Chapitre 10

17 3 0
                                    

- Louise, tu descends décorer le sapin avec nous ?, demanda Sophie en passant sa tête dans la chambre de sa sœur.

- J’arrive dans cinq minutes Sophie, j’essaie de retrouver quelque chose.

- Cela fait une semaine que tu cherches Louise, je ne sais même pas ce que tu veux retrouver d’ailleurs.

- Je te l’ai dit : Léo et moi avions écrit des choses dans un carnet que je dois absolument retrouver.

- Mais pourquoi ? reprit la petite fille en s’asseyant sur le lit.

- C’est compliqué Sophie… bon, pour faire simple cela fait deux fois au collège que je reçois des indices, comme pour un jeu de piste. Mais je ne sais pas ce que je dois découvrir, et j’ai reçu le dernier indice il y a dix jours.

- Qu’est-ce qu’il disait ?

- La personne a écrit qu’elle espérait que j’avais bien profité de la fête des illuminations, mais que je devais maintenant comprendre ce que tout cela voulait dire.

- Tout ça quoi ? Noël ?

- Je pense oui, le reportage de la semaine dernière m’a mise sur la voie. Et je pense avoir quelques réponses dans ce fameux carnet !

- Pourquoi est-ce que Léo aurait quelque chose à voir avec ça ?

Louise haussa les épaules : elle ne savait pas vraiment. Une chose était sûre : elle avait écrit dans ce carnet quelque chose par rapport à Noël. Quand Louise avait rencontré Léo en CM1, ils avaient passé tout le mois de décembre à parler de Noël, chercher des histoires et noter tout ce qui pouvait leur passer par la tête à propos de cette fête. Il devait forcément y avoir un lien avec l’indice. Ce soir encore, c’était une impasse : impossible pour la jeune collégienne de retrouver ce petit carnet. Elle avait pourtant vidé toute sa chambre, fouillé dans le grenier et même dans les cartons de la cave, où étaient entreposés les anciens cahiers de Louise. Les deux sœurs finirent par descendre pour décorer le sapin de Noël.

C’était devenu une tradition d’installer l’arbre de Noël le troisième mercredi du mois de décembre et, depuis leur naissance, les deux filles avaient chacune une petite statuette à mettre au pied du sapin. Sophie avait un Père Noël assis sur son traîneau et Louise un Père Noël portant sa hotte remplie de cadeaux. Pas une seule fois ces statuettes n’avaient été placées par une autre personne que Louise et sa sœur. Bien sûr, quand elles étaient toutes petites, leurs parents les aidaient à les tenir pour les poser au bon endroit, mais toujours leurs mains déposaient ce petit Père Noël. En grandissant, Louise avait remarqué que ses parents étaient beaucoup attachés à cette tradition. D’ordinaire, ils n’étaient pas vraiment à s’attacher à ce genre de détails, mais au moment de Noël, toutes ces petites choses prenaient une signification toute particulière.

Cette année, le sapin serait décoré avec de nombreuses pièces de bois et quelques boules ; les guirlandes n’ayant pas été plébiscitées par la petite famille. La touche finale fut apportée par la guirlande lumineuse. Comme chaque année, la famille se prit en photo devant leur arbre. Il restait encore à accrocher les chaussettes de Noël au-dessus de la cheminée. Le papa trouvait cela très « cliché », mais il savait que cela faisait plaisir à ses filles.

- Et sinon tu as retrouvé ce que tu cherchais Louise ? demanda-t-il.

- Au moins ça t’aura permis de ranger ta chambre qui en avait bien besoin, ajouta sa maman.

- Non, rien du tout… Pourtant j’ai regardé partout ! Je n’ai pas des milliers de carnets quand même.

- Il reste éventuellement les quelques boîtes que l’on a triées et qu’on a emmenées chez mamie.

- On a des boîtes chez mamie ? Je pensais que tout était à la cave ou au grenier.

- Non, reprit le père de Louise, en faisant les travaux dans la cave l’année dernière, on a déplacé quelques boîtes chez mamie pour faire de la place et on ne les a jamais reprises. Je ne sais plus ce qu’il y a dedans, mais peut-être que le carnet que tu recherches y est.

C’était le dernier espoir de la jeune collégienne. Au fond d’elle, Louise était persuadée que la réponse qu’elle cherchait était dans ce fameux carnet ; enfin, des premiers éléments de réponses au moins.

Malheureusement, la grand-mère des deux sœurs ne les rejoindrait que le 24 décembre, soit dans neuf jours. Bien trop tard pour Louise qui voulait trouver la solution le plus vite possible pour pouvoir avancer dans ce jeu de piste.

- Bon, au moins ce soir c’est le troisième reportage de Noël, dit Sophie. Enfin on va savoir ce que le boulanger prépare !

La petite famille s’installa sur le canapé, profitant des magnifiques images de pâtisseries préparées par le père Perrot. Cette année, le boulanger ne garda pas longtemps la surprise : il préparait une bûche de Noël classique, seul le goût serait particulier. Il mit d’ailleurs en jeu ce gâteau et l’offrirait à celui ou celle qui en devinerait les ingrédients.

- Oh regardez, lança Sophie, c’est Alice dans la boulangerie.

Tous furent surpris de voir leur voisine de Sturton présente dans le reportage. Elle semblait encore très mal à l’aise face à la caméra et refusa de répondre aux questions du jeune journaliste.

- Elle est encore très timide, dit la maman.

Louise ne s’attarda pas sur ce détail, mais se demanda pourquoi est-ce qu’Alice était partie sans payer la brioche le pain que le père Perrot venait de lui donner.

Calendrier de l'avent 2020 - La quête de NoëlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant