Bon je vais m'attaquer pour commencer à un sujet qui refait parler de lui depuis quelques jours (oui parce que nous en avons déjà eu un avant goût lors du confinement). Je ne sais pas trop comment le nommer, j'hésite encore entre Le pèlerinage sans fin et La sainte parole.
Bref avant de commencer je vous demande de respecter ce recueil et surtout de vous respecter dans les commentaires. Malgré cet avertissement je sais que certains ne le feront pas alors je me permettrais gentiment de supprimer tout commentaires offensants ou insultant et irais bien entendu signaler les comptes qui les ont laissés. Maintenant que ceci est dit, je vais me lancer.
Alors je suppose que je ne vous apprends rien si je vous dis que depuis plusieurs mois certains utilisateurs Wattpad (des auteurs et lecteurs de fanfiction bts/manga/anime/kpop de type hétérosexuel ou x reader) signalent des fictions de manière abusive. Ne me sautez pas à la gorge de suite hein ? Lisez la suite s'il vous plaît.
Ces personnes disent vouloir "nettoyer" Wattpad et le rendre meilleur. Alors soite, ça part d'une bonne intention et je suis tout à fait d'accord pour dire que certaines fictions n'ont pas leur place sur la plateforme (auteur trop jeune, sujet sensible mal manié, non respect des règles etc...), cependant je ne suis pas sûr que des adolescentes de 15/16 ans soient les personnes requises pour faire ce travail.
Nous avons surtout remarqué un acharnement sur les histoires de type boy x boy (et quand je vois les histoires qui selon ces personnes posent problèmes, je me demande si finalement c'est bien parce que les histoires ne respectent pas les règles qu'elles sont signalées.).
Les règles Wattpad sont claires et j'espère que tous les auteurs les ont lues avec intérêt et rigueur. Je ne vais pas les rappeler, si vous voulez les (re)lire elles sont disponibles dans le support de la plateforme.
Bien donc maintenant nous sommes d'accord pour dire que les lemon (de manière non abusives) et les actes illégaux/immoraux (sans glorification et avec dénonciation du crime commis) sont autorisés.
Sauf que le problème est là. À partir du moment où une histoire traite d'un sujet sensible elle se fait presque automatiquement signaler. Même si vous le dénoncez. C'est ce qui vient d'arriver à une auteure avec qui j'ai pu échanger et je peux vous garantir que son histoire respecte bien les conditions du site.
Je pense que ce qui pose problème c'est que les personnes qui dénoncent ces histoires (principalement des bxb je vous rappelle (ceci à son importance)) c'est qu'elles ne supportent que l'on donne de mauvais rôle à leurs idoles et/ou qu'on leur donne une sexualité. Mais attendez ? Une fanfiction c'est bien une histoire inventée de tout pièce mettant en scène des personnages fictifs inspirés de personnes réelles ou de personnages fictifs déjà créés dans un monde représentant la réalité, non ?
Si si c'est bien la définition d'une fanfiction. Alors oui vous allez me dire que sur tel site ou tel article ce n'est pas la même définition blablabla. Arrêtez de chercher la petite bête et rendez-vous compte de la réalité. Pour suite au paragraphe précédent, ces personnes parlent de diffamation. Nos histoires seraient diffamatoire. Mais attendez ? La diffamation c'est bien dire explicitement que tel ou tel personne à fait tel ou tel chose dans la réalité non ?
Si si c'est bien ça la diffamation. Petit exemple, si demain de me rends sur Twitter et que je dis que tel ou tel idole m'a frappé et que ce n'est jamais arrivé, c'est de la diffamation. Mais dire que dans mon histoire tel personnage a frappé tel personnage, ce n'en est pas. Pourquoi ? Tout simplement car c'est de la fiction et que mon personnage n'est pas la personne réelle.
Il est là le problème, les personnes qui signalent abusivement les ff ne font tout simplement pas la différence entre la réalité et la fiction. Et ça c'est problématique. C'est même un peu inquiétant je dois dire.
C'est la même chose pour l'orientation ou la sexualité. Si dans mon histoire mon personnage du nom de Taehyung (ceci est un exemple) est homosexuel et qu'il est en couple avec Namjoon, c'est parce que je l'ai voulu. Mais ce sont mes personnages qui sont homosexuels et en couple, pas les idoles, vous me suivez ?
Et puis soyons réaliste, si donner une sexualité à vos idoles vous embête tant que ça arrêtez de lire ou d'écrire des ff sur eux, car même l'hétérosexualité est une sexualité (est-ce un scoop ?) et aujourd'hui personne ne peut affirmer que tel ou tel idole est attiré par les hommes ou les femmes voire même les deux.
En bref leurs arguments ne tiennent pas la route car tout simplement ces personnes mélangent réalité et fictions et préfèrent creuser encore plus profond dans leur bêtise que d'essayer de comprendre pourquoi ce qu'elles font est idiot.
Pour avoir pu visiter certains de ces comptes, je suis tombée sur des fictions de type "x reader". Alors comment vous dire... Imaginer qu'un personnage du nom de Yoongi soit en couple avec un personne du nom de Hoseok ça les dérange et c'est de la diffamation, mais imaginer que Yoongi est un relation avec vous (vous en tant que personne) ça ne les dérange pas ? Non parce que bon le x reader c'est clairement du fanatisme et du fétichisme à l'état pure hein, soyons honnête.
Mais voyez-vous, même si personnellement je déteste le x reader et que je trouve ça puéril au plus haut point (sans dire que ça me donne envie de gerber (je reprends les mots d'une de ces personnes aux signalements abusifs)) je ne m'amuse pas à aller en lire pour ensuite dénigrer l'auteur et limite l'insulter par message privé, en lui disant clairement que j'ai signalé sa ff (que je n'ai même pas lu ("je survole l'histoire et je juge moi-même que cela respecte les règles")) et que j'ai balancé le lien dans un discord pour qu'elle se fasse strike le plus vite possible et qu'elle devrait même la supprimer pour ne pas que les sentences soient plus lourdes.
Tout simplement parce que je m'en tape de coquillage, je m'en beurre la tartine et je m'en fouette les couettes (j'essaie de rester poli).
Alors maintenant j'vais peut-être être moins sympa mais arrêtez de nous faire chier. La plupart des auteurs de fanfiction Yaoi sont majeurs et savent de quoi ils parlent. Ils traitent de sujet sensible pour les dénoncer et font des recherches pour ne pas dire de conneries.
Il s'agirait ici de savoir rester à sa place et de ne pas casser les couilles à ceux qui se démènent des centaines d'heures pour écrire des histoires avec un but, une réflexion et une moralité à la fin. Si vous n'êtes pas capable de comprendre que votre liberté s'arrête là où commence celle des autres c'est que vous n'avez certainement pas la maturité et l'âge d'écrire et de lire des histoires classées mature.
Restez dans votre coin, lisez des histoires qui vous plaisent et venez pas vous faire "vomir" sur les nôtres et nous faire perdre du temps avec vos histoires de collégienne.
Vous n'êtes ni investi d'une mission divine et vous n'avez certainement pas la sainte parole. Restez à vos places et tout se passera pour le mieux et pour tout le monde. Vous parlez sans cesse d'harcèlement mais regardez-vous dans une glace non ? Signaler en masse un travail que vous n'avez même pas lu (et malgré plusieurs lectures vous ne le comprendriez pas) c'est du harcèlement. Si nous n'étions pas derrière des écrans, vous baisseriez la tête devant ces auteurs de bxb qui vous semblent "problématique" car certains ont le double de votre âge.
M'enfin j'espère qu'une fois la crise d'ados finie tout cela cessera...
N'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous ne tolérez pas une chose qu'elle ne l'est pas dans la société.
Bref, hydratez vous.
VOUS LISEZ
Pandémonium
FanfictionParce que certaines personnes ont besoin qu'on leurs remette les idées en place. Les coups de gueule d'une auteure de fanfiction.