Dites-moi s'il vous plaît....

140 12 8
                                    

        
                Deux mois plus tard après la mort de papa , alors que nous étions entrain de dîner avec maman , une goutte de larme s'écoula sur sa joue , très triste elle me regarde et dit :
Mon fils la vie est dure . Depuis la mort de ton père , je ne me retrouve plus dans mes activités.... tout mon monde s'est effondré , il n'y a que toi , toi pour qui je me bâts aujourd'hui . Mais de toutes les façons , tout ce que Dieu fait est bon .
Je n'ouvris même pas la bouche pour dire un mot . La tristesse  et les pleurs de maman me faisaient penser à mon père, celui avec qui nous travaillons toujours au garage ...aujourd'hui, il n'est plus.
Après que maman m'ait dit tout ce qu'elle avait sur le cœur ,elle me demanda de regagner mon lit et elle aussi de son côté regagnera le sien .
Le lendemain matin , un jour ordinaire comme les autres, je devais me lever de mon lit afin de faire mes petits travaux . Mais ce jour là, maman, elle ne s'est jamais réveillée ... sûrement elle est allée rejoindre mon père ... c'est ce que je me disais dans ma petite tête de gamin de  10 ans .
Aujourd'hui je n'ai personne, personne pour s'occuper de moi , je savais  à peine faire du thé et cela même avec l'assistance de maman . Je me rappelle encore des mots qu'elle m'avait dit la veille de sa mort : la vie est dure
Je fus récupéré par mon oncle et ma tante Edith , sa femme . Physiquement parlant  ils vivaient bien . Mon oncle avait une moto et ses enfants portaient des beaux habits ... contrairement à moi qui n'avais que 4 complets . Je les gardais toujours dans un sac banco dans un coin de la maison .
Vous allez sûrement vous dire que ma tante , elle me maltraitait... noon loin de là . Elle était tellement gentille envers moi que je me demandais souvent si je n'étais pas son vrai fils.
Je me comportais en petit garçon bien , je faisais tout ce qu'on me demandais de faire et mon oncle était fier de moi . Un jour , il m'appela dans la chambre
⁃ Steeve mon petit
⁃ Oui mon oncle
⁃ Je suis fier de toi , fier du fait que le décès tragique de tes parents ne t'affecte pas assez , fier de t'avoir donné une nouvelle famille.
    -Merci mon oncle . Quand je serai grand je changerai ta moto en voiture, c'est promis .
Hahahahaha  , d'un grand rire éclata mon oncle et il me dit pas la suite
⁃ Steeve , tu sais , le véritable orphelin n'est pas celui-là qui a perdu ses parents mais celui qui n'a ni  science , ni bonne éducation. Mais toi mon petit  tu ne seras jamais orphelin... Que Dieu te bénisse .
   -Merci beaucoup mon oncle .
Il me tapota dans le dos et me dis vas y .
Le soir , de son retour du travail il m'apporta quelques nouveaux vêtements et des chaussures. Immense était ma joie et Je ne savais comment l'exprimer. Juste les mercis se remuaient sous ma langue .
Les enfants de mon oncle quant à eux qui étaient mes aînées, ne supportaient pas le fait que leur père m'aime autant. Ils ont alors comploté pour brûler mes nouveaux habits , nouvelles chaussures, couper le frein de la moto de l'oncle , voler son argent , histoire de me faire porter le chapeau . Ayant appris cela et de peur que tout ceci ne retombe sur moi j'eusse quitter la maison et je me retrouvais  à la rue . J'ai fais le tour des garages des environs pour voir si je pouvais même être embauché comme laveur des différents engins , mais rien . Je me suis encore rappelé de cette parole que m'a dite maman : mon fils , la vie n'est  pas facile , mais tout ce que Dieu fait un bon .
J'avais déjà 14 ans je ne comprenais pas pourquoi tout le monde me prenait pour un enfant pourtant maman ne cessait de me dire que j'agissais comme un adulte .Pendant ce temps , mon oncle , lui , essayais de me retrouver pour me donner une bonne leçon .
Je ne savais où aller . J'avais donc décidé de repartir dans la maison de mon père ,où nous vivions ma mère et moi .
Arrivé sur les lieux , l'odeur , les toiles d'araignées , la pluie de ces 4 dernières années a fait des ravages .... comme vous le savez le quartier Atrone est toujours inondé . Les rumeurs ne cessaient de se faire entendre de partout que notre ancienne maison est le lieu de retrouvaille des voleurs . Mais que faire ? Vu que je n'ai où dormir . J'ai donc pris le risque de passer une , deux , trois nuits
Puis une semaine . Je n'avais rien à manger et dans mon sommeil je voyais toujours maman , qui , elle faisait toujours ses mets délicieux... dommage que je ne pouvais les goûter parce qu'elle était loin de moi ... il y' avait cette sorte de lumière qui nous séparait . C'était difficile , un mois avec le même habit, un mois mangeant dans les poubelles et buvant de l'eau non potable , j'étais méconnaissable.
Vous allez encore vous demander pourquoi je ne mendiais pas, pourquoi ne pas aller au grand marché même voler , ou n'importe où que ce soit , mais je me rappelle toujours de cette parole de mon oncle ... mon petit tu ne seras jamais orphelin cause de ta bonne éducation et de ta science .je me consolais de cette parole et force et courage me tenaient compagnie.
J'étais tellement fatigué du fait que je n'avais rien mangé de toute la journée. J'étais déjà connu dans toutes les poubelles et on me visait de cailloux , ma vie était un enfer ... je me suis même dis que la mort est une option bien meilleure que l'orphelinat.
Subitement je vis une silhouette féminine s'approchant de moi et m'appelant
⁃ Steeve , steeve , réveille toi il se fait déjà jour .
C'était maman , la lumière qui nous séparait disparaissait peu à peu . Elle était là avec papa et deux questions me perturbaient énormément : tout ceci était un rêve ou suis je aussi mort????? 
   À suivre........








                              Nafissatou Ali

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 28, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Dites-moi s'il vous plaît Où les histoires vivent. Découvrez maintenant