1.

54 2 0
                                    

Mira

La cabine que je partage avec trois autres filles est minuscule, je ne sais même pas comment je vais faire pour supporter cette promiscuité pendant les prochains mois. Et par chance, ou malchance je n'arrive pas à savoir, je n'ai pas croisé une seule de mes colocatrices, pourtant l'Impérial a levé les amarres il y a déjà presque une heure maintenant. Ayant déjà effectué mes tâches de la journée je me retrouve un peu désœuvrée.

Pour ce premier jour mon travail était simple, faire le ménage sur les différents ponts desservant les cabines des clients. J'y ai passé toute la matinée ainsi qu'une grande partie de l'après-midi avec d'autres collègues afin que tout soit prêt pour l'arrivée des croisiéristes. N'ayant pas eu d'autres instructions j'avais songé prendre le reste de la journée pour moi et faire connaissance avec mes colocatrices mais visiblement c'est raté, la seule chose que je sais sur elles c'est que sont forcément des filles étant donné que les cabines de l'équipage ne sont pas mixtes.

Lassée d'attendre une hypothétique arrivée de leurs parts et ayant déjà installé mes affaires dans le peu de place disponible je me décide pour explorer l'Impérial. Un immense paquebot de croisière qui vise une clientèle fortunée pour parcourir les destinations les plus touristiques autour du monde. Pour résumer, des vieux qui s'ennuient et ont du fric à gaspiller, enfin je crois, je n'ai pas eu l'occasion de voir autre chose pour le moment, cependant je reconnais manquer d'expérience dans ce milieu, peut-être que je me trompe. Mais bon, avec un départ en janvier et une durée de plus cent jours je ne vois pas trop qui pourrait partir hormis des retraités. Toujours est-il que je me retrouve là pour assurer le ménage et renseigner les passagers s'ils me le demandent. Pour cela j'ai reçu un petit briefing qui me permet de parler dans les grandes lignes des activités proposées à bord ainsi que de l'itinéraire du navire, j'ai également un petit uniforme bleu sombre qui me rends facilement identifiable. Rien de palpitant en soit mais bon, si ça me permet de donner de nouvelles bases à ma vie, je prends, je ne suis vraiment pas en position d'être plus difficile.

C'est en repensant à la dernière dispute avec mon père que je rejoins l'une des coursives réservées aux staffs. Ces dernières sont présentes sur l'ensemble du bateau et nous permettent de nous déplacer sans croiser les clients, la discrétion étant la règle. Après plusieurs minutes de déambulation je finis par rejoindre la cantine du staff. De nombreuses tables sont présentes, certaines déjà occupées par des groupes avec des conversations plus ou moins animées. J'hésite un peu, je me sens vraiment seule et perdue, cependant je finis par aviser un petit bar dans le fond de la pièce. Prenant mon courage à deux mains je décide d'aller m'y installer pour prendre un verre. J'espère que mon manque d'entrain ne transparaît pas trop, j'ai du mal avec les lieux remplit de monde, surtout quand ils sont aussi bruyants. Mais si je ne fais pas un effort pour m'intégrer maintenant je n'y arriverais sans doute jamais et je n'ai pas envie de passer les prochaines semaines en me sentant exclue. C'est paradoxal hein, j'ai peur des relations avec les gens, je ne sais pas les gérer et j'ai tendance à les fuir mais d'un autre côté j'ai tellement envie d'avoir des amis. Timidement je m'assois sur l'un des tabourets de libre, le barman est pour l'instant accroupi et de dos en train de fouiller dans un placard. Au bout du bar se trouve deux filles en grande conversation, visiblement elles doivent se connaître d'avant. Je me perds sur l'état de ma vie sociale, qui est inexistante, quand une voix me sort de mon trouble.

— Je te sers quoi ?

Merde. Je n'avais pas réfléchi à ça.

— Heu...de la limonade ça serait possible ?

Il acquise d'un signe de tête avant de se tourner vers les différentes bouteilles à sa disposition. Ok, respire Mira, tu as réussi à dire une phrase cohérente et à trouver à boire, c'est un début. Quelques secondes plus tard il dépose mon verre en m'adressant un sourire, son regard parcourt la salle comme pour s'assurer que personne n'a besoin de lui avant de revenir se fixer sur moi. Ses yeux bleus me donnent l'impression de fouiller mon âme et je finis par baisser le regard un peu mal à l'aise. Il me demande d'une voix douce :

— Je me trompe ou c'est ta première fois sur un bateau ?

— Ça se voit tant que ça ?

— Un peu mais c'est comme ça pour tout le monde ne t'inquiète pas. Il m'adresse un sourire compatissant avant de reprendre, si t'as besoin hésite pas, ça doit être mon dixième contrat donc je peux sûrement t'aider.

Des dizaines de questions me viennent en tête mais je n'arrive pas à en sélectionner une seule de pertinente. Du coup je finis par lâcher un pitoyable :

— Je ne sais pas trop, je me sens tellement perdue que je ne sais pas par quoi commencer...

— La première journée est calme niveau travail et pour fêter le départ du port il y a une fête d'organisée à la piscine du staff, tu devrais y aller pour rencontrer du monde et te détendre un peu.

Il achève sa phrase avec un clin d'œil avant de quitter un peu brusquement le bar, sans doute pour rejoindre quelqu'un dans la salle. Ne voulant pas le mettre mal à l'aise ni me montrer trop curieuse je préfère ne pas me retourner et profite plutôt de mon verre. Une pool party... Clairement pas le genre d'environnement dans lequel je suis à l'aise, mais ça me semble en effet l'occasion rêvée pour relâcher le stress de mon premier jour et sympathiser avec les autres staffs. Au moins à présent je sais quoi faire de ma soirée.

TénèbresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant