Chapitre 14. Le bout du monde

217 22 56
                                    

C'est Haymitch qui est de garde lorsque le soleil se lève pour la huitième fois dans l'arène. Maysilee dort profondément à quelques mètres de lui, recroquevillée dans sa couverture thermique. Le garçon comprend très rapidement que quelque chose a changé dans l'arène, lorsqu'il voit un écureuil doré descendre avec véhémence de l'arbre voisin et s'approcher de lui sans marquer d'hésitation. Haymitch brandit aussitôt son couteau et se redresse. Il est couvert de répulsif, la bête ne devrait pas poursuivre son chemin bien longtemps... Pourtant, le rongeur ne semble pas incommodé le moins du monde et s'approche en se mouvant sans difficulté parmi les mottes d'herbe à la disposition irrégulière. Haymitch inspire longuement, sans lâcher des yeux l'animal aux crocs vénéneux et lève sa lame au niveau de sa tête. Il la lance d'un coup rapide et calculé et cette dernière vient se planter dans la queue touffue de l'écureuil, qui se met à piailler de douleur. Prudemment, le tribut s'approche de l'animal et s'agenouille à sa hauteur. Le rongeur se débat furieusement pour s'échapper mais ses gestes virulents ne font qu'agrandir la plaie au niveau de sa queue et ses cris strident redoublent à chaque instant. Haymitch, le cœur battant à tout rompre, approche son avant-bras tartiné de crème en direction de l'animal. Ce dernier rugit et essaye de planter ses dents pointus dans sa peau. Surpris, Haymitch fait un bond en arrière et tombe sur les fesses en jurant. Au même moment, dans un déchirement dégoûtant de chair, le rongeur se libère de sa prise (visiblement, la perte de sa queue ne l'a pas détourné de son objectif) et se jette sur le tribut. Désarmé, Haymitch se protège le visage de son bras droit dans un ultime réflexe... mais l'animal n'a pas le temps d'atteindre sa proie. Un dard se loge dans sa gorge et il retombe au sol, sans vie.

« -Haymitch ! C'est quoi ce bordel ? »

Maysilee est debout derrière lui et tient sa sarbacane dans sa main tremblante. Le garçon se relève en titubant, choqué par la tournure que prennent les évènements. Il observe les morceaux de l'écureuil jonchant le sol et, tout en allant récupérer son couteau, il explique, d'une voix grave :

« -Le répulsif... il ne fonctionne plus. Je crois... je crois que... »

Soudain, des voix lointaines se font entendre, quelque part en amont de leur position. Les deux partenaires se taisent et se tournent vers la direction du bruit.

« -... entendu des cris... quelqu'un là-bas... »

Ce sont les seuls mots qu'Haymitch parvient à entendre et ils suffisent à lui glacer le sang. Il se tourne vers Maysilee qui articule en silence :

« -Carrières... »

Il hoche la tête, tandis que ses doigts se resserrent autour du manche de son arme. Il se remémore avec douleur son précédent combat avec les trois carrières. Il a bien failli y laisser sa peau. Il fait signe à Maysilee de le suivre et celle-ci semble approuver sa décision. Ils rassemblent aussi rapidement que possible leurs affaires et Haymitch, talonnée par sa partenaire, s'enfonce dans la forêt sans demander son reste.

Tout d'abord, ils n'osent pas courir, de peur de faire trop de bruit et d'attirer les carrières dans la bonne direction. Alors, Haymitch tentant de maîtriser son souffle erratique et Maysilee tâchant de ne pas faire craquer de brindilles sous ses pieds, ils s'avancent prudemment dans les sous-bois, le garçon les guidant à travers arbres et broussailles. Ils parviennent à semer rapidement leurs adversaires. Après tout, la forêt est dense et les carrières n'ont pas pu connaître avec précision leur localisation. Alors, les deux alliés accélèrent le pas, battant la terre de leurs pieds mais s'éloignant plus rapidement du danger.

Haymitch commence à retrouver un rythme cardiaque normal lorsqu'un battement au-dessus de sa tête lui fait lever les yeux. Maysilee ne peut s'empêcher de hurler lorsqu'un oiseau rose vif au bec aussi pointu qu'une lance se rue sur elle, prêt à l'embrocher. Le sang d'Haymitch ne fait qu'un tour. Le garçon attrape sa collègue et ils tombent lourdement sur le sol, obligeant l'oiseau à revoir sa course s'il ne veut pas finir le bec logé dans un tronc de résineux. Le volatile laisse échapper un cri de mécontentement et revient à la charge. Haymitch récupère son couteau, qu'il a fait tomber lors de sa chute (réflexe qu'il a eu pour ne pas blesser Maysilee ou lui-même en tombant), et fait de larges gestes autour de lui pour tenir l'oiseau à distance. Ce dernier, tenace, décrit des cercles rapides autour d'eux, cherchant une brèche pour s'immiscer.

Les Jeux de l'Expiation [Hunger Games]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant