- Et vous, vous croyez au voyage temporel ?
- Je pense que vous vous posez la mauvaise question.
- C'est à dire ?
- La question n'est pas de croire ou non.
- Je n'en vois pas d'autre. C'est toujours ainsi que j'ai abordé le problème mais avez réussi à attiser ma curiosité...
- La question n'est pas de croire au voyage temporel, puisque celui-ci est entièrement indépendant de nous. Si vous pensez que nous pouvons influer sur le temps d'une quelconque manière, vous avez entièrement tort. C'est le temps qui nous contrôle et non pas l'inverse.
- Ce qui voudrait dire ?
- Que le voyage temporel existe, que l'on n'y croit ou non.
- Donc, si je vous comprends bien, j'aurai beau vous demander votre réponse à ce sujet, vous ne me l'accorderez jamais ?
- Je savais que nous finirions par nous entendre ! Je dois tout de même vous avouer que je vous aie déjà donné ma réponse. Elle ne répond peut-être pas complètement à votre question, mais ça n'en reste pas moins ma réponse.
- Bien que je n'en saisisse pas tous les attraits, je dois malgré tout vous faire une confidence : je trouve cette discussion passionnante.
- Puisque nous sommes à l'heure des aveux, je dois moi aussi vous apprendre quelque chose : vous êtes la première personne à qui je parle de ce sujet.
- La première ? Sachez que j'en suis honoré ! Néanmoins cela m'amène à me poser une question : vous avez l'air de vous y connaître, alors pourquoi n'en avoir jamais discuté auparavant ?
- Certainement car je ne savais pas comment l'aborder et puis, il faut trouver la bonne personne. Le sujet du voyage à travers le temps n'est pas commun. Pour autant je ne me prétends pas experte en ce domaine, c'est simplement que contrairement au plus grand nombre, je n'ai pas peur de m'aventurer sur les chemins de l'inconnu. J'aime découvrir ainsi qu'apprendre sur ce qui m'échappe et le voyage temporel me paraît être un excellent point de départ.
- D'ailleurs à ce propos, j'en reviens à notre sujet principal. Est-ce que vous me laisseriez vous exposer ma théorie ?
- Je vous en prie. Tout avis différent m'intéresse et m'aide à parfaire ma vision de voir les choses.
- Bien, revenons alors à notre point de discorde : vous dites que nous n'influençons pas sur le temps. Je dois vous avouer que je suis tout à fait à l'opposé de votre pensée. C'est bien grâce à nos machines, que nous, humains, avons crée que nous pouvons étudier le passé et peut-être même, un jour, parvenir à le modifier. Ce sont les Hommes qui s'interrogent sur le présent et rêvent de l'avenir, ce sont eux qui pensent aux éléments qui ont fait notre histoire et réfléchissent à la façon dont il serait possible d'en changer le cours. Pour moi, ce sera uniquement grâce à ces progrès que le voyage dans l'espace temps sera un jour une réalité. Enfin, si cela est un jour possible. Des fois il m'arrive même de me demander si cela n'est même pas déjà le cas et que nous ne sommes tout simplement pas au courant. L'excursion à travers notre passé est une technologie tout à fait fascinante et je sais qu'elle en a obstiné plus d'un. Peut-être a t'elle même déjà rendu fou. Elle est extraordinaire, grandiose et pourtant, j'ai la certitude qu'elle est humaine.
- Vous avez raison.
- Vous disiez pourtant...
- Vous avez tort.
- Alors excusez-moi de devoir vous l'apprendre d'une telle manière, mais je ne comprends un traître mot de vos élucubrations.
- Ce que je veux vous dire, c'est à dire que vous n'avez ni parfaitement raison ni complètement tort. En réalité, vous êtes à mi-chemin de la vérité.
VOUS LISEZ
Le temps est un fromage
Science FictionC'est l'histoire d'une jeune adolescente et d'un vieux monsieur qui discutent en attendant le bus. Ils échangent, du retard du bus de ligne 32 jusqu'à leurs théories sur le voyage temporel, et se tiennent un peu compagnie.