Chapitre 6

31 4 0
                                    

Miel de Rose revenait tout juste de sa cueillette d'herbes lorsqu'elle vit sa sœur entrer dans le camp, suivie par Pelage de Paille, Pétale de Fleur et Plume d'Argent, qui aidait une chatte noire au ventre gonflé par une portée à se faufiler entre les branches basses des pins qui bordaient la clairière. Aussitôt, elle lâcha son fardeau et courut vers eux.

-Bonjour! se présenta-t-elle à la chatte. Comment ça va?

- Bien, merci, répondit-elle. Mais j'ai l'impression qu'ils vont arriver bientôt!

-N'hésitez surtout pas à me le dire si vous avez besoin d'aide. En passant, je suis Miel de Rose, la sœur de Nuit Étoilée. Je suis la guérisseuse du Clan.

-Je m'appelle Nuit, et voici ma fille aînée, Lys, fit-elle en désignant une jeune chatte grise à l'air boudeur du bout de la queue. Celle-ci leva la tête et vit que Miel de Rose l'observait. Elle se rengorgea et se retourna, la queue bien haute.

-Ouf... Vous n'auriez pas un endroit où je pourrais m'étendre un peu? demanda Nuit.

-Bien sûr! Suivez-moi, miaula la guérisseuse. Et elle se dirigea vers la grotte à l'autre bout de la clairière.

Une fois bien installée sur une litière de mousse fraîche dans la caverne qui sert de pouponnière, Nuit commença à raconter son histoire.

-Avant, j'étais une chatte domestique, et mes Bipèdes étaient très gentils avec moi. Puis, le jour où Lys est née, elle était mon seul chaton, alors ils m'ont permis de la garder. Mais quand j'ai su que j'attendais une deuxième portée, j'ai eu peur que mes Bipèdes ne m'enlèvent mes chatons, alors je me suis enfuie avec Lys. Depuis ce temps, elle veille sur moi férocement, de peur que je ne perde mes petits. Je crois qu'elle souhaite vraiment avoir des frères et sœurs, conclut-elle.

-Et maintenant tu veux te joindre au Clan? demanda Miel de Rose.

-Quand Pelage de Paille m'en a parlé, j'ai pris ça comme une bénédiction! s'exclama-t-elle.

-Le Clan des Étoiles doit veiller sur toi, alors.

-Le Clan des Étoiles? Qu'est-ce que c'est?

-Le soir, le Clan des Étoiles veille sur nous depuis la Toison Argentée. Chaque lumière dans le ciel est l'esprit d'un de nos ancêtres, qui se sont battus fièrement pour leur Clan respectif. La chatte noire parue surprise, puis hocha lentement la tête.

-J'ai toujours cru que les étoiles n'étaient pas que de simples lumières. Maintenant, je sais que ce sont les esprits de chats nobles et loyaux. Miel de Rose se releva lentement puis se tourna vers l'entrée. D'après la lumière qui commençait à faiblir, elle devina que le soleil se couchait.

-Viens, dit-elle à Nuit. Je crois que ma sœur ne va pas tarder à convoquer tout le monde pour vous donner de nouveaux noms, à Lys et à toi.

-Que tous les chats en âge de chasser s'approchent de Grand Érable pour une assemblée du Clan, lança Nuit Étoilée. Bientôt, tout le monde fût rassemblé autour des racines de l'arbre, et l'assemblée débuta.

-Chats du Clan de la Nuit, ce soir, de nouveaux membres s'intégreront au clan et nous aideront à accomplir notre mission comme il se doit; c'est-à-dire ramener la paix et l'ordre dans la forêt. Maintenant, Lys, approche-toi du Grand Érable. La jeune chatte s'exécuta de bonne grâce et le chef sauta de la branche sur laquelle elle était perchée.

-Moi, Nuit Étoilée, chef du Clan de la Nuit, j'en appelle à nos ancêtres pour qu'ils se penchent sur cette jeune chatte. Elle a décidé de suivre les lois de votre noble code, et souhaite devenir une apprentie à son tour. Lys, promets-tu de défendre et de protéger le clan, et ce, au péril de ta vie?

-D'accord, s'il le faut... répondit-elle avec un coup d'œil à sa mère.

