#31 The Hunger Games

129 19 50
                                    

Bonjour, pour la deuxième présentation de ce mois ! J'ai profité de la sortie d'un certain prequel, que je me réjouis de posséder et de lire, pour présenter une trilogie très connue depuis quelques années. J'ai fait cette présentation un peu à l'arrache, étant très absorbée par la semaine de défis que j'ai entamée dans "Writing Challenges". Mais, je ne me défile pas des responsabilités engendrées par mes conseils de lecture ! Je vous laisse lire :

Titre : The Hunger Games

Auteure : Suzanne Collins

Résumé : Les Hunger Games ont commencé

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Statut : Saga terminée

Nombre de tomes : Trois tomes + un prequel

1. Hunger Games

2. L'Embrasement

3. La Révolte

0. La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Citation : « L'espoir est la seule chose plus forte que la peur. »

Est-ce que j'ai besoin de rajouter quelque chose ? Que c'est tellement vrai que ça en est douloureux ? que l'espoir est notre plus belle porte de sortie, notre plus beau trésor ? Non, je ne crois pas que j'aie besoin de dire tout ça. Cette citation est tellement ce qui véhicule toute la trilogie que je me suis sentie obligée de choisir celle-là.

Contexte de lecture : J'ai lu cette trilogie il y a... Oh, là là ! Tellement longtemps, maintenant. C'était en 2012, juste après la sortie du premier film. Honte à moi, j'ai d'abord vu le film avant de lire le livre, mais comprenez-moi : j'étais allée au cinéma pour l'anniversaire de ma meilleure amie, je n'allais pas lui dire : « Non, je lis d'abord le livre, tant pis pour toi ». Toujours est-il qu'il m'a donné très envie de découvrir l'œuvre originale. Que j'ai dévorée. Et je n'ai pas tardé à lire les deux suivants dans la foulée. J'étais en quatrième secondaire, j'avais 15 ans, ça met un coup de vieux, en fait. Enfin, en résumé : rien de bien particulier pour ce contexte de lecture.

Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une télé-réalité, un jeu télévisé. C'est la suprématie de ceux qui détiennent le pouvoir au détriment du peuple. C'est se divertir de la mort et de la souffrance des autres. C'est privilégier le spectacle à la compassion. C'est faire croire à un semblant de liberté pour mieux dissimuler un esclavage toléré. C'est survivre, et être obligé de ne penser qu'à soi-même pour y parvenir. C'est l'amour d'une adolescente pour sa petite sœur. C'est la confiance qu'on peut perdre en sa propre famille. Ce sont des symboliques que l'on peut trouver dans des gestes, des personnes ou dans la nature. C'est un combat malgré soi contre le gouvernement. C'est une injustice installée grâce à la peur et ancrée depuis des années. C'est la vie de jeunes personnes mise en danger de mort pour amuser la galerie.

Pourquoi je vous le conseille ? Je vous le conseille déjà parce que les thèmes abordés sont tellement importants et font réellement réfléchir. Par exemple, celui de la télé-réalité, ici poussée à l'extrême : il s'agit d'observer en temps réel des pré-adolescents et adolescents se massacrer les uns les autres pour divertir certaines parties de la population. C'est vraiment à se demander comment on peut en arriver à cette cruauté, en en même temps, c'est tout à fait cohérant. Je veux dire, la plupart des télé-réalités sont diffusées dans le but de se moquer des gens. Je suis désolée, mais c'est vrai, une grande partie fait son audience sur cet aspect. Alors, pourquoi certains ne s'amuseraient pas de pouvoir regarder meurtres et massacres en toute sécurité dans son salon ? Franchement, c'est tellement plausible que ça en fait peur.

Ensuite, il y a la peur. C'est pour cette raison que j'ai choisi cette citation notée plus haut, d'ailleurs. Une de mes préférées de toute la trilogie, si pas celle que je préfère réellement. Tout est gouverné par la peur, et les Hunger Games en sont le paroxysme : « Voyez ! Nous pouvons à tout moment emmener vos enfants se faire tuer ! Imaginez ce que nous pourrions faire, si vous osiez émettre une critique négative à l'encontre du gouvernement ! ». Ne faites pas ce qu'on vous dit, et ce sera encore pire. C'est ça, le message. C'est ça qui maintient la population réprimée de cette manière. Mais c'est aussi pour cette raison qu'il y a un vainqueur : parce qu'il y a l'espoir que leur enfant s'en sortira peut-être. Il y a toujours quelqu'un qui est ressort vivant, alors, pourquoi pas la personne qu'ils chérissent ? C'est tellement affreux, comme raisonnement, que ça en est douloureux.

Sinon, outre les thèmes, j'ai beau ne pas tellement apprécié le personnage principal, Katniss n'en est pas moins un vecteur important de ce qui rend cette œuvre si intéressante. Elle n'est pas le cliché de la demoiselle hyper bad-ass qui est quand même en détresse et que se fait sauver par son prince charmant, même si elle est indépendante et fière de l'être (je ne fais aucune critique sur les femmes indépendantes qui sont amoureuses, mais juste, soyons au moins cohérentes et honnêtes avec nous-mêmes). Elle n'a pas le désir de sauver tout le monde, de prouver sa valeur, de désigner l'injustice... Non. Elle veut sauver sa sœur. Et aussi admirable que ce soit, elle veut aussi gagner les Hunger Games au détriment des autres afin de retrouver Prim. C'est sa survie à elle qui prime (oui, j'ai fait exprès), le reste vient après. Et je pense honnêtement que, non seulement, ça change de lire cet état d'esprit du personnage principal, et en plus, si elle n'était pas dans cette optique, l'œuvre aurait sûrement été beaucoup moins intéressante, sans rien spoiler.

Voilà. J'aurais tellement d'autres choses à dire, mais il faut bien s'arrêter à un moment. J'espère que, pour ceux qui n'ont pas lu cette trilogie, ma présentation vous aura donné envie de la lire !

Conseils de lecture [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant