Zakariya & Yahya
Bismi Lah, Que Allah nous réunit avec les prophètes et les pieuses et pieux
Que Allah nous accorde Sa Miséricorde
Alhamdoulilah Dieu nous permet de lire, écrire et mentionné ses prophètes
Dieu a ordonné à Son Envoyé, sur lui la grâce et la paix, de narrer aux gens l'histoire de Zacharie, sur lui le salut, à qui Dieu avait fait don d'un enfant alors qu'il était très avancé en âge, et que son épouse était stérile et âgée. Il envoya ce miracle afin que les gens ne désespèrent pas des faveurs de Dieu et de Sa miséricorde et afin qu'ils ne se lassent pas de L'invoquer. Il dit: « C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète. » (Coran 19.2-3).
Qatâda a interprété ces versets ainsi : « Dieu connaît les coeurs purs et entend les voix discrètes ». Certains pieux anciens ont dit que Zacharie s'est levé la nuit et s'est adressé à son Seigneur d'une façon telle que ceux qui étaient avec lui, ne l'avaient pas entendu. Il dit : « Ô mon Seigneur, mes os se sont affaiblis », c'est-à-dire qu'ils sont devenus fragiles en raison de son âge avancé ; « et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs », c'est là une métaphore pour exprimer la blancheur des cheveux.
Il a dit ensuite : « (Cependant), je n'ai jamais été malheureux (déçu) en te priant, ô mon Seigneur. » (Coran 19.4) ; c'est-à-dire : Tu m'as toujours habitué à répondre à mes invocations. Ce qui l'a incité à faire cette invocation à Dieu est qu'à chaque fois qu'il se rendait au sanctuaire pour voir Marie fille de 'Imrân, qui était sous sa tutelle, il trouvait auprès d'elle des fruits hors saison, or c'est là un don accordé aux saints et aux amis de Dieu. Zacharie sut alors que Celui qui est capable de donner des fruits hors saison est aussi capable de lui donner un enfant malgré l'âge et la stérilité.
« Alors Zacharie pria son Seigneur, et dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend la prière. » (Coran 3.38) Quant à cette parole de Dieu : « Je crains (le comportement) de mes héritiers après moi. » (Coran 19.5) On dit que, par héritiers, il entendait son clan et qu'il craignait que leur comportement au sein des Enfants d'Israël, après sa disparition, aille à l'encontre des Lois de Dieu. Il demanda donc à Dieu de lui donner un enfant, de sa propre chair, qui serait pieux, bienfaisant et agréable : « [...] Accorde-moi, de Ta part, un descendant », c'est-à dire par Ta puissance et Ta force ; « [...] qui hérite de moi » la Prophétie et le commandement au sein des Enfants d'Israël ; « [...] et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu'il Te soit agréable, ô mon Seigneur » ; comme l'ont été ses pères et ancêtres, parmi les descendants de Jacob qui furent des Prophètes. Accorde à mon héritier les mêmes faveurs que Tu leur as accordées : la Prophétie et la Révélation.
L'imam Ahmad a rapporté d'après Abû Hurayra que l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Zacharie était menuisier. » (Rapporté aussi par Muslim et Ibn Maja) Quant à la parole : « Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahyâ (Jean). Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme », elle est expliquée par ces autres versets : « [... ] Alors les anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire : "Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahyâ, confirmateur d'une parole de Dieu. Il sera un chef, un chaste, un Prophète et du nombre des gens de bien." » (Coran 3.39) Informé de l'imminence de cette nouvelle, Zacharie s'en étonna, compte tenu de sa situation : « Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse ? » (Coran 19.8) ; c'est-à-dire comment un vieillard peut-il procréer ? On rapporte qu'il avait alors soixante-dix sept ans. Mais il semble plus probable qu'il fût plus âgé encore - Dieu Seul sait. « [...] quand ma femme est stérile » ; c'est-à-dire qu'elle a toujours été stérile et qu'elle ne peut enfanter.
VOUS LISEZ
Les Prophètes et Envoyés de DIEU en islam
روحانياتLles 25 prophètes cités dans le coran , ainsi que certains moments de la vie bénit de ses prophètes . Que Dieu les agrée et nous également