Chapitre 9

18 3 0
                                    

- Bon... cela ne nous avance pas vraiment.

- C'est vrai, répondit Juliette. On aurait pu se servir de la signature, mais c'est juste l'abréviation de Noël en anglais...

Louise ne savait pas quoi penser. Elle avait effectivement apprécié la fête de samedi, mais elle ne voyait pas ce qu'il fallait comprendre. Pour elle, ce n'avait été qu'un moment festif où elle avait pu profiter de sa famille, mais également partager un moment convivial avec des personnes qu'elle n'avait rencontrées avant.

- Bon... au moins on sait que la personne qui t'envoie ces lettres te connais bien et qu'elle est capable de savoir si tu as suivi ses indications, reprit Juliette.

- C'est quand même un peu flippant d'avoir quelqu'un qui semble observer tout ce que je fais, sans savoir à qui j'ai affaire. Tu ne trouves pas ?

- C'est vrai que c'est intrigant, mais ce n'est pas comme si tu avais reçu des menaces. Là c'est comme un jeu de piste.

Encore fallait-il savoir quelle était la piste à suivre. Si encore Louise savait quel était le résultat, cela aiderait grandement. Cependant, là, ce n'était pas le cas. Elle devrait découvrir la piste en même temps qu'elle répondrait aux indices.

Sur le chemin du retour, la jeune fille reprit les deux indices : la fête du week-end et l'idée qu'il y avait quelque chose à comprendre.

- Je dois donc comprendre pourquoi est-ce que la fête a été organisée ? pensa Louise. Cela n'a pas de sens : tout le monde sait que c'était pour marquer le début de la période des fêtes.

Ratait-elle quelque chose ? Pour en être certaine, Louise posa la question à ses parents au cours du dîner.

- Le Maire voulait organiser cette fête pour rapprocher les gens et rendre plus solennel l'illumination du sapin, répondit sa maman.

- Sola quoi ? demanda Sophie.

- Solennel, Sophie, ça veut dire très important et très sérieux, répondit Louise.

- Et pourquoi te poses-tu cette question ? demanda le papa.

- Oh, pour rien. Simplement par curiosité, répondit Louise qui changea rapidement de sujet.

C'était donc une impasse pour la jeune collégienne qui ne savait pas comment répondre à cette nouvelle énigme.

Le mercredi suivant, Juliette et Louise n'avaient toujours pas avancé sur la résolution de ce nouvel indice.

- Pourquoi est-ce que tu ne continuerais pas à vivre normalement et attendre de voir ce qu'il se passe ? Peut-être qu'il n'y a rien à trouver, qu'il faut juste attendre que cela vienne seul. Après tout, si tu ne comprends pas avec les deux premiers indices, c'est qu'il te manque encore des éléments.

Louise acquiesça. Et puis : si ce fameux X. Mas était capable de voir ce qu'elle faisait, il saurait quoi faire pour la mettre sur la voie, si tant était qu'il le voulût.

Louise avait hâte de rentrer chez elle, ce soir-là le deuxième reportage de Noël serait diffusé. La jeune collégienne se demandait quel serait le sujet. Elle était persuadée que les petits journalistes d'Humbertfield avaient interviewé le père Perrot qui, comme chaque année, prépare une pâtisserie spéciale. L'année dernière, il avait réalisé un traîneau du Père Noël en macarons. Qui savait ce que le boulanger réaliserait cette année.

Avant de pouvoir regagner l'autocar, Louise avait encore une dernière heure d'arts plastiques à passer. Elle détestait cette matière. Non pas parce que l'enseignante lui était antipathique, mais parce qu'elle n'en comprenait pas l'intérêt, elle qui ne savait pas dessiner (et n'avait pas envie d'apprendre).

- Bien les enfants, commença la professeure, les vacances approchent. Je vais vous demander de travailler sur un projet pour la rentrée. En faisant ce que vous voulez, vous devrez exprimer tout ce que les fêtes vous inspirent.

Pendant le cours, Juliette se rapprocha de son amie et lui dit :

- Tu devrais travailler sur les enveloppes ! Après tout, ce sont elles qui rythment tes fêtes pour l'instant.

Louise dit qu'elle y réfléchirait, mais que de toutes façons ce genre de sujet ne l'intéressait pas vraiment. Elle avait beaucoup de mal à exprimer ses pensées déjà à l'oral, mais encore moins en dessinant.

La cloche sonna enfin la fin des cours et lança le compte à rebours avant le reportage de la soirée.

- Tu sembles bien pressée d'être à ce soir, dit Sophie en voyant sa sœur ne cesser de regarder l'heure et de grommeler que le temps ne passait pas assez vite avant le reportage. D'habitude tu n'aimes pas ça. La dernière fois que tu étais aussi contente c'était quand tu étais en CM1...

- Je sais, mais là j'ai envie. J'ai hâte de découvrir les indices laissés par le père Perrot pour sa pâtisserie spéciale.

- Le reportage de ce soir ne sera pas sur ça !

- Comment peux-tu le savoir ?

- Parce que j'ai demandé à Gabriel, son frère est le caméraman et il lui a dit que, exceptionnellement, l'interview du père Perrot serait la semaine prochaine. Apparemment ce soir ce sera des interviews de plusieurs personnes, pour partager ce qu'elles comprennent de l'esprit de Noël.

Calendrier de l'avent 2020 - La quête de NoëlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant