George Floyd

14 2 0
                                    



« I can't breathe » C'est ce que George Floyd a dit à Derek Chauvin, quelques minutes avant de mourir. George était videur dans une discothèque, il perdit son emploi à cause de la crise du COVID-19, le lundi 25 mai 2020, à 19h57, George Floyd se rend dans un tabac pour acheter des cigarettes, les vendeurs le suspectent d'avoir utilisé un faux billet de 20 dollars. Est-ce la vérité ? Si oui, l'a-t-il utilisé parce qu'il était dans le besoin ? Sûrement mais nous n'auront jamais cette réponse. Les vendeurs du tabac le décrivent également comme « ivre » et disent qu'il semble avoir « perdus ses moyens » . A 20h01, ils décident d'appeler la police, une première voiture arrive avec les officiers Thomas Lane et J. Alexander Kueng, l'officier Lane sort son arme sans aucunes raisons et la pointe sur Floyd pour qu'il sorte de son véhicule, George Floyd s'exécute sans résistance et il est menotté par ce même officier et l'officier Kueng le plaque violemment contre le mur et le fait asseoir. George Floyd n'oppose toujours aucune résistance. Six minutes plus tard, George Floyd est amené vers la voiture de police pour être embarqué, il tombe en arrivant à côté de celle-ci et explique aux policiers qu'il ne peut pas monter car il est claustrophobe. Floyd tente de se débattre et s'adresse plusieurs fois aux policiers en leur disant qu'il ne peut pas monter, que cela est impossible pour lui à cause de sa phobie. Arrive alors une troisième voiture, à son bord les officiers Tou Thao et Derek Chauvin, deux policiers ayant déjà fait l'objet de plusieurs dizaines de signalements pour interventions violentes. Comment un policier tel que Derek Chauvin ayant fait l'objet de 18 signalements pour interventions violentes peut-il encore être en service ? Comment peut-on confier une arme à un homme comme cela ? Les réponses à ces questions sont très probablement dénouées de sens et on ne les aura jamais toujours est-il que l'officier Chauvin tente de faire monter George Floyd de force dans la voiture. L'officier Kueng prend le relai et tente de l'installer sur la banquette arrière de la voiture. Puis, l'officier Chauvin, pour une raison aussi mystérieuse qu'inexplicable, sort Floyd de la voiture et le plaque au sol. C'est le début de la fin pour un homme innocent, un homme « suspecté d'avoir payé avec un faux billet de 20 dollars », voilà la seule faute de George Floyd. Était-ce vrai ? Était-ce faux ? Là n'est pas la question, le fait est que cet homme, un officier de police, chargé de maintenir la paix, traite cet Afro-Américain comme un criminel. Même certains tueurs en série blancs ne sont pas traités aussi durement. Revenons en au fait, là commence la vidéo que vous avez tous vu sur les réseaux sociaux : les officiers Lane, Kueng et Chauvin exerce une pression sur George Floyd avec leur genou respectivement sur ses jambes, son dos et son cou. Il est alors 20h20 quand George supplie les policiers de le lâcher « I can't breathe, please, the knee in my neck » (Je ne peux pas respirer s'il vous plaît, le genou sur mon cou ». Les policiers lui répondent alors « Well, get up and get in the car man » (et bien lève toi et rentre dans la voiture mec) ce à quoi Floyd répond « I will, I can't move » (Je le ferai, je ne peux pas bouger). Pendant plusieurs minutes George Floyd va répéter près de 16 fois qu'il n'arrive pas à respirer sans aucune réaction du policier. George Floyd se plaint encore « Mama, mama I don't wanna die », (maman, maman, je ne veux pas mourir). A 20h25, Georges perd conscience et les passants crient sur le policier « Get off him now! » (laissez le tranquille maintenant!). Un autre leur dit « What the fuck is wrong with you ? » (Qu'est-ce qui ne va pas chez vous?). Si on en croit le département de la police de Minneapolis, l'immobilisation par le cou d'un individu ne peut être utilisée que si la personne "résiste activement à son interpellation" ce qui n'était en aucun cas ce que faisait George Floyd. Les passants commencent à s'inquiéter « Did they fucking kill him ? » (Est-ce qu'ils l'ont vraiment buté?), ils crient alors aux policiers « check his pulse ! » (vérifiez son pouls) mais ceux-ci ne font rien à part tenir les passants à distance. L'officier Lane, demanda à deux reprises à l'officier Chauvin s'il faut mettre Floyd sur le dos mais il répondit non à deux reprises. Ceci est la preuve que Chauvin avait l'occasion de sauver Floyd mais qu'il ne l'a pas fait, pourquoi ? Peut-être n'en avait-il aucune envie là encore n'est pas la question, le fait est que ce policier avait l'occasion d'empêcher ce meurtre (ce qui est le but de son travail) à plusieurs reprises mais ne l'a pas fait. 20h27, une ambulance arrive sur les lieux de l'arrestation, les ambulanciers prennent le pouls de Floyd et sortent un brancard pour le transporter. L'officier Chauvin, n'enlèvera son genou du cou de George Floyd que lorsque les ambulanciers lui demanderont de le faire. Son genou, sera resté sur le cou de George Floyd pendant 8 minutes et 46 secondes. Les ambulanciers quittent la scène avec Floyd mais appellent les pompiers en soutien. A 20h32, les pompiers arrivent sur la scène du crime et demandent aux policiers des informations pouvant les aider à sauver Floyd, ceux-ci ne leur donneront aucunes informations. Les policiers laissent donc passer la possibilité de sauver Floyd. Avec toutes les possibilités de sauver cette homme le procureur ose qualifier jusqu'à aujourd'hui (3 juin) ce meurtre d'homicide ''involontaire''. Il aura fallut que l'Amérique s'embrase pour que l'on reconnaisse la culpabilité des ces policiers. Les pompiers rejoindront l'ambulance pendant que George Floyd fait un arrêt cardiaque et ne parviendront pas à le sauver. Il est déclaré mort à 21h25. Voici comment un homme soupçonné d'un simple délit fut tué à cause de sa couleur de peau. Derek Chauvin sera jugé pour homicide volontaire, les autres officiers pour complicité. La peine de mort n'existe pas au Minnesota et c'est tant mieux : il ne faut pas devenir comme ceux que l'on déteste mais ils finiront leur vie là où ils méritent d'être : en prison. George laisse derrière lui sa femme Roxie Washington et Gianna sa petite fille de 6 ans. Je n'ai pas le cœur de vous mettre le témoignage de sa femme qui est juste bouleversant, je vous laisse donc allez chercher par vous même pour ceux qui le souhaitent.

#justiceforGeorgeFloyd

Source : New York Times

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 03, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Black Lives MatterOù les histoires vivent. Découvrez maintenant