DOSSIER : BEATRICE LUMINET D.OU LA RENCONTRE AVEC UNE FAN DE SFICTION (2/2)

27 5 10
                                    

*SM : Comment vous est-venue cette idée d'écrire Askor ou Le Vaisseau-Monde ? Etes-vous inspiré d'autres œuvres comme 1989 ou Dune ? 

BLD : Mes inspirations sont diverses, Les films, séries, et livres que j'ai vu et lu où qui m'ont marqué. Star trek et Star Wars y tienne une bonne place, mais aussi des livres tel que : "Les rois des Étoiles" d'Edmond Hamilton, "Dune" de Frank Herbert, et d'autres auteurs de SF : Robert Silverberg, Isaac Asimov, etc.

*SM : Askor as-t-il une connexion avec votre idée de roman Les Matriarches...car tout deux parlent de la société ? 

BLD : Il n'y a pas de connexion entre Askor et Les Matriarches, les deux récits sont indépendants l'un de l'autre.

*SM : Quels sont les autres thèmes ou genres que vous aimeriez aborder pour la plateforme avez-vous plus une préférence pour la science-fiction ou le fantastique, pensez-vous qu'il y a un lien entre nos sociétés ?

BDL : Je n'ai pas de thèmes de prédilection, je pense qu'une histoire les aborde tous, parfois à l'insu de l'auteur. Que nous écrivions du fantastique où pas, notre vision de la société transparait dans nos mots, nos personnages, l'environnement dans laquelle évoluent nos personnages. Nos sociétés contemporaines, a mon sens sont souvent délétères, et ne nous invite pas à l'optimisme, surtout en ce moment avec cette crise sanitaire qui nous angoisse tous.

*SM: Pensez-vous qu'un roman doit seulement divertir ?

BDL : Divertir oui, mais pas uniquement, en fait la fiction est ressentie très différemment selon la personne qui le lit, Chacun la voie avec son vécu.

*SM : Pour l'écriture d'un roman, comment procédez-vous ?  Selon, vous qu'est-ce qui fait un bon roman ?

BDL : Je n'ai pas de technique pour écrire, je ne prends pas de notes ne fais pas de plans, je suis mon inspiration, une idée qui surgit et je me laisse conduire par elle. Après je corrige les incohérences éventuelles.

*SM :  En quoi le personnage est-il important dans une histoire ?

BDL : C'est lui qui nous transporte dans notre univers, donc il doit être en adéquation avec le personnage, crédible par ses émotions qu'il doit communiquer au lecteur. Ce qui n'est pas le plus simple à faire. 

*SM : A quoi reconnaît-on un personnage dans un bon roman ? Et à quoi reconnaissons-t-on un bon roman ?

BDL : J'ignore la recette pour écrire un bon roman, je ne suis pas sûr qu'il en existe. Il faut maitriser quelques techniques essentielles, (Orthographe, Syntaxe, connaissances grammaticales, vocabulaire), mais pas uniquement. Par contre le moteur essentiel est la passion, l'envie, en leur absence il est vain de croire que nous puissions créer un bon roman, à mon sens.

* SM : Nous l'avons évoqués tout à l'heure mais vos romans connaissent un grand succès sur la plateforme, comment l'expliquez-vous ?

BDL : Je ne me l'explique pas, je prends chaque lecture, chaque vote qui m'est offert comme un cadeau merveilleux et une motivation supplémentaire pour poursuivre l'écriture.

* SM : Envisagez-vous de les publier chez des éditeurs ?

BDL : Pas dans l'immédiat et je ne suis pas certaine que je suis suffisamment talentueuse pour que cela arrive un jour (C'est mon côté pessimiste).

*SM : Qu'est-ce qui vous motive dans l'écriture ?  Quels sont alors vos plus fidèles lecteurs et vous encourage-t-ils ?

BDL : Mon mari, mes filles, mes petits-enfants...Avant tout mes filles et mon époux. Sinon, mes plus fidèles lecteurs sont aussi auteurs de talents : perosiav , Edouard_Jhill , RichardAngeloro , DanielleLikhana,  AlexWilliams608MerrinelleLucymary69 Et d'autres encore, je ne pourrais pas tous les citer, je m'en excuse auprès d'eux. pour les non-auteurs : mkdn976Jasminase24...

*SM : En quoi "Le Chat d'Interieur" est-il une biographie ? Quel est son originalité ?

BDL : Il s'agit de tranche de vie d'un chat de la famille, Napoléon. On pourrait dire que l'originalité réside dans le fait que c'est lui qui raconte ses tribulations.

*SM : Quels seront vos prochains romans ?

BDL : Avant de penser à des idées d'autres romans je vais terminer ceux qui sont encore en écriture (Entre autres la dernière Licorne).

*SM : Quels sont vos auteurs favoris sur Wattpad et en dehors et pourquoi ?

BDL : Sur wattpad, j'en ai plusieurs (Voir la liste des auteurs au-dessus). En dehors mon roman préféré est Chroniques Martiennes de Ray Bradbury.

*SM : Pensez-vous inscrire un jour vos romans aux Wattys ?

BDL : Je l'ai fait en 2019, avec l'épée d'Onyx.Pour cette année j'ai inscrit Libre-Guerrier.

*SM : En deux mots comment décririez-vous Wattpad ?

BDL : Kaléidoscope d'histoires

*SM :  Le réalisateur canadien Denis Villeneuve s'apprêtte à sortir une nouvelle adaptation du roman Dune avec en vedettes Timothée Chalamet, Rebecca Fergusson, Zendaya...pensez-vous que ce soit une bonne idée vu le bide fait par la première adaptation ? Est-ce possible de portez à l'écran une oeuvre d'une telle ampleur ? Allez-vous la regarder ?

BDL : En fait l'adaptation d'un livre sur grand écran n'est jamais une garantie de succès.Parfois cela fonctionne (le seigneur des anneaux ou Harry potter, pour ne citer qu'eux). Parfois le public n'est pas au rendez vous.Le Dune de David Linch sortie en 1984.Mon avis personnel sur cette adaptation, est qu'il reste un film a voir, malgré ses faiblesses, mais cela n'engage que moi.Les difficultés d'adaptations pour l'oeuvre majeur de Frank Herbert restent donc entière. C'est un univers riche et complexe. Cependant peut-être que cette fois ce sera une réussite, tant sur le plan scénaristique, effet spéciaux, jeux des acteurs, en tous les cas, la bande annonce est prometteuse. (Oui je l'ai visionnée sur Internet)Je suis prête en tous les cas à me rendre au cinéma pour le voir. Si j'ai le tempsJe vous dirait alors ce que j'en ai pensé.

*SM : Pour conclure notre entretien, que diriez-vous à un jeune auteur qui souhaite se lancer sur la plateforme ou dans l'écriture ?

BDL : Osez, lancez-vous, prenez plaisir à l'écriture et n'oubliez pas la passion.


Pour rappel est l'auteur de plusieurs romans de science-fictions, tous publiés sur le Netflix de l'écriture dont le fameux Askor. Quand au film Dune, il sera déplacée à cause de la crise sanitaire, à son casting Timothée Chalamet (Un Jour de Pluie à New York/Lady Bird) et Rebecca Fergusson (The White Princess) sont attendus.

SATINE/n°4Where stories live. Discover now