Pendant la première heure de cours, Louise scrutait l'enveloppe sous toutes ses coutures : pas d'adresse, pas de mention de l'expéditeur, rien... Juste le prénom « Louise », écrit à l'encre et de façon très calligraphiée.
- Tu ne veux pas l'ouvrir ? demanda Juliette à la fin du cours.
- Je ne sais pas... je ne sais pas à quoi m'attendre. Si cette lettre n'était finalement pas pour moi ?
- Une lettre que tu trouves dans le livre qui signifie beaucoup pour toi et qui porte ton prénom, oui... je pense que tu as tous les indices pour croire que ce n'est pas pour toi...
- Oui, d'accord... mais qui aurait bien pu la mettre là, et surtout depuis quand ? Tu ne glisses pas une enveloppe comme ça au hasard en espérant qu'un jour la personne la trouve.
- C'est vrai que c'est bizarre, mais si tu ne veux pas l'ouvrir, tu ne pourras pas jamais savoir.
Avec une expression très solennelle, elle retourna l'enveloppe et déchira lentement le haut.
- Ouvre-là et c'est tout !
D'un coup sec, Louise finit par ouvrir l'enveloppe et en sortit un billet.
- Alors ?
- C'est bizarre, la personne a simplement écrit « Humbertfield – Noël qui s'illumine ».
Déjà en retard à leur deuxième cours de la journée, Louise et Juliette ne dirent rien de plus et s'investirent avec sérieux dans cette leçon matinale de mathématiques. D'ailleurs, elles ne parlèrent plus de la lettre avant la pause déjeuner.
- Au moins on sait que c'est bien pour toi, dit Juliette.
- Oui... mais qu'est-ce que cela veut bien dire ? Même si mon village n'est pas très grand, tout y est illuminé à Noël. Je dois faire le tour du village ?
- On pourrait commencer par demander à la documentaliste si elle sait qui a emprunté ce livre en dernier, ou au moins qui l'a consulté ?
Louise trouva cette idée géniale et les deux collégiennes allèrent directement à la bibliothèque, tant pis pour le déjeuner !
- C'est à quel sujet ? demanda la documentaliste en mettant ses lunettes en équilibre sur le bord du nez en voyant arriver les jeunes filles.
- Bonjour Madame, répondit Juliette, nous aimerions savoir qui a emprunté ce livre avant Louise s'il vous plaît.
- ...
- Madame ?
- Ne t'inquiète pas, reprit Louise, c'est normal : il faut la laisser réfléchir.
- Vous souhaitez donc que je regarde l'historique d'emprunts sur ce livre ?
- C'est ça, confirma Louise.
La documentaliste tourna son siège face à l'ordinateur et commença à taper sur son clavier. À certains moments, elle cliqua ici et là, sans doute pour filtrer la recherche. Après cinq minutes qui avaient semblé être une éternité, la documentaliste fit de nouveau face aux filles et leur dit :
- Le roman Moby Dick n'a jamais été emprunté.
Les deux collégiennes prirent une expression très interrogatrice : ce n'était pas le roman que Louise avait emprunté !
- Ah oui, je n'avais pas fermé la fenêtre de recherche précédente. C'est drôle comme erreur.
- Vous savez qu'on n'a pas forcément le temps de...
- Le temps de rire avec vous, coupa Juliette, puisque vous savez il faut qu'on aille déjeuner. Est-ce que vous pouvez regarder les emprunts de ce roman de Roald Dahl ?
Étrangement, la documentaliste fut plus rapide et imprima la liste des dix derniers élèves et professeurs qui avaient emprunté ce livre.
- Merci beaucoup Madame, nous allons vite aller au self maintenant, au revoir ! Allez dépêche-toi Louise !
À table, Louise demanda à son amie de poser la liste sur la table. Elles allaient enfin savoir vers qui se tourner pour en savoir plus !
- Louise, tu déconnes... dit Juliette en voyant que, sur les dix noms, celui de Louise revenait cinq fois en l'espace d'un mois et demi.
- Mais... j'aime bien ce livre.
Juliette soupira, mais ne put que constater que la seule personne qui avait récemment emprunter le livre, entre toutes les fois où Louise ne l'avait pas monopolisé, c'était leur professeur de français.
- On ne le voit pas avant la semaine prochaine... soupira Louise.
Les deux collégiennes étaient déçues, elles auraient aimé en savoir davantage sur ce mystérieux message.
- Au moins, on ne va pas mourir de faim ce midi, dit Juliette.
Cela fit sourire Louise qui appréciait toujours passer un moment seule avec sa meilleure amie.
VOUS LISEZ
Calendrier de l'avent 2020 - La quête de Noël
General FictionNoël, quelle belle période pour la plupart, mais pas pour Louise... Vous êtes accro aux histoires de Noël ? Celle-ci, plus originale que l'histoire de Lucy qui rencontre Matthew à la gare et l'invite au réveillon, devrait vous plaire ! Du 1er au 24...