Le Bonheur aujourd'hui

3 0 0
                                    

Du 25 Janvier 2019,

À Neufchâteau:

Préface

Le bonheur, tout comme l’amour, est depuis toujours en ce qui concerne l’Homme, un sujet à discussions, à débats autrement dit : un sujet fort complexe. Le bonheur n’est pas universel, il est propre à chacun, tout comme l’amour. Pourtant, l’Homme a tout de même et ce depuis des siècles toujours essayé de donner une définition claire et précise, propre à tous les êtres humains, du bonheur. Je ne suis pas partisan de cette définition qui me pousserait à dire « oui » alors que j’ai moi-même ma propre définition du bonheur.
Par exemple, pour Mme du Châtelet le bonheur se retrouve dans l’instruction.
« L’amour de l’étude est de toutes les passions celle qui contribue le plus à note bonheur. »
Mme du Châtelet, Discours sur le bonheur, 1746

Personnellement, je trouve que l’étude n’est pas nécessaire au bonheur, en effet on peut être totalement sot et être heureux. Cependant, Mme du Châtelet a eu un parcours bien différent des femmes d’aujourd’hui. A l’époque où elle écrit, même les femmes bien nées n’ont pas accès à une éducation digne de leurs homologues masculins. Heureusement, Mme du Châtelet a hérité d’une éducation humaniste grâce à son père notamment et a donc pu apprendre bien plus de choses, selon moi, que si elle avait eu l’éducation masculine de l’époque. Aujourd’hui, les femmes sont bien plus libres qu’à l’époque de Mme du Châtelet. Celle-ci est donc enfermée dans le contexte de son époque, sur ce point en tout cas d’après moi.
D’un point de vue subjectif, je dirais que le bonheur est un sentiment que l’on retrouve dans les choses simples, des choses que l’on fait au quotidien. Je ne parle pas ici de choses répétitives et lassantes mais d’actions qui amènent au plaisir et au bonheur. Pour certaines ce sera l’écriture, qui leur permet de voyager où ils le souhaitent pour d’autres ce sera la lecture, une manière de voyager également mais aussi de se détendre, pour moi c’est la musique qui permet de libérer certaines forces afin de me sentir comblé en me vidant l’esprit.
Certains diront que l’essentiel est d’abord de rester sérieux et concentré sur les choses importantes et ne pas se laisser distraire par ce genre de divertissements futiles. Mais si Voltaire nous a bien appris une chose, c’est que l’Homme parfait n’existe pas. Comme il le développe dans Memnon, il est impossible d’être parfait et si l’on essaie les malheurs nous tomberons dessus. Nous avons tous, nous Hommes, pauvres que nous sommes, nos défauts et c’est bien celui qui nous pousse à nous frustrer pour bien paraitre qui est le pire et va bien à l’opposé de notre conquête du bonheur. Ces gens-là, qui essaient de tout faire pour bien paraitre, sont au fond les plus malheureux d’entre tous. A croire que mon expérience en tout cas ; j’ai su d’instinct que ce mode de vie ne me conviendrait pas aussi, décidais-je de m’en séparer, sans regrets.
D’après les croyants, il n’existe qu’un seul être parfait : c’est Dieu. Et Dieu a fait l’Homme à son image dira-t-on ; mais c’est bien seulement d’illusions en effet l’Homme parfait ne se contenterait pas de croire ce que lui a répété quelqu’un sans aucune preuve. Les croyances ont longtemps voulu cacher la vérité ; même au sujet du bonheur en disant que Dieu soutiendra les Hommes jusqu’au bout et qu’ainsi ils pourront vivre en paix car la paix rime avec bonheur (religion rime souvent avec paix après tout). Mais tout n’est qu’illusions.
Déjà penser qu’il existe une hiérarchie avec une personne imaginaire frôle l’idiotie. Mais la plupart des personnes sur Terre sont prêtes à croire n’importe quoi pour avoir l’impression qu’une arche les attendra afin de ne pas juste avoir vécu une vie sur une planète qui les a accueillis sans même qu’ils sachent pourquoi. Le mystère autour de la création de l’univers, j’accepterai bien volontiers qu’il soit découvert dans les prochaines secondes car ça pourrait stopper bien des croyances idiotes.
Quoique certains préfèrent se convaincre qu’il existe une forme de vie omnisciente qui les a créées plutôt que de croire les preuves qu’ont leur fournira. Peut-être même les plus bornés d’entre eux oseront dire que ces règles ont été inventées par Lui. Quoi qu’il en soit les croyances ne régleront pas le problème du bonheur et c’est pour cela que je vous laisse lire cette thèse sur Le Bonheur aujourd’hui.

De l’auteur,
Le 15/03/2019
Lahom Berou

Les écrits MortsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant