Petit point avant de commencer : je n'ai fait aucune recherche pour cette nouvelle, je l'ai écrite pour me détendre et parce que je voulais voir si une ambiance SF pouvait me plaire, donc c'est fort possible qu'il y ait des incohérences technologiques ou autres, désolé pour les fans de SF :)
Ce qui t'avait toujours paru le plus intimidant dans l'espace, c'était le silence. Ce silence que rien ne brisait, insensible aux éruptions solaires, aux collisions, au passage d'une comète sculptée de glace. Cela arrivait comme dans un rêve ; derrière une vitre. Il était difficile de s'imaginer qu'à l'extérieur, le cliquetis et les ronronnements du moteur étaient muselés, condamnés à s'activer sans bruits. Peut-être était-ce pour cela qu'ils faisaient un tel vacarme à l'intérieur : ils prenaient leur revanche.
Tes yeux parcourent les constellations mouvantes, les météorites capricieuses et les soleils qui clignotent. Tu dois être vigilante ; tu n'as pas droit à l'erreur. Un obstacle imprévu peut apparaître à tout moment, et percuter l'aéronef. Tu es dans la tourelle de guet, qui émerge à moitié de la coque avec la forme d'une bulle de verre supra-espace. Tu poses ta main sur le matériau. Il est juste tiède, contrairement au verre normal qui aurait déjà fondu sous la puissance de votre déplacement. Tu rajustes tes lunettes de surveillance, qui détectent les mouvements des différents astres et colorent leur trajectoire qui te semble si lointaine. Tu fais pivoter le siège avec lenteur. Cela peut venir de toutes les directions, naturellement. La relève arrive-t-elle bientôt ?
Tu te retrouves du côté avant du vaisseau. Ici, pas de traits colorés qui se croisent en un maillage serré ; une énorme masse rouge emplit tout le champ de vision. Ta peau cuivrée d'amérindienne prend une teinte encore plus profonde. Tu ne cilles même pas, habituée au gigantisme de Mars. Du point de vue humain, elle semble immobile, comme suspendue au milieu du chaos des galaxies. Et pourtant.
Mars avance. Mars file. Mars fonce. Mars trace une trajectoire rectiligne, bouleversant tout sur son passage. Elle s'est arrachée au système solaire il y a de cela longtemps, et poursuit un but obscur. Etonnamment, sur Terre, son départ n'a pas fait disparaître les humains. Cette dernière a juste légèrement augmenté sa distance au soleil, et cela a stoppé net le réchauffement climatique. Depuis, on s'efforce de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Enfin, c'est ce qu'on t'a rapporté. Tu ne connais plus personne, cela fait trop longtemps que tu es partie, et les informations que vous recevez toutes les semaines ne sont pas très détaillées. A chaque fois, la date sur ces rapports t'effare. Sur Terre, voilà des siècles que votre mission a décollé, et c'est tout juste si on se souvient de vous. Pourtant, à peu de choses près, vous êtes restés les mêmes. Marc a toujours le même regard pétillant de ses vingt-huit ans, Jade n'a pas attrapé de rides d'expression malgré ses rires incessants et tes cheveux de jais ont gardé leur nuance si sombre. Vous ne fêtez même plus vos anniversaires tant le temps agit en pointillé sur vous.
Le vaisseau se déplace hors du temps, se faufilant entre les siècles et les années-lumière.
Tu reprends ta rotation et le maillage multicolore accapare à nouveau ton attention.
En effet, pour pouvoir suivre une telle odyssée, un groupe de français a mis au point une nouvelle technologie prodigieuse permettant d'échapper à la lame tranchante du temps. Au début du XXIe siècle, on avait imaginé qu'un jour, des vaisseaux se déplaceraient aussi vite que la lumière, voire plus. On a essayé de réaliser ce rêve, bien sûr. Les chinois y étaient presque parvenus, mais leurs prototypes ne permettaient pas l'autonomie de carburant. Cela était d'ailleurs contraires aux mesures prises pour enrayer le réchauffement climatique...
Toc, toc. Tu bondis sur tes pieds, te cognes à la vitre. Puis, tout en te massant le crâne, tu replies ton siège et ouvres la trappe. Toutes les trois secondes, tu jettes un coup d'oeil aux alentours. Même si la surveillance automatique est toujours activée, une double vigilance n'est pas de trop.
VOUS LISEZ
La géante rouge
Science FictionQue feriez-vous si Mars quittait le système solaire et que, telle un vaisseau spatial, elle se déplaçait à travers la galaxie vers une obscure destination ?