J'aime beaucoup lire. On peut même dire que j'adore. J'adore lire. C'est probablement la chose qui me définit le mieux. Ashley Burnigam, adore lire. Voilà ce que j'écris si on me demande de dire trois choses sur moi. Certains disent que c'est ma passion, mais c'est faux. Ce n'est pas une passion, puisque je vis à moitié dans les livres. J'ai tellement d'infos sur certains personnages de livres que je pourrais remplir deux copies doubles avec.
Parfois, on me demande quel est mon livre préféré. Question légitime. Mais sans réponse. Je peux donner mon livre préféré du moment (Harry Potter et les Reliques de la Mort, la meilleur fiction fantasy (The Mortal Instruments), mon histoire d'amour ultra mièvre favorite (Twilight, même si j'aime pas particulièrement), mon thriller adoré (#murder). Ça, j'y réponds. Vous pouvez me demander mon livre préféré de tous les temps. Mais je ne répondrai pas. Parce que je ne peux pas.
Donc, j'adore lire. Et un peu moins écrire. Je n'écris pas souvent. Parfois. De temps en temps. Ça dépend des semaines. Mais j'écris. Pas de choses sérieuses, pas de roman, pas de série. Juste des choses qui passent dans ma tête et qu'il faut que je sorte parce que sinon, elles restent là-haut. Et au bout d'un moment, il y a trop de choses, ce qui fait que j'ai mal à la tête. Si j'ai mal à la tête, je vais potentiellement être désagréable. Ce qui va énerver mes parents. S'ils s'énervent, ils vont peut-être me disputer. Donc je serai énervée aussi, et je ne finirai pas mes devoirs car ça m'agace. Comme je ne les aurai pas faits, le prof me collera parce que ça fait deux fois en cinq mois, dans le pire des cas. Vu que je serai collée, je n'irai pas à la médiathèque, et cætera, et cætera (ça signifie « et toutes les autres choses » en latin, donc je trouve que ça résume bien la situation). Tout ces cafouillis car je n'aurai pas écrit. Donc, autant écrire.
Même si je n'aime pas particulièrement. Pourquoi ? Parce qu'il faut que je finisse si j'ai commencé, en théorie. Et parfois, je n'ai pas la motivation et le temps.
Mais si je n'aime spécialement pas écrire, j'adore lire. Pourquoi ? Parce que c'est génial. Vraiment. Vous êtes ici, sur votre canapé, vous ouvrez Hunger Games, et paf ! Vous êtes dans le District 12, à attendre le tirage avec Effie et sa perruque rose bonbon. Vous passez d'un salon banal à un labyrinthe mortel. D'un café parisien à une boîte de nuit où une fille est terrifiée par ce qu'elle vient de voir se dérouler sous ses yeux.
C'est aussi simple que cela, le pourquoi du j'adore lire.
VOUS LISEZ
Le pourquoi du j'adore lire
Short StoryCecci est un travail d'écriture que j'ai rédigé pour mon cours de français. J'ai adoré l'écrire, alors je vous le partage ici. Le premier texte a donné son nom au recueil, les autres étaient simplement sur mon ordi depuis trop longtemps.