Traduit délicieusement en français "Je ne suis pas comme les autres filles", cette tendance à dire que nous ne sommes pas comme les autres existe sur Internet depuis belle lurette.
Le but est simple : on pense que les autres filles ne pensent qu'au maquillage, au shopping, ne parlent que de garçons, de mode et de rumeurs, ne s'habillent que vulgairement en mettant en valeur leur corps, elles cherchent l'attention et donc ne sont pas des filles bien, tandis que nous nous sommes naturelle, drôle, nous jouons aux jeux vidéos, nous écoutons du rock, nous regardons des films d'actions, on ne se maquille pas comme une pouffe, bref on est une fille bien.
Ça ne vous gêne pas ce genre de comparaison ? Genre, on dit qu'on est différente des autres filles en se disant meilleure et plus méritante qu'elles, alors elles peuvent crever de toute façon ce sont des cruches superficielles. WOAW. Ça ressemble aux petites adolescentes qui se jugent entre elles pour se sentir bien, non ? Vous savez, les petites filles au collège qui disent des méchancetés sur le physique des autres, surtout si ces dernières ont le malheur d'aimer la mode et le maquillage ? Ça y ressemble un peu ouais. Et pourtant ça continue au lycée voire à l'âge adulte.
Ce mouvement "I'm not like other girls" est toxique, vraiment toxique. On se moque des filles (et femmes) qui aiment la mode, le maquillage, parler des garçons, etc. pour préférer les filles bien sages, polies, douces et naturelles. C'est de la rivalité féminine ponctuée d'une belle pincée de misogynie.
Rivalité féminine, kesako ? C'est une rivalité entre filles/femmes (souvent deux) pour généralement savoir qui aura le cœur de tel garçon (comme Sakura et Ino qui se disputent Sasuke). Ça peut aller, dans la mesure où la misogynie ne se ramène pas (ET MALHEUREUSEMENT C'EST BIEN TROP SOUVENT LE CAS).
Avec la misogynie, nous avons donc des filles/femmes qui se rabaissent les unes et les autres pour prouver qu'elles sont bien pour tel garçon/homme. Elles ont besoin du jugement masculin sexiste qui considère la féminité stéréotypée (maquillage, vêtements, histoires romantique) comme de la merde. La fille pas comme les autres mérite donc la considération masculine, elle ressemble en même temps un peu à un garçon non ? Je vous présente le sexisme intériorisé.
Ça me donne envie de vomir. La gent féminine a déjà du mal avec tous ces gros cons sexistes et misogynes mais en plus si des filles/femmes s'y mettent en étant d'accord avec leurs immondes propos... On ne va pas s'en sortir.
Morale de l'histoire : vous n'êtes pas comme les autres filles parce que vous êtes TOUTES différentes et uniques et TOUTES méritent le respect qu'importe leurs goûts, la façon dont elles s'habillent ou pensent ou parlent, tant qu'il y a du respect, de la bienveillance et du love, vous êtes trop cool.
Humblement.
VOUS LISEZ
La culture du cliché
De TodoOu comment repérer et éviter les bêtes noires trop souvent présentes dans nos récits. Salutations distinguées à tous.tes ! Sans surprise, on aborde les clichés récurrents et mal utilisés dans nos livres (ainsi que sur Whattpad, hum hum). Ici vous tr...