Lorsque le repas fut finis, on nous entraîna dans une ancienne école privée. Elle avait été rachetée et réaménagée, longtemps auparavant. Aujourd'hui, cet établissement met à disposition les salles d'examen pour le test. Les correcteurs travaillent ici tous les jours, pour donner les notes les plus précises possible aux candidats.
Je détesterais devoir devenir correctrice...
Le hall était tout blanc avec des vitres de verres. Vestiges d'un ancien lycée. Il y avait une ancienne cafétéria transformée en salle d'accueil, juste après le hall. Il fallait se présenter et une salle nous serait attribuée.
Mon frère s'était placé devant moi dans la file d'attente. Il me fit un sourire encourageant en se dirigeant vers la dame de l'accueil.
-Votre Nom?
-Tyron Koleman.
- Passez votre carte d'identification dans le lecteur.
Il s'exécuta. La vieille femme lui sourit en lui rendant sa carte.
- Bonne chance pour votre test. Salle 203, deuxième étage.
Il se retourna juste avant de se diriger vers les escaliers. Il leva son pouce en l'air, comme pour dire "bien joué" ou "bonne chance", à mon intention.
Il avait l'air confiant. Moi, je n'étais qu'une boule de nerfs. Je pensais à Isommée. Je ne voulais pas finir comme elle, mais en même temps je voulais savoir ce qu'il lui était arrivé. Et quoi de mieux que de se retrouver dans le même métier qu'elle afin de trouver des réponses ?
De toute façon j'étais obligée de faire le test. Je devais m'avancer et rejoindre ma salle. Si je ne le faisais pas, je deviendrai une sans fonctions. Il ne fallait pas que je me laisse submerger par la peur.
-Votre nom?
C'était la vieille dame de l'accueil. Elle continuait le même schéma inlassablement tous les jours. Et si je devenais comme elle?
- Votre nom? Répéta-t-elle l'air impatiente.
- Kyalyssandra Koleman.
Elle le leva un sourcil. L'air un peu perplexe.
- Tu es la sœur de ce petit Tyron?
-En effet, confirmai-je.
Avant qu'elle puisse répliquer je lui tendis ma carte d'identification et la passai dans le lecteur. Je savais très bien ce que les gens pensaient. J'étais moins belle, moins charismatique, moins remarquable que Tyron... J'étais au comble de la normalité.
-Bonne chance pour votre test. Salle 204, deuxième étage.
- Merci.
Sans plus m'attarder je pris les escaliers et suivant les instructions. Je finis par me retrouver dans une petite salle au papier peint vert et blanc. Nous étions environ une dizaine, ou une quinzaine, par salles. Dans mon cas, nous étions déjà douze lorsque j'arrivai. Durant la demie heure qui suivit, deux autres se rajoutèrent à notre petit groupe.
Puis, quinze minutes plus tard, après un rapide petit discours du surveillant, le test débuta enfin.
J'avais du mal à respirer, tant mon stress était à son apogée. J'observai, néanmoins, la première feuille.
Question 1: Si vous aviez le choix, qu'aimeriez avoir comme métier ?
J'écarquillai les yeux un peu dépassée par cette question. "Si vous aviez le choix". Cette phrase montrait bien que nous n'avions justement pas le choix avec l'application du "Si". Je savais déjà que, peut importe ce que je marquerait, cela n'aurait aucune influence.
Je marquai néanmoins un métier qui me plaisait : guérisseuse. Sauver des vies en aidant les médecins et en étant bénévole dans les rues, afin d'aider les plus démunis.
Je vis d'abord passer plusieurs questions sur mes hobbies, puis sur les activités dans lesquels j'étais bonne, si je pratiquai un sport, ou bien, on me demanda le métier de mes parents et ce que je savais dessus...
