Je me réveillais sans comprendre pourquoi mon cerveau se cognait contre mon crâne, comme pour chercher à s'en échapper. Je me redressais à demi et la pièce se mit à tourner et je me renfonçais dans mes oreillers, nauséeuse. La journée allait être compliquée. Tous mes organes me demandaient de rester étendue là, dans mes draps. Lentement, mon cerveau se remit en place. En partie. Je ne me souvenais pas du gros de la soirée, ou plutôt de la nuit d'hier. Ni de comment j'étais rentrée. Toujours était-il que j'étais là, dans ma chambre. Embrumée par le sommeil et l'alcool, j'avais l'impression de devoir démêler une pelote emmêlée. Lentement, les souvenirs me revinrent par bribes.
Nous étions dans un métro désert, déjà bien alcoolisés. Sacha et Ella improvisaient un spectacle de pole dance sur les barres. J'attrapais deux poignées accrochées au plafond et balançais mes jambes vers ce dernier, faisant une magnifique (d'après la moi imbibée de Vodka, entre autres) roulade.
Un bar, un groupe indépendant qui chante différentes musiques, plus ou moins connues. Une rangée de verres sur le comptoir. Vides, évidemment. Je ne savais même pas comment nous avions pu ne serait-ce que rentrer dans le pub, nous étions tous mineurs, et à Londres, ils étaient très vigilants là-dessus. Alors acheter de l'alcool ? C'était un exploit. Je me revoyais danser dans l'obscurité, de temps en temps percés par les projecteurs de la salle. Autour de moi, mes amis. Alors que je virevolte, ils deviennent flous, se confondent.
Il n'était pas loin de minuit, nous étions dans un tunnel qui allait en direction du quai du métro. Malgré l'heure, un SDF jouait de la musique. Adam et moi marchions côte à côte, s'extasiant pour rien. Avec du recul, je me fis la réflexion que nous devions être insupportable et intenables. Arrivés au niveau du SDF, il m'attrapa par le bras et m'entraîna dans une danse. Je tournoyais, encore et encore. La gravité n'avait plus de prise sur moi, et j'avais l'impression que, de toute façon, si je tombais, le garçon me rattraperai. A cet instant, il me sembla avoir pensé que si Adam me l'avait demandé, j'aurais sauté d'une falaise les yeux fermés. Lorsque le violon s'interrompit, j'étais essoufflée. Le SDF nous sourit avant de dire quelque chose comme ''vous formez un joli couple. ''. Pas le moins du monde gênée, le garçon aux yeux gris-bleus et moi avions joué le jeu du sans-abri, et Adam avait passé sa main autour de ma taille.
Nouveau bar. Nouveau groupe. Nouvelle rangée de verres. Je dansais encore. Impossible de refaire la chronologie de la veille. Était-ce avant ou après notre danse dans les souterrains de la ville ?
'' Pas le temps d'être sages, nous ne sommes que de passage.'' Un air entêtant.
Troisième bar. Troisième groupe. Troisième rangée de verre. Je dansais toujours. Ce fait expliquait pourquoi je me sentais si vidée de mon énergie ce matin. S'agissait-il réellement du troisième bar ? Ou en avions-nous fait plus ? Là encore, je nous félicitais d'avoir réussi à nous infiltrer non pas dans un mais dans au moins trois établissements.
''Yeah I don't mind.'' Toujours cette même musique. Alternant français et anglais. Comme nous ces derniers jours.
Nous étions maintenant dans un parc, en rond. Des bouteilles étaient posées entre nous, une vide, couchée dans l'herbe. Les autres étaient bien entamées.
Cette dernière vision me fit prendre peu à peu conscience des excès de la nuit dernière. Les images tournèrent et se mélangèrent dans ma tête, jusqu'à ne devenir que des tâches floues. J'ouvris brusquement les yeux, mettant fin à cette danse infernale de ma mémoire décousue. Une heure s'était déjà écoulée depuis mon premier réveil. Je finis par me lever avec précautions, le temps que la pièce autour de moi ne se stabilise, et descendis à la cuisine. Tony m'attendait, un verre d'eau et une boîte d'aspirine à la main.
VOUS LISEZ
19 Days
RomanceDepuis des mois, Clélie déménage de foyers en familles d'accueils, après avoir fuit le domicile maternel. Ne sachant plus quoi faire, l'assistante sociale chargée de son dossier lui demande de retourner passer deux semaines chez sa mère, à Londres...