- Dépêche-toi Louise, tu vas tout manquer !
- Ne crie pas comme ça Sophie, je descends dans cinq minutes... après tout, l'émission ne commence que dans vingt minutes.
Sophie ne cessait de quérir sa sœur depuis le bas des escaliers, ce qui commençait à agacer son père qui ne cessait de lui répéter que Louise avait raison : le premier reportage de Noël ne devait pas commencer avant 20h30.
- Je ne comprendrai jamais cette idée de « reportage de Noël », dit Louise en descendant finalement, ni même pourquoi une chaîne de télé veuille les partager.
Surprise, sa mère lui répondit que son père et elle lui avaient répété sans cesse depuis ses 6 ans que les reportages de Noël permettaient au petit village de Humbertfield de partager les actions que chacun entreprend pour rendre Noël plus magique chaque année.
- Et puis, ajouta Sophie, cela permet aussi de connaître un peu plus nos voisins. Souviens-toi que c'est comme cela que nous avons découvert que notre maire faisait de très beaux gâteaux, et celui qu'il a fait pour tes 11 ans était vraiment bon !
Louise acquiesça, mais elle ne put s'empêcher d'ajouter que ces reportages duraient trop longtemps pour ce qu'ils apportaient. Après tout, fallait-il vraiment passer plus d'une heure chaque mercredi de décembre pour voir ce que Humbertfield réservait à ses habitants ? Cela ne représentait effectivement qu'une centaine de personnes, qui d'ailleurs se connaissaient tellement que plus personne ne savait quoi inventer pour rendre les discussions un peu inédites.
- Tu peux grommeler si tu veux, mais ne nous empêche pas de profiter de ces moments si particuliers, conclut la mère de Louise.
Le reportage de ce soir portait sur les personnels de l'atelier municipal qui s'attelaient à préparer la décoration des quelques rues du village. Les deux adolescents qui réalisaient l'émission prenaient un soin tout particulier à bien montrer chaque détail des guirlandes et des boules que portait le sapin de la place du village. Pendant une heure, ce n'était que des plans ajustés sur les maisons et chaque millimètre décorés par les agents municipaux. La famille de Louise était ébahie par chaque lumière qui venait compenser la faiblesse de la lueur dégagée par les lampadaires.
Chaque année, Louise n'échappait pas à cette tradition qu'elle ne comprenait pas. Pour elle, ce n'était que montrer tous les ans la même réalité filmée différemment pour faire croire que les choses changent dans les environs. Après tout, Humbertfield avait toujours la même école élémentaire dont les briques rouges continuaient de s'user à mesure que le temps passait paisiblement, la boulangerie du père Perrot trônait toujours à l'angle de la rue du bourg et la grand-rue et dégageait tous les matins une odeur douce de pain au miel. Bref, Humbertfield ne changeait guère d'une année sur l'autre. Les seules distractions n'étaient que ces reportages de Noël qui font parler tout le monde au marché du dimanche et la fête foraine qui animait les rues chaque premier week-end du mois de mai. Autant dire qu'il n'était pas toujours facile d'avoir 11 ans dans ce petit village. Louise avait déjà demandé à ses parents s'ils ne voulaient pas déménager pour la grande ville pour, officiellement, se rapprocher de leurs travails. Au fond d'elle-même, elle n'avait qu'une seule envie : se rapprocher de ses amies qu'elle ne voyait qu'au collège et qu'elle quittait chaque jour à 16h37, l'heure à laquelle l'autocar marquait sa dernière halte avant de parcourir les 30 kilomètres de la seule route qui menait à Humbertfield.
- Eh bien, quel magnifique premier reportage, dit le père de Louise et Sophie à la fin de l'émission, et quel travail encore de nos jeunes journalistes.
- C'est vrai que chaque année on a la chance d'avoir une équipe qui se renouvelle et qui reprend avec entrain le flambeau, ajouta son épouse, et...
- C'est surtout les frères et sœurs de ceux qui faisaient les mêmes reportages l'an dernier, coupa Louise. Je ne sais pas comment ils vont continuer l'année prochaine, car plus aucune de leurs familles n'a d'enfants de nos âges pour continuer à le faire.
- Tu pourrais le faire Louise, lança Sophie, comme ça il n'y aurait pas de problème ! En plus, tu aimes beaucoup Noël, ça devrait te plaire.
- J'aimais beaucoup Noël Sophie, maintenant c'est différent...
Sur ces derniers mots, Louise souhaita une bonne soirée à sa petite sœur et ses parents et monta dans sa chambre. Une fois la porte fermée, elle laissa couler quelques larmes tout en regardant une photo sur sa table de chevet. On pouvait y voir Louise et un autre jeune garçon, il devait avoir à peu près son âge. La jeune fille sortit un petit cahier dans lequel étaient rangées plusieurs petites enveloppes.
- Plus rien depuis un an, pourquoi ne m'écris-tu plus Léo ?
...
VOUS LISEZ
Calendrier de l'avent 2020 - La quête de Noël
Ficțiune generalăNoël, quelle belle période pour la plupart, mais pas pour Louise... Vous êtes accro aux histoires de Noël ? Celle-ci, plus originale que l'histoire de Lucy qui rencontre Matthew à la gare et l'invite au réveillon, devrait vous plaire ! Du 1er au 24...