Nos utopies...

46 3 1
                                    

Être dans un paysage utopique,un endroit où vous avez la chance de vivre toutes vos rêveries,d'en être les véritables auteurs.
N'avez-vous jamais pensé à ce monde ? À votre monde ?
Voir son rêve se réaliser,-de mon point de vue- représente une parfaite métaphore du poète ou de l'auteur qui voit son œuvre prendre vie dans l'esprit des lecteurs...
Oui,cet instant...ou plutôt ces instants que vous passez à lire,sentir l'œuvre entre vos mains,en feuilleter le contenu...connaître le plaisir entre vos mains d'un ouvrage inconnu...ressentir cette ivresse de connaître la suite,d'en goûter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture...n'est-ce pas fabuleux ? Ces richesses qu'un texte a le pouvoir de vous offrir...ces lumières qu'il projète...ces modélisations qui divergeront d'un esprit à l'autre...tout cela,est l'utopie de l'écrivain.
Car,avez-vous déjà connu cette soif d'apaiser ses pensées ? D'en libérer le contenu ?
Connaissez-vous cette sensation-ci ? En avez-vous déjà été la victime ?
Oui,la victime...car ressentir cette émotion,fait de vous cette victime prisonnière de son être,une victime piégée à tout jamais dans un univers parallèle à la réalité.C'est peut-être hyperbolique mais en voici la preuve,ne voyez-vous pas ? Ce temps que vous passez à tenter de libérer tout votre esprit...c'est inutile.Il est pris au piège.
Que faire ? ...
Je pourrais très bien vous conseiller de raisonner,de vous exprimer,tout ça pour libérer votre esprit...parce que votre logique,votre raisonnement intéressent la société...cette quantité d'inconnus qui partagent votre avis,existe.
Trêve de paroles à propos des auteurs ou des poètes...ce n'est pas là le sujet de mon inspiration ou bien non le thème de mes écrits.
Je parlais donc de ce monde,de cette univers,de votre univers...n'est-ce pas beau de pouvoir s'y évader quand bon vous semble ? Avez-vous déjà ressenti cette émotion de bonheur qui vous submerge en rêvant de ce monde.
Il pourrait très bien représenter un paysage sans merci,où règne violence et guerre,un monde post-apocalyptique,qui ferait probablement de votre rêverie un paradis irréel.
Comme il pourrait en outre représenter un paysage serein,où règne paix et bonheur,un monde qui vous appartient.
C'est fascinant d'y penser,c'est fabuleux...Parce qu'en y repenser,ce monde,sera votre secret,tout se passe dans votre esprit,le vôtre seulement,c'est à vous de décider s'il est nécessaire de le partager aux autres.
Et puis,"rêver"...c'est fuir la réalité...en échapper,ne pas s'y confronter...Fuyez-vous la réalité ?
Prenant comme exemple la phénoménale œuvre de Voltaire,cet esprit des Lumières,qui à travers Candide est parvenu à exprimer cette naïveté,cette insouciance que l'être humain côtoyait.Croyant qu'il vivait dans le "meilleur" des mondes,sa vision des "choses" regroupait tout les dires d'un seul philosophe.
Vous savez très certainement tous,que la devise des philosophes était d'exprimer son avis et son raisonnement face à toutes les situations.Mais si vous y réfléchissez encore,n'êtes-vous pas entrain d'en suivre le modèle ? ...
La vérité,c'est que je n'y ai jamais pensé.Pensé à un "nouveau" monde.
Mais comme aujourd'hui,l'idée m'est venue soudainement...à quoi ressemblerait mon monde ?

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 23, 2015 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Un monde idéal ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant