II- "l'Armée est une vocation"

14 7 0
                                    

Cette petite aparté, m'a fait très plaisir. En effet, tirer me provoque toujours ce frisson, cette exaltation que peu d'autres personnes doivent avoir pour les armes. Dit de cette façon, il est vrai que n'importe qui pourrait me prendre pour un fou ou un psychopathe. Enfin, je suis un militaire après tout, un « homme d'arme ». Le Major-Général Marriott me tire de mes songes et me mène vers son bureau. Une fois confortablement assis je commence mon discours rodé par le temps :

- Bien, comme vous le savez, j'organise chaque année les festivités en l'honneur de l'anniversaire de Sa Majesté. Et, cette année, je voudrais que l'Académie Royale défile. Je souhaite faire ça en l'honneur des jeunes personnes qui s'engagent pour leur Patrie surtout que nous commémorons les 65 ans de la fin de la Guerre.

- D'accord, c'est un grand honneur que vous nous faites Monsieur. Et vous connaissez déjà la date de ce fameux défilé ? m'interroge l'officier général avec un grand sourire aux lèvres. Je pense qu'il est fier que son école défile devant la Première personne du Pays, devant la femme la plus connue au monde.

- Ce sera le samedi 12 juin. Et vous ne devinerez jamais qui m'a soufflé l'idée ! M'exclame-je.

- Euh non. En fait je n'ose l'imaginer à vrai dire. Me répond-il.

- Et bien c'est Kenneth Clarke, qui est en phase de devenir Lord Grand Chancelier (1). Dis-je à voix basse. Cela me donne l'impression d'être un espion en train de vendre quelques secrets d'États. Le Major-Général ne répond pas à cette information. Je pense cependant qu'il l'a intégrée. L'académie royale de Sandhurst va défiler sur la demande d'un des plus hauts dignitaires de la Couronne. Dans l'ordre de préséance, il est au-dessus du premier ministre. Je sais que ces réflexions pourraient faire sourire de nombreuses personnes de nos jours, mais je suis un homme âgé, qui est né en 1920, j'ai donc des idées plutôt traditionalistes et monarchiques. Cependant j'ose espérer que j'ai su évoluer avec mon temps ! Je suis tiré de mes réflexions scabreuses par un jeune officier, je crois d'ailleurs reconnaître le secrétaire du brigadier Butterfill qui vient nous chercher semble-t-il.

- Mon général ? M'interroge-t-il. Je suis navré de vous déranger, mais la brigade est rassemblée et est à vos ordres Monsieur.

- Très bien merci Lieutenant nous vous suivons. Réponds-je.

Nous suivons donc ce jeune orgueilleux à qui je vais devoir rappeler quelques principes de base pour un officier je pense. Arrivés dans une salle de réunion ou de briefing, je peux apercevoir au premier rang un groupe d'adolescents. Personne ne me voit encore, je suis dans les coulisses dirons-nous. Le Major-général Marriott m'interpelle :

- Oh mon général nous avons oublié de vous prévenir qu'un groupe de collégiens visitants la caserne sont présents et nous leur avons proposé de participer à votre discours. Ca ne vous dérange pas ?

- Non. Bien au contraire, je suis toujours heureux de pouvoir parler devant des jeunes. J'aime à croire que ce que je leur dis leur est utile. M'exclame-je avec un peu d'humour et un rire sincère.

Je monte sur l'estrade et les militaires réunis pour l'occasion se mettent au garde-à-vous.

- Repos ! Crie un sergent.

- Bonjour à tous !

Je suis ravi d'être ici aujourd'hui parmi vous. J'ai été solicité par vos supérieurs afin de faire un discours. Voici donc la question qui va le mener. Qu'est-ce que l'Armée ?

Pour certains l'Armée est un métier, pour d'autres c'est une aventure mais en réalité, l'Armée est une vocation ; au même titre que la prêtrise. Lorsqu'on devient militaire, on met sa vie entre les mains de ses camarades, à travers cette grande dame qui fait la fierté et la puissance d'un pays. L'armée est un métier totalement différent des autres ! En effet À l'armée il y a une hiérarchie très importante mais en intervention l'officier et ses hommes combattent pour un même objectif ce qui à ce moment précis lève certaines barrières hiérarchiques. En 1944, lorsque nous avons débarqué, les officiers et la troupe combattaient ensemble pour un objectif commun : la Victoire sur le fléau nazi, le Rétablissement des Libertés, le sauvetage de l'Europe ; et enfin l'aide apportée à nos vieux amis la France et l'Allemagne. Alors je pense que mon message est passé. Celui de l'importance de la hiérarchie mais celui de la cohésion et de l'esprit de corps de la grande famille que l'Armée forme. Alors maintenant il ne me reste plus qu'à vous remercier au nom de la patrie tout entière. Que Dieu vous protège ! Que Dieu protège le Royaume-Uni de Grande-Bretagne ! Que Dieu protège la reine !

Papy raconte-moi la GuerreWhere stories live. Discover now