" Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien : elle émeut, et voilà tout ; elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce qu'il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères"
Stendhal dans une lettre écrite à sa sœur
* * *
Nous voici pour cette dernière partie concernant les personnages :
Quelle est l'utilité, l'importance du personnage ?
▪︎ Les questions à se poser avant d'intégrer un personnage
Il est important de noter que tous vos personnages présents dans votre récit doivent avoir une importance plus ou moins primordiale. Si un de vos protagonistes n'est ici que pour faire joli, dehors !
Le personnage sert à faire avancer votre intrigue, ainsi, sa fonction est narrative. Donc tout ce qu'il dit, fait, décide doit être lié à votre intrigue et doit servir votre histoire. Ainsi, avant d'intégrer un personnage dans votre récit, vous devez définir son rôle de manière claire et précise. Pour ce faire, voici quelques questions pouvant vous aider :
À quoi sert-il ?
Que peut-il apporter à l'histoire ?
Peut-il raconter quelque chose d'utile ?
▪︎ Que faire pour connaître son utilité ?
Pour ce faire, il existe deux méthodes afin de connaître l'utilité de vos personnages.
1. Une brève fiche personnage, différente de celle que nous avons vue précédemment. Il suffit de lister tous vos personnages en leur donnant leur fonction, ainsi que leur rôle joué dans l'intrigue, à chaque séquence de votre récit. Vous verrez ceux qui sont utiles ou pas.
2. Lorsque ceci est fait, reprenez chacun de vos personnages et pour chaque séquence (si vous le pouvez ou faites-le à mesure que vous avancez dans votre récit), définissez l'intérêt de la présence du personnage, ce que raconte la scène et à quoi elle sert.
_____
Voilà, cet article d'écriture est déjà achevé. Il s'agissait de la dernière partie concernant les personnages. Cependant, si vous avez des questions, je peux y répondre. N'hésitez pas à me le faire part en commentaire ou en privé.
J'espère que cet article vous aura plu et, surtout, aidé.
Source : https://www.commentfaireunfilm.com/fonction-personnage/
VOUS LISEZ
▪︎ Conseils d'écriture ▪︎
DiversosComment rendre son histoire aussi belle pour sa plume qu'époustouflante pour son intrigue ? Amis lecteur, écrivain, auteur, j'ai sauté le pas pour vous dévoiler quelques conseils d'écriture. Comme vous, je sais à quel point c'est décourageant de ne...