Ensuite je dus choisir différents choix en fonction d'une phrase. Par exemple :
"Quelle est, selon vous, la qualité morale la plus importante, parmis les choix suivants (entourez la réponse):
- le courage
- l'intelligence
- la compassion
- la loyauté
- la ruse
- la puissance
- la détermination"J'hésitai un instant. C'était un choix compliqué. Finalement j'entourai la compassion. Plusieurs autres questions de ce type se succédèrent
Lorsque la première partie du test fut finit, je fus confrontée à la partie connaissance. C'est à dire, toutes nos connaissances de cours importantes.
Je fus particulièrement à l'aise avec les questions scientifiques ou littéraires, voire même artistiques, mais je crois que je n'étais pas au point sur l'Histoire, sur le latin ou sur le mandarin. De toute façon ces branches ne m'intéressait pas.
Lorsque s'approchait la fin du test je finis par arriver à une dernière pages, qui comportait des questions personnelles étranges.
"Avez vous réussi à lire l'inscription sur la pierre, lors du test physique ?"
Je me suis dis: étrange comme question.
"(Si oui) Qu'avait-il d'écrit sur la pierre ?"
" Vous sentez vous plus proche de la terre ou du ciel?"
" Si vous deviez être une planète, ou un satellite, du système solaire, lequel seriez vous?"
Je trouvais ces questions vraiment bizarres mais je répondis à chacune d'entre elle. En planète, je répondis la lune, que j'adorais regarder le soir, au contraire d'Isommée, qui, elle, aimait admirer le soleil levant.
Enfin on me demanda d'écrire un texte sur ce que je savais de la comète "Nyxys".
"La comète Nyxys, ou plutôt une partie de cette comète, s'écrasa en 2047 sur l'actuelle "place de la comète" à Kyranne, qui était autrefois de la simple campagne française. Elle causa beaucoup de dégâts dans les villages alentours. Nos chercheurs étudièrent la composition de la comète, celle ci était faite d'une roche encore inconnue jusque là : la méta. Capable de se transformer et se modeler. La méta d'un bout de roche de comète, finit par se détacher. Elle se transforma en virus, inoffensif au départ. Mais celui ci finit par se coupler au C-19, ce qui lui permit d'atteindre l'homme. Il causa beaucoup de pertes, soit environ 1,9 milliards d'êtres humains. Seuls 0,01% des contaminés pouvait survivre, et en ressortir totalement immunisé. Ce virus, additionné à la crise économique qui en résulta, mais aussi au réchauffement climatique, à la montée des eaux, à la rendue de la plupart des sols infertiles. Provoqua la mort de près de 64% de la population mondiale en moins de dix ans.
Le pays sombra alors dans la guerre civile. Le gouvernement n'avait plus aucune influence. Le vol, les meurtres étaient devenus la norme, puisque le pays n'avait plus personne pour cadrer ses agissements. Des clans se formaient pour contrôler certains secteurs, créant des batailles entre clans, afin d'obtenir de la nourriture ou de l'eau potable.
Puis le gouvernement est arrivé. Neuf chefs des clans les plus puissants du pays réussirent, avec l'aide des pays voisins, à rétablir l'ordre. Leurs descendants gouvernent encore aujourd'hui, créant l'Assemblée. Le dixième membre de l'assemblée est, tous les dix ans, élu par le peuple. Malheureusement, nous manquons encore de beaucoup d'éléments sur cette période sombre, encore floue pour l'Histoire.
Aujourd'hui le virus a disparu. Nul ne peut expliquer pourquoi. La comète, du moins, ce qu'il en reste, est gardée au centre de recherches de Kyranne. Elle ne porte plus de méta en sa surface, permettant aux scientifiques de l'étudier, encore aujourd'hui.
Cette comète a changé le monde et bouleversé les habitudes de nos ancêtres il y a près de 300 ans."
VOUS LISEZ
Les enfants du ciel
Science FictionImaginez un monde où nous aurions finit par provoquer des conséquences irréversibles sur l'environnement. Montée des eaux, sol infertile, dérèglement climatique, apparition d'un virus mortel... Tous ces facteurs provoquèrent la mort de 68% de la pop...