Comme tous les matins, l'alarme du réveil tira Louise d'un profond sommeil. Il était 6h40 et l'autocar quitterait Humbertfield pour la grande ville à 7h23 précisément. Ce rythme, Louise commençait à en prendre l'habitude depuis son entrée au collège, il y avait exactement trois mois.
Après s'être habillée, Louise descendit doucement les marches de la maison pour prendre son petit-déjeuner. Alors qu'elle était perdue dans la lecture des derniers chapitres du livre qu'elle devait rendre le jour même à la bibliothèque du collège, Sophie s'assit en face d'elle.
- Pourquoi es-tu déjà levée, l'école est à cinq minutes de la maison et ton instituteur n'ouvre jamais la grille avant 8h20 ?
- Je n'étais plus fatiguée et j'ai repensé à ce que tu as dit hier avant de monter dans ta chambre...
- Bonne nuit ?
- Mais non, reprit Sophie en souriant, tu disais que c'était différent et que tu n'appréciais plus Noël. Ça veut dire quoi au juste ?
- Rien, ne pense plus à ça... c'est juste que Noël n'est plus aussi magique qu'avant.
- Tu dis ça parce que Léo est parti et que vous ne pouvez plus faire votre rituel de Noël ?
Louise haussa les épaules et monta à l'étage pour terminer de se préparer pour partir au collège.
L'autocar arriva comme chaque jour à 7h23. Louise appréciait toujours le chauffeur qui avait toujours une histoire drôle à raconter. Enfin... les enfants lui faisaient plaisir en riant poliment avant de s'asseoir. Ce jour-là ne fit pas exception et, à la seconde où Louis rit, le chauffeur arbora un souvenir de satisfaction.
- C'est moi le plus drôle de la famille, finit-il par dire.
Louise ne répondit rien, lui sourit gentiment, mais ne put s'empêcher de penser que ça devait être une sacrée rigolade aux repas de famille.
La route pour la grande ville était assez reposante pour la jeune fille. Elle profitait toujours de la demi-heure de trajet pour lire, quand elle ne devait pas finir en catastrophe les derniers devoirs qu'elle avait à faire, ce qui arrivait au moins deux fois par semaine ! Ce jeudi, elle savait qu'elle allait pouvoir emprunter un nouveau livre à la bibliothèque. Elle était décidée à prendre celui qu'elle et Léo lisaient souvent ensemble. Tous les deux aimaient le lire encore et encore pour dénicher un détail auquel l'autre n'aurait pas prêté attention. Parfois même, ils pouvaient passer plusieurs minutes à réciter par cœur les dialogues de ce roman de Roald Dahl qui décrivait les tours et autres farces que les deux protagonistes se réservaient mutuellement. C'était grâce à ce livre que Léo et Louise s'étaient rencontrés, quand ils étaient au CM1 à Humbertfield.
L'autocar s'arrêta devant la grille du collège avec dix minutes d'avance.
- Je peux encore aller à la bibliothèque, se dit Louise qui sortit rapidement du bus.
La jeune fille se hâta à traverser les longs couloirs de son établissement pour arriver face à la documentaliste. Et ce matin-là, ce n'était pas celle que Louise appréciait le plus.
- C'est pourquoi ? demanda la femme aux cheveux grisonnant.
- Bonjour Madame, je voudrais rendre ce livre et en prendre un autre s'il vous plaît.
- Tu veux donc prendre un livre c'est bien ça ?
- Oui, s'il vous plaît. Est-ce que je peux aller le chercher pendant que vous passez ma carte et validez le retour de celui-ci ?
- ...
- Madame ?
- Je réfléchis, laisse-moi quelques secondes je te prie.
Louise resta plantée devant le bureau, se demandant ce qu'il y avait à réfléchir...
- Je pense que tu peux aller effectivement chercher le livre pendant que je passe le retour, finit par dire la documentaliste.
La jeune fille leva mes yeux au ciel, mais présenta en un instant le livre qu'elle voulait emprunter.
- Tu as été vite, je n'ai pas eu le temps de scanner ta carte et je ne peux pas inscrire un nouvel emprunt sans avoir fait le retour.
Heureusement pour Louise, la documentaliste finit cette opération, visiblement fastidieuse, au moment où la sonnerie retentit, commandant aux élèves de se présenter devant la classe de leur premier cours. Louise se dépêcha de rejoindre sa classe, mais, dans sa hâte, elle ne put s'empêcher de rentrer dans sa meilleure amie.
- Doucement Louise, il n'y a pas le feu !
- Désolée Juliette, mais j'étais à la bibliothèque pour emprunter un livre et... d'ailleurs où est-il ?
Juliette pointa le livre qui, dans la collision, avait atterri à quelques centimètres des deux collégiennes.
- Qu'est-ce qu'il y a ? demanda Juliette, intriguée de voir son amie à genoux sans ramasser le roman.
- C'est bizarre... une enveloppe est sortie du livre, et mon nom est écrit dessus.
VOUS LISEZ
Calendrier de l'avent 2020 - La quête de Noël
Fiction généraleNoël, quelle belle période pour la plupart, mais pas pour Louise... Vous êtes accro aux histoires de Noël ? Celle-ci, plus originale que l'histoire de Lucy qui rencontre Matthew à la gare et l'invite au réveillon, devrait vous plaire ! Du 1er au 24...