-À partir de maintenant, cette chatte s'appellera Nuage de Lys, et son mentor sera Pétale de Fleur.

Surprise, l'intéressée se leva et se dirigea vers Nuage de Lys. La jeune chatte ne parut pas très enchantée, mais se redressa quand même pour toucher le museau de son nouveau mentor. Puis elles se replacèrent côte à côte dans les rangs. La chatte noire tachetée de blanc fit signe à Nuit de la rejoindre d'un mouvement de la queue.

-Et toi, Nuit, promets-tu de rester fidèle au clan et de le protéger jusqu'à ta mort?

-Je le promets.

-Alors désormais, tu te nommeras Nuit-Noire, et le clan t'accueille dans ses rangs en tant que guerrière à part entière.

Puis les autres se mirent à fêter en nommant les chattes par leurs nouveaux noms :

-Nuit-Noire! Nuage de Lys!

***

-Miel de Rose! Miel de Rose!

-Hmm...? marmonna la chatte dorée, encore ensommeillée. Elle leva la tête et vit Nuage de Lys se précipiter vers elle. En remarquant son air effrayé, elle se leva d'un bond. Qu'est-ce qui se passe?

-C'est Nuit-Noire... Je crois que la mise-bas a commencé!

-Va la rejoindre, j'arrive tout de suite, lança la guérisseuse en se dirigeant vers sa réserve d'herbes médicinales. L'apprentie ne se fit pas prier et détala dans le tunnel de ronces. La guérisseuse la suivit promptement.

Dès qu'elle pénétra dans la caverne qui servait de pouponnière, Miel de Rose se dirigea vers la chatte noire. Elle vit que sa sœur et Nuage de Lys étaient déjà à ses côtés. Quand une nouvelle contraction secoua Nuit-Noire et lui arracha un cri, la chatte dorée s'approcha et lui massa doucement le ventre avec ses pattes. Un petit sac blanc et gluant tomba sur le sol, puis un autre. La guérisseuse les ouvrit avec ses griffes et en sortit deux minuscules chatons, qu'elle donna aux chattes, qui entreprirent de les lécher à rebrousse-poil pour activer leur circulation et les réchauffer. Puis elle retourna vers la mère et, quelques secondes plus tard, dans un dernier miaulement de douleur, un petit paquet tomba sur la litière de mousse. Elle l'ouvrit et donna le chaton à la chatte noire. Quand les chatons se mirent à miauler, elles les placèrent au chaud près du ventre de leur mère et ils se mirent à téter avidement. La guérisseuse donna des feuilles de bourrache à leur mère pour qu'elle ait plus de lait.

-Il y a deux mâles et une femelle, annonça Miel de Rose. Tu peux leur donner des noms, maintenant.

-Celle-là, miaula leur mère en désignant du bout de la queue la minuscule chatte toute blanche pressée contre son ventre, je vais l'appeler Petit Nénuphar, et ses frères, Patte de Velours et Patte d'Orange, fit-elle en pointant tour à tour un petit mâle noir comme le jais et un chaton au poil ébouriffé roux vif.

-Ces noms leurs conviennent parfaitement, dit Nuit Étoilée, et je sûre qu'ils seront tous de nobles guerriers.

-J'en suis certaine aussi, acquiesça leur mère en les couvant tendrement du regard. Nuage de Lys s'approcha timidement.

-Ils sont adorables, souffla-t-elle, émue.

Les deux sœurs se consultèrent du regard puis s'éclipsèrent. Lorsqu'elles sortirent de la grotte, elles s'étendirent sur le sol pour profiter des derniers rayons de soleil de la saison des feuilles vertes. Quelques feuilles commençaient même déjà à se teinter de rouge et de jaune, mais par chance, le campement restera protégé à la mauvaise saison car les sapins et les pins qui l'entourent gardent leurs épines en toutes saisons.

-Les chatons sont si mignons, tu ne trouves pas? demanda Miel de Rose à sa sœur. Celle-ci hocha la tête avec un sourire en coin.

-Moi, je crois que Nuage de Lys est ravie d'avoir enfin des frères et sœurs!

Le Clan de la NuitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant