Des Vers et des Mystères par Tiozeo
Résumé :
J'ai toujours aimé la poésie. J'ai commencé à écrire mes premiers vers très tot, je me souviens plus quand. Dans ce recueil hyper bref, je vous offre quelques textes de tout et de n'importe quoi et j'espère qu'ils seront de votre goout.
N.d.R : Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà traité de la poésie dans ce recueil de critiques. Si ce n'est pas un genre littéraire que j'ai beaucoup coutume de lire, j'y ai pris plaisir cette fois-ci.
Franchement je n'ai que du positif à tirer de cette lecture. Il y a six poèmes c'est d'ailleurs très rapide à lire, je vous invite à prendre le temps car c'est vraiment un régal. Ce que j'aime dans la poésie, c'est la capacité du poète à jouer avec les mots. A les enchainer pour former une douce mélodie qui se suffit à elle-même. Qui n'a aucun besoin d'être mis en musique.
Mon poème préféré était sans conteste le troisième "c'est tout moi". j'y ai trouvé des airs de Guillaume Appolinaire. Peut-être est-ce un ressenti très subjectif et c'est fort probable étant donné que par essence la poésie crée de la subjectivité, de l'affecte. Pour moi tu as bien su jouer avec les mots. Les structures de phrases redondantes embellissent ton écrit.
Ensuite vient "Si simplement". J'aime le choix des mots, sa justesse, sa sonorité. Comme je le disais plus haut, c'est ennivrant, mélodieux. On voit la beauté de la personne que tu décrit par le chant que forment les mots.
Je ne vais pas détailler les autres poèmes, puisque j'ai trouvé ton travail remarquable et que je n'ai rien à te reprocher. Trop de positif rendrait cette critique redondante. Si je peux te conseiller une chose c'est de continuer à partager tes poèmes parce que je les trouve sublimes ! La poésie est d'une complexité telle que savoir la manier comme tu le fais est géant !
****
Petit message : Je pense fermer ce recueil de critique. Je me suis rendue compte que je n'avais pas le temps de lire des écrits longs et qu'une critique n'était pas réellement ce que j'appréciais faire. Je vous invite à aller consulter mon livret d'aide sur mon profil. J'y fait des fiches conseils et je réponds aux problématiques des gens qui me contacte. C'est beaucoup plus personnalisé et ça me demande un temps de lecture moins long. Je me consacre à quelques chapitres ou à des oeuvres relativement courtes.
C'était vraiment génial d'avoir pu apprendre à conseiller et à cibler les points positifs/négatifs à vos côtés. Hâte de vous retrouver sur une autre histoire ;)
TOY
YOU ARE READING
Un thé, un cookie, une critique ?
Non-Fiction-Œuvre de critique littéraire- Dans cette œuvre, vous trouverez des critiques objectives sur des œuvres connues ou moins connues, quelle que soit la catégorie. Pour ceux qui n'ont pas peur de se mouiller, n'hésitez pas à suivre le protocole qui me s...