Haymitch se voit attribuer un appartement qui, à lui seul, est plus vaste que la maison dans laquelle il vit avec sa famille. « Vivait, se corrige-t-il maussadement tout en explorant avec perplexité tout ce qui l'entoure ». La chambre est spacieuse et son lit, double, a l'air merveilleusement confortable. La salle de bain est luxueuse, le dressing est rempli de vêtements de tout type – du simple pantalon en toile fin à une excentrique tunique aux couleurs effroyables. Dommage que la vue de toute cette richesse laisse un goût amer dans la gorge du jeune garçon.
Se laissant tout de même tenter, il retire ses vêtements et se glisse dans la douche, où il passe une bonne vingtaine de minutes à comprendre son fonctionnement. Quand enfin il parvient à régler l'eau sans qu'elle soit brûlante et sélectionner un savon sans qu'un flot d'odeurs entêtantes n'émerge de toute part, il ne lui reste que peu de temps devant lui avant le repas. Il choisit les vêtements les plus sobres qu'il soit dans sa garde-robe et est surpris par la douceur des étoffes contre sa peau. A l'instant où il finit d'enfiler un t-shirt bleu pâle, Salvina entre sans ménagement dans la pièce pour l'informer qu'il est l'heure du repas. Haymitch la suit sans protester, le déjeuner consistant de ce matin paraissant très lointain pour son estomac. En passant le pas de la porte, il constate que, bien que son appartement lui soit réservé, il n'y a pas moyen de fermer à clé. De toute manière, Haymitch n'est pas dupe : il sait qu'à l'instant où il a été désigné tribut, le Capitole s'est mis à le surveiller et il ne le lâchera qu'à sa mort. Voilà au moins un avantage de mourir dans l'arène.
Maysilee, Flavie et Nash sont déjà installés à table et regardent avec envie et étonnement la quantité aberrante de nourriture se trouvant devant eux. Haymitch sent son estomac s'agiter face à tant de belles choses aux odeurs exquises mais il garde minutieusement un regard blasé et un visage impartial. Il s'assoit à côté de Flavie qui lui adresse un regard timide que le garçon ne lui rend pas. Il n'a pas envie de s'attacher à ces gamins, pas plus dans l'arène que maintenant. Salvina commente avec enthousiasme chaque plat et invite les tributs à profiter de l'expérience « incroyable et unique » qui s'offre à eux. Haymitch a envie de l'embrocher avec son couteau, mais il sait au fond de lui qu'elle ne leur veut aucun mal. Elle est superficielle et tient des propos blessants, il est cependant difficile de lui en tenir compte, sachant qu'elle a vécu toute sa vie au cœur des mœurs les plus répugnantes adoptées au Capitole.
La femme a au moins la qualité non discutable de ne pas avoir la langue dans sa poche. Elle mène la conversation durant tout le repas, sans que les sujets de discussion ne s'essouffle une seule fois. Haymitch participe rarement, uniquement lorsqu'on l'interroge et préfère rester vague : il ne veut en dévoiler ni sur sa personnalité, ni sur sa vie privée. Qui sait quelles informations anodines peuvent se retourner contre lui par la suite. Il apprend néanmoins pas mal de choses sur ses concurrents, qu'il prend soin de noter sans un coin de son esprit. Flavie provient de la Veine comme lui, elle a un frère jumeau qui a très mal supporté son départ et son père travaille à la mine. Elle a quatorze ans, parait relativement timide mais Haymitch se méfie de ce qui peut se cacher derrière ses joues rosies. Nash a dix-sept ans, il est costaud mais fébrile. Le repas lui fait reprendre des couleurs et si au départ il se montre peu bavard, les mets qui défilent dans son assiette lui délie la langue. Il est fils unique, vient aussi de la Veine et comptait travailler dans les mines dès l'été prochain pour subvenir aux besoins de sa famille, apparemment nombreuse. Enfin, Maysilee est sans doute la candidate qui intrigue le plus Haymitch. Elle est bien bâtie, grande, musclée et intelligente. Bien qu'elle ait toujours vécu plus ou moins dans le confort, Haymitch est prêt à parier qu'elle ne se comportera pas comme certains gosses de marchands qui sont si paumés qu'ils ne passent généralement pas la première nuit. Elle a l'air pleine de ressources et Haymitch ne peut s'empêcher de se méfier de son visage de poupée et de ses longs cheveux blonds. Elle attirera probablement les sponsors et comme elle est issue de la population aisée du District 12, elle monopolisera certainement l'attention. Ce n'est pas ça, en revanche, qui inquiète Haymitch.
VOUS LISEZ
Les Jeux de l'Expiation [Hunger Games]
FanfictionPlongez-vous vingt-quatre ans avant que Katniss Everdeen ne se porte volontaire en tant que tribut pour sauver sa sœur. Rejoignez les quarante-huit tributs sélectionnés exceptionnellement pour participer à la seconde édition des Jeux de l'Expiation...