Chapitre 1 partie 2 - Nora

7.1K 366 66
                                    

25 mai 2020

— Paolo, viens avec nous, propose Théo.

Notre ami avise un groupe de garçons qui lui a aussi proposé de partager leur chambre, mais il se tourne vers nous et entre dans la pièce. Il y a deux lits à étages en face l'un de l'autre, une porte fenêtre qui donne directement sur le jardin de l'auberge, et une petite salle d'eau avec une douche et une toilette au fond. Nous n'avons pas besoin de plus.

Cette journée de terrain a été éreintante. Les profs nous ont montré une partie des roches que nous sommes censés identifier, et nous ont expliqué en quoi allait consister notre travail. Ce soir, ils vont répartir les zones à étudier entre les huit groupes d'étudiants. C'est le plus gros terrain que nous avons jamais fait, mais ça ne me fait pas peur. D'autant plus que c'est de la cartographie et de la sédimentologie. On va devoir repérer des affleurements de roches, les noter sur une carte et tenter de reconstruire l'histoire géologique de la zone. Néanmoins, dans les Alpes provençales, ça ne devrait pas être trop compliqué. Il n'y a que des marnes et du calcaire ici...

Eh puis, je connais l'histoire des Alpes.

Eléa et Paolo se jettent sur les couchettes à l'étage. Je roule des yeux en les regardant se battre avec Théo. Qu'ils les prennent, j'ai toujours préféré dormir bas de toute façon. Alors je jette nonchalamment mon sac de couchage sur une des couchettes du bas et avise l'extérieur du regard. Il a plu en fin de journée, si bien que nos manteaux sont trempés. C'est la vie du géologue comme on dit. Triste vie.

Je n'aime pas la pluie.

J'étends donc mon manteau en le coinçant dans la barrière du lit. J'ai besoin d'une douche avant d'aller travailler, mais je sais pertinemment que je n'en aurai pas le temps. Alors j'entre dans la salle de bain pour passer un peu d'eau sur mon visage. Ce contact me rafraîchit immédiatement. Mes cheveux humides tombent de chaque côté de mon visage, je coince une mèche châtain derrière mon oreille. La gérante nous a proposé des boissons chaudes après cette journée, et ce n'est pas de refus. Alors je rince rapidement mon thermos de café et retourne dans la chambre.

— Les gars, on va boire du thé ?

Mes amis me dévisagent un court instant, avant que Théo ne prenne la parole.

— Avec plaisir mamie.
— Arrête, tout le monde va en prendre.

Eléa pouffe.

— C'est ce qu'on va voir.

Nous arrivons tous les quatre dans la grande salle à manger. La gérante a placé plusieurs bouilloires, ainsi que des tasses et deux boîtes contenant des sachets de thé. Elle a aussi apporté des gâteaux et du sucre. Je souris en observant son installation, elle a vraiment pensé à tout. Et comme je l'avais prédit, l'intégralité de la promotion est là. Tout le monde a passé des vêtements secs, pris son carnet de terrain et un stylo, et s'est servi du thé.

Je m'approche de la table et remplis quatre tasses d'eau chaude. Mes amis choisissent leur saveur tandis que je prends du sucre, et un cookie. J'ai jeté mon dévolu sur un sachet à la camomille, pour rester dans le cliché.

Paolo m'adresse un regard amusé en s'asseyant. Je contiens mon rire en entendant les autres échanger sur leur boisson, décrire les goûts et se conseiller les parfums. Après une journée de pluie, c'est tout ce dont nous avons besoin.

Théo sirote tranquillement sa boisson, jusqu'à donner un petit coup de coude à Eléa.

— Regarde, souffle-t-elle avec malice.

Je tourne la tête discrètement pour apercevoir Romain entrer dans la pièce. Les autres profs le suivent, ce qui signifie qu'il est temps de travailler. La rigolade est finie. Je soupire en silence et me redresse sur ma chaise. Ma cheville valide se cale sous ma jambe blessée tandis que j'avale une nouvelle gorgée de liquide brûlant. Ils vont répartir les groupes.

Les deux chercheuses et le doctorant s'installent face à nous. Romain tire un tableau blanc ainsi que des feutres et croise ses mains devant lui. Valéria prend la parole en première :

— Bonsoir à tous, je vois que vous prenez déjà vos marques. Demain devrait être une journée ensoleillée.
— Prévoyez quand même vos vêtements de pluie, on ne sait jamais ce que la météo nous réserve, intervient Faustine.

Je roule des yeux. Ce n'est pas notre première fois non plus. L'année précédente, pendant un terrain, il a plu tous les jours. Alors le dernier, personne n'a prévu de lunettes de soleil, d'eau ou de crème solaire. Et c'est le seul jour où il a fait très chaud et grand soleil. Je peux vous dire qu'on l'a regretté et qu'on a appris notre leçon.

— Romain va vous distribuer les cartes de votre terrain pour les deux semaines à venir. Vous êtes huit groupes de quatre, nous avons prévu des zones de la même taille pour chaque groupe.

Les étudiants se lèvent, se répartissent par groupe de travail. Eléa ouvre déjà son carnet pour prendre des notes. Je remonte les manches de mon sweat et l'imite. Il est temps de parler de choses sérieuses.

— Aliénor, Eléa, Théoline et Paolo avez le premier terrain. Noélie, Jordan, Maxime et Julie avez le second.

Romain s'active à distribuer les cartes à chaque table, tandis que la prof continue d'énoncer les groupes. Paolo analyse la carte dès qu'on la reçoit. Nous avons plusieurs exemplaires ainsi qu'une carte générale, avec la trace de chaque zone. La nôtre est éloignée de l'auberge, qui se trouve au cœur de la carte. Faustine commence à expliquer le travail que nous allons devoir effectuer.

— Vous marcherez dans chacune de vos zones à la recherche d'affleurements¹. Romain vous décrira chaque lithologie² que vous allez croiser lorsque la distribution sera finie.
— Vous êtes huit groupes, nous passerons donc une demi-journée avec chacun d'entre vous cette semaine. Nous vous poserons en minibus dans l'endroit que vous voulez étudier le matin, et nous nous fixerons ensemble un point de rendez-vous pour vous récupérer le soir. Est-ce que c'est clair pour tout le monde ?

Les têtes opinent. Je souris intérieurement, c'est demain que les choses vont devenir vraiment intéressantes.

______________________________

Affleurement¹ : zone où les roches affleurent, ça veut dire sont visibles à la surface de la Terre

Lithologie² : nature des roches, ça veut dire quel type de roche (ex : granite, marbre, calcaire, etc.)

La Force de la Nature [PUBLIÉ CHEZ Hlab]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant