La génèse

26 0 0
                                    

La rétrospective sur ma vie amoureuse n'est pas un modèle dans la stabilité des relations. Elle n'a cependant pas manqué d'aventures. J'ai eu la chance de vivre des moments extraordinaires et d'autres d'une terrible tristesse qui ont contribué à me façonner. De ma vie entière, j'aurais au moins aimé profondément une seule fois. Et non, ce n'est pas au père de mon enfant à qui j'ai livré toute la puissance de mon amour. C'était bien après lui. Même si nous sommes restés quelques années ensemble, nous nous étions simplement accommodés l'un de l'autre. On s'aimait bien oui, comme des amis tout au mieux. Même si nous nous étions bercés d'illusions au début, nous nous sommes rendus à l'évidence. Nous étions définitivement incompatibles. Nous nous sommes séparés lorsque les concessions pour se supporter ne suffisaient plus à maintenir un climat sain dans nos vies respectives. Même si nous n'avons pas réussi à conserver notre couple dans un quelconque moule, je ne regrette pas ces cinq années passées avec lui. Grâce et malgré lui, j'ai accompli des projets, j'ai fait des choix, et j'ai embrassé l'un des rôles de ma vie, celui de maman. Nos chemins se sont séparés sans douleur. Pas de haine et pas d'amour : cela a rendu la rupture facilement acceptable d'un côté comme de l'autre.

J'ai rapidement pris mes marques dans cette nouvelle vie que je débutais. J'exultais de ne plus avoir à subir une personne que je n'aimais pas sous mon toit. J'étais mieux. Beaucoup mieux. Tellement d'ailleurs, qu'il m'aura fallu plus d'un an après notre séparation pour envisager la possibilité de rencontrer quelqu'un d'autre. Non pas parce que j'avais le coeur brisé mais tout simplement parce que j'étais bien seule. J'avais trouvé une certaine quiétude dans mon quotidien. Pourtant, il y avait ce petit truc en moi. Vous savez, cette petite chose qui nous pousse toujours à aller de l'avant, à nous ouvrir à d'autres horizons. Ce truc qui vous invite à ne pas vous enliser dans votre quotidien et à explorer votre environnement. De mon côté, ce que j'imaginais manquant dans ma vie, c'était l'amour avec un grand A. J'avais cette irrépressible envie de débuter et d'achever cette quête qui sommeillait en moi depuis toujours. Malheureusement, je ne disposais que de très peu de temps libre. J'avais un emploi du temps déjà bien rempli. Je jonglais entre mes études, mon travail et mon enfant. Cela me plongeait dans une sorte d'état de schizophrénie où je devais réussir à enfiler méthodiquement chacun des rôles qui régissait ma vie. Pour complexifier un peu la tâche, j'avais plus ou moins un weekend sur deux de disponible, entendez par là, sans enfant. Et puis un jour, durant les vacances scolaires d'été, je me suis lancée. Depuis des années déjà fleurissent ici et là des applications et sites de rencontres. C'est simple, il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les névroses, bref pour tous. Grâce à elles, vous êtes en mesure de rencontrer votre âme sœur ou un plan cul n'importe quand et n'importe où dans le monde. On vous ouvre l'accès à un champ de possibles extraordinaire. Il suffit simplement de s'inscrire et cela ne prend que quelques instants. Toujours friande de nouvelles expériences et un peu pressée par le temps, je m'étais dit : « Et pourquoi ne pas essayer ? ». Après tout, la promesse de ces sites était belle et séduisante. Peut-être que parmi la pléthore d'hommes sur ces sites se cachait celui qui m'était destiné. Mon petit bouchon chez ses grands-parents, je pouvais enfin envisager de sortir les soirs de semaine et les weekend. J'ai alors passé le pas et me suis inscrite sur une application de rencontre. J'avais enfin du temps de disponible et surtout, l'envie de rencontrer du monde, outre mes amis. Au départ, je me suis inscrite sur cette application en nourrissant l'espoir d'y rencontrer LA personne. Même si à l'époque j'arguais pourtant auprès de mes proches un : « boaf je cherche un truc sans prise de tête, on verra bien... ». Je pense que celle que j'essayais le plus de convaincre, c'était moi. Comme si ça me permettait d'échouer dans mes relations, sans que ça ait une trop grande importance.

Je ne le savais pas encore mais j'embarquais à ce moment là pour une aventure de trois années, avec ses bons et ses mauvais côtés. J'ai ainsi testé, apprécié, éprouvé et fini par supprimer l'application qui m'a fait rencontrer facilement plusieurs personnes différentes. Un cœur brisé plus tard, quelques déceptions, de la non-conformité mais surtout beaucoup de rires, du partage, des échanges, des aventures, il est venu l'heure du bilan de cette expérience.

L'amour par inter(n)etOù les histoires vivent. Découvrez maintenant