout de temps ..Décidément maman Ouli n'était pas chanceuse .
-Tu sais Ouli j'ai mal mais je te plains aussi .Tu as duré ici toi , moi on peut comprendre je n'ai fait que deux ans ..Je me demande qu'est-ce tu as dû faire pour en arriver là.Trente ans de prison c'est toute une vie .Comment tu vas gérer ça ?..,lui dit sa voisine Marie
- Oh ma shérie ne t'en fais pas pour moi, j'ai vécu pire tu sais mais n'empêche je suis toujours en vie et j'ai espoir en Dieu. Mon histoire, elle est très longue .Tu ne pourras jamais comprendre ,rétorqua Ouli.
- Oh si ! Je veux savoir. Racontes-moi stp
- Je veux pas en parler chérie
- Tu peux me faire confiance tu sais moi aussi j'ai pas eu une vie facile .
- Tu veux vraiment savoir ? Alors accroches toi bien et ne pleures surtout pas car ce que j'ai à dire n'est pas du tout sucré.
Elle rejoins Marie sur son lit et prit une position bien agréable.
Cliquez sur le petit ☆si vous avez aimé
VOUS LISEZ
Oulimata ou Le parcours d'une ex-détenue
General FictionIl s'agit là d'une histoire relatant le vécu d'une ex-détenue, une femme pleine de vie et pleine d'amour .Son seule erreur est d'avoir été trop gentille .Elle rencontrera d'autres femmes qui comme elles ont souffert ou beaucoup plus même. Harcèleme...