Déjà, bonjour aux gens qui passent par là, s'il y en a.
Ça fait presque trois ans depuis ma dernière publication dans ce livre, j'étais en première à l'époque, et bref j'ai eu de quoi m'occuper avec le lycée.
Je pense que vous vous doutez que j'ai continué à apprendre le japonais. En fait, j'ai fini le lycée et je suis en première année de licence de japonais (*applaudissements à moi-même*).
J'ai donc décidé de parler un peu de la fac.
Donc voilà, pour ceux qui sont intéressés par la fac de japonais ou qui se posent des questions, je pense que j'ai peut-être quelques infos intéressantes à donner. Je suppose que les 2003 sont en train de recevoir leurs résultats Parcoursup (bonne chance !) donc ce chapitre va sans doute être plus utile pour les secondes et premières (ou plus jeunes bien sûr !).
Je vais d'abord expliquer un peu ce qu'on fait en licence de japonais, même si vous pouvez trouver plein d'infos sur internet. Ensuite, et je pense que ce sera le plus utile, je parlerai un peu des conditions d'admission en licence de japonais. Enfin, je pourrai donner quelques petits conseils après votre admission en licence (qui sera peut-être la partie utile pour les 2003, je ne vous ai pas totalement oublié...)
Qu'est-ce qu'on fait en licence de japonais ?
Tout d'abord, il y a deux types de licences de japonais : LLCE et LEA (et beaucoup d'autres formations qui contiennent des cours de japonais, mais là je n'y connais rien donc cherchez sur Internet et sur le site de Parcoursup !)
(Notez que les programmes peuvent changer selon la fac où vous êtes, donc quand je parle d'expérience, c'est plutôt pour vous donner une idée que pour affirmer que ce sera comme ça pour vous.)1- La licence LLCE (ce que je fais !) qui contient une partie langue et une partie civilisation.
Dans le bloc langue, il y a plusieurs cours qui abordent chacun un thème spécifique (ex : compréhension orale, traduction, grammaire, etc.). C'est donc très différent des cours de langue au lycée qui sont tous faits par le même prof, et où tous les aspects de la langue sont étudiés selon le programme. En LLCE, chacun des cours a lieu une fois par semaine, ce qui veut dire qu'on fait toutes les semaines de la grammaire, toutes les semaines de la traduction, etc. Il y a vraiment une routine qui s'installe, contrairement au prof de lycée qui peut aborder des sujets selon son programme et laisser certains de côté pour les aborder plus tard. Je préfère la langue que la civilisation mais je pense que c'est le plus simple pour tout le monde, parce qu'il n'y a pas de gros devoir à rendre, mais pleins de petits et c'est toutes les semaines pareil donc on est jamais surpris.
Dans le bloc civilisation, il y a moins de cours mais ce sont dans l'ensemble des matières qui demandent des travaux de rédaction (ex : histoire, littérature, etc.). C'est passionnant et ça apprend beaucoup sur la culture, mais les devoirs sont moins basés sur un apprentissage, c'est plus une question de méthode, de techniques d'analyse, etc. (vous le sentez que c'est mon point faible ou pas ?). Bref, même s'il y a moins d'heures, le travail prend davantage de temps que pour le bloc langue, et il peut arriver "à l'improviste" (d'une semaine à l'autre par-exemple). Pour le bloc langue, la participation au cours et des exercices réguliers assurent une réussite aux partiels (avec plus d'efforts du côté des kanji cependant), mais en bloc civilisation, pour moi en tous cas, il n'y a qu'un seul cours par matière et elles ne sont pas liées entre elles, ce qui veut dire qu'on a moins tendance à retrouver des infos déjà vues dans une matière dans une autre matière, et donc qu'on ne peut pas réviser de façon passive comme on peut un peu le faire en langue. J'espère ne pas vous avoir perdus et ne pas vous avoir trop découragés, mais voilà.
Après, pour remettre un peu de positif, je vais déconstruire quelques idées reçues à propos de la fac qui ne sont pas vraies en LLCE :
- Il y a beaucoup d'étudiants : Non ! Dans la majorité des facs, les effectifs sont autour de 100. Vous allez être repartis en groupes pour la plupart des matières, donc en gros vous allez surtout évoluer dans un groupe de 30. Notez aussi que beaucoup de gens (1/3 dans mon année) quittent le cursus la première année, et il y a encore quelques pertes les années suivantes. En somme, tout le monde se connait et il est facile de parler aux profs à la fin des cours. Il y a quelques CM (cours magistraux, par opposition aux TD, travaux dirigés qui sont automatiquement en petits groupes) où il peut y avoir toute la promo, mais la grande majorité des cours sont à 30 voire moins (j'ai un cours à 9 par exemple)
- Il y a beaucoup de travail en autonomie : Oui et non. Il y a beaucoup de travail à la maison (personnellement je travaille au moins 3× plus qu'au lycée, tout en gardant en tête qu'il y a moins d'heures de cours), mais le travail est souvent donné par les profs. Les profs disent littéralement "faites cet exercice", "lisez ça", etc. Il y a des travaux de recherche (type TPE même si je sais que ça n'existe plus. D'après ce que je sais, le travail qu'on demande au grand oral ressemble fortement au TPE), mais si vous savez faire des rechers sur internet et écrire un minimum, ça ne va pas vous poser de problème. N'ayez pas trop peur de ça si vous voulez vraiment faire du japonais ! En cas de besoin, il y aura toujours un prof ou un autre étudiant pour vous aider.
- Les examens ne sont que des QCM en fin de semestre : Non ! Tout d'abord, plusieurs matières demandent un commentaire de texte ou une dissertation comme examen final. Il peut y avoir un texte à traduire, des exercices de compréhension orale et un oral avec le prof. On est donc pas du tout sur seulement des QCM, même s'il y en a (et c'est souvent plus simple que les autres modes d'évaluation...). Il faut aussi noter que contrairement à beaucoup de licences, il y a du contrôle continu (des exercices à rendre régulièrement, des partiels de mi-semestre, etc.). Je mets un peu des pincettes sur ces infos parce que je ne sais pas si toutes les facs fonctionnent comme ça, mais voilà, ce n'est pas tout à fait une licence comme les autres.
VOUS LISEZ
Apprendre le japonais : conseils, astuces, racontage de vie et blagues pourries
Non-FictionPetit livre/rantbook sans prétention (enfin j'essaie !) qui va surtout parler de mon expérience et de mon apprentissage du japonais. Mes conseils ne sont pas réservés aux autodidactes mais vont probablement moins vous concerner si vous avez un profe...