Bip Bip Bip Bip !
La sonnerie stridente retentit dans sa grande chambre. Emmanuel tâta à l'aveugle sa table de nuit en marbre jusqu'à trouver son réveil. Il l'éteignit et se retourna dans son lit pour s'étirer. En fixant le plafond dans la semi-pénombre de la pièce, il perçut à travers la fenêtre un faible grondement. En se frottant les yeux, il se leva, entrouvrit ses rideaux et discerna au loin une foule de manifestants, qui scandaient en chœur un refrain pro-environnemental. Exaspéré, il distingua deux ou trois pancartes "Ta planète, tu la veux bleue ou bien cuite ?" ou "Les dinosaures aussi pensaient qu'ils avaient le temps".
- Putains d'écolos, lâcha-t-il, en se désintéressant brusquement de la manifestation.
Il passa en revue ce qui l'attendait dans la journée.
10h00 : Entretien avec le Premier Ministre
Il alluma la lumière et rabattit la couverture de son lit.
11h : Conseil restreint de défense et de sécurité nationale
Il s'habilla rapidement, sans trop y penser.
13h30 : Déjeuner avec les Présidents de Think Tank
Il enfila une cravate et entra dans la salle de bains attenante à la chambre.
16h00 : Remise du rapport de la CNCTR par M. DELON
Il entendit son majordome toquer à la porte et l'invita à entrer d'un grognement quasi-inintelligible.
19h00 : Adresse aux Français. Discours diffusé en direct sur les chaînes nationales
- Café ou thé, monsieur ? demanda le domestique,dans son dos.
- Café, je te prie, répondit-il machinalement.
20h00 : ... 20h00 ? Qu'est-ce qu'il avait, déjà, à 20h00 ?
- Dis Christophe, demanda Emmanuel en passant la tête par la porte de la salle de bains, on a quoi de prévu à 20h00 ?
Christophe se retourna et lâcha le plateau qu'il tenait, la bouche bée :
- Monsieur Matron, vo... votre visage, votre p... peau...
Interloqué, Emmanuel se retourna vers le miroir de la salle de bains. Et laissa à son tour pendre sa mâchoire.
De ses mains à son visage, de ses oreilles à ses doigts, toute sa peau était devenue verte. Emmanuel Matron était devenu totalement vert.
. . .
- Tirez la langue, s'il vous plaît. Voilà. Soulevez votre chemise, respirez profondément. Toussez un coup. Merci.
Le docteur enleva le stéthoscope de ses oreilles et le posa à côté de lui. Il laissa à Emmanuel le temps de renfiler ses chaussures et de se rasseoir. Il s'assit en face de lui et joint ses mains, les sourcils froncés.
- C'est à n'y rien comprendre. Je n'ai jamais rien vu de tel. J'ai d'abord pensé à la chlorose, une forme d'anémie ferriprive qui donne une teinte verdâtre à la peau. Cependant, vous ne possédez aucun de ses symptômes : ni essoufflement, ni céphalées, ni manque d'énergie, vous ne constituez pas la cible principale de cette maladie, à savoir les jeunes filles vierges, et cette affection ne touche quasiment plus personne depuis le début du XXème siècle. Nous ne pouvons envisager la simple piste du teint verdâtre dû à une maladie quelconque, compte tenu de l'importance de la teinte et de son omniprésence sur l'ensemble de votre corps. Je vais contacter d'autres confrères pour demander leur avis sur cette situation pour le moins inédite. Comme vous ne présentez pas de graves symptômes, je vous libère jusqu'à nouvel ordre. D'ici là, tâchez de ne pas trop vous épuiser. Vous feriez mieux d'annuler tous vos rendez-vous et rencontres de la journée.
VOUS LISEZ
Vert pomme
HumorUn matin comme les autres, le président de la République française Emmanuel Matron se réveille tranquillement et fait sa toilette. Mais au moment précis où il pose son regard sur le miroir, horreur ! L'entièreté de sa peau s'est teinte brutalement e...