J'ai lu récemment un livre qu'une amie m'a prêté et j'ai remarqué quelque chose que je vois beaucoup mais alors VRAIMENT beaucoup dans les romances (et même dans les fanfictions).
Le personnage principal (allez, on reprend Ma-Ma) va rencontrer un autre personnage de type masculin (Taylor). Dans les romances habituelles et casse-pieds, elle va avoir un béguin immédiat et pénible pour ce nouvel interlocuteur parce qu'il possède un phallus*(*ici je parle du love interest cisgenre). Parfois cette fascination cringe est un bien gérée, parfois euh, non.
Un exemple : dans une réalité alternative, Ma-Ma et Taylor deviennent bons amis. Ils s'échangent des blagues par téléphone, ils sortent souvent tous les deux en ville, ils parlent de leurs loisirs, bref ce que des amis feraient généralement. Là, le plot diffère des autres plots, il commence même à m'intéresser.
Et puis là, c'est le drame. Taylor invite Ma-Ma à la piscine. Au bord de l'eau, la jeune fille barbote gentiment lorsqu'elle aperçoit Taylor qui sort de l'eau. Elle remarque alors ses muscles luisants sous toute cette eau dégoulinante et se dit qu'elle ne l'avait jamais imaginé si athlétique. Bah vas-y va le lécher tant que tu y es !
Ça a l'air anodin mais pour moi c'est vraiment pénible le détail des muscles dans une relation AMICALE qui débute, genre : "On sait que vous êtes amis mais juste pour mettre un peu de piment dans l'histoire et émoustiller les lecteur.ices, vous ne voulez pas vous mater l'un et l'autre à un moment inopportun et gênant ?". Le gros piège quand tu penses être tombé sur une histoire sympa entre deux ami.e.s fille et garçon qui tomberont amoureux plus tard mais que l'auteur.ice force sur leur relation ! C'est comme s'iel criait au lecteur.ice "ILS VONT BAISER VOUS ALLEZ VOIR, MA-MA MATE HYPER FORT LES MUSCLES DE TAYLOR C'EST LE PIED !"
Je sais, y a l'histoire du désir et tout mais merd... fichtre, je me doute bien que les deux zigotos vont finir ensemble. On peut juste... détailler autre chose ? Le visage, les oreilles, les cheveux, le cou, les bras, les mains, les chevilles, c'est cool aussi ! (là je désigne les parties du corps que l'on peut voir au quotidien).
Je déteste la naissance de sentiments "amoureux" sur le physique des gens. Comme le dirait Blaise Pascal : "Mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il ? Non : car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus."
Les lemons, c'est une autre histoire et je n'irais pas plus loin dessus !
Humblement.
VOUS LISEZ
La culture du cliché
De TodoOu comment repérer et éviter les bêtes noires trop souvent présentes dans nos récits. Salutations distinguées à tous.tes ! Sans surprise, on aborde les clichés récurrents et mal utilisés dans nos livres (ainsi que sur Whattpad, hum hum). Ici vous tr...