De retour au collège le lendemain, Louise raconta à Juliette ce qu'elle avait vu la veille à la télévision.
- Mais peut-être qu'Alice avait déjà payé le boulanger. Après tout, on ne voit pas tout à la télévision et, comme elle était gênée par la caméra, c'est pour cela qu'elle est partie si rapidement.
- Le reportage a commencé au moment où Alice venait de rentrer dans la boulangerie, du coup on l'aurait vu si elle avait payé d'avance le père Perrot. Cette dame n'agit pas normalement.
- Tu penses à quoi ?
Louise expliqua en détails ce qu'il s'était passé le samedi 5 décembre lorsqu'Alice était chez elle. La jeune collégienne avait été marquée par l'attitude très distante d'Alice, comme si elle avait été gênée par quelque chose.
- Si elle est timide, c'est normal, argumenta Juliette. Tu n'es pas forcément à l'aise, d'autant plus quand tu ne sembles pas connaître les personnes présentes.
- Ce n'est pas ça, j'en suis sûre... Alice s'opposait vraiment à ceux qui ont essayé de lui parler. Elle l'a fait avec moi, avec mon père et avec une autre personne du village.
- Et quand elle est repartie ?
- Elle est repartie directement après que Sophie lui a dit que son petit avait besoin d'être changé.
- Rien de bizarre pour moi... elle n'avait peut-être pas prévu de rester aussi longtemps, donc elle n'avait pas pris ce qu'il fallait pour son fils.
Malgré la logique des arguments de son amie, Louise continuait de douter. Elle avait le sentiment que ce n'était pas aussi simple. De toutes façons, s'agissant des enveloppes, elle n'avait aucune idée de comment avancer et elle ne pourrait pas récupérer son carnet avant le 24 décembre.
- Autant que j'essaie de comprendre ce qu'il se passe avec Alice.
- Tu risques d'être déçue... je pense qu'il ne se passe rien d'anormal. Mais pourquoi ne commences-tu pas par parler au boulanger ?
C'était effectivement la seule piste que Louise pouvait explorer afin d'en savoir plus, mais le père Perrot était fermé ce soir. La jeune collégienne devrait attendre le lendemain pour espérer en savoir un peu plus.
- Eh bien Louise, tu as l'air ailleurs, ça ne s'est pas bien passé aujourd'hui au collège ? demanda la maman de la jeune fille quand elle rentra des cours.
- Si, c'est juste que je repense au reportage d'hier et à Alice... je suis sûre qu'il y a quelque chose que l'on ne sait pas.
- Tu ne vas pas recommencer ma puce. Je comprends que tu es intriguée par cela et pas l'attitude d'Alice le jour de la fête. Mais vraiment, je ne trouve rien d'étrange. D'ailleurs personne ici ne pense qu'il y a quoi que ce soit.
- C'est quand même bizarre qu'elle soit partie aussi vite l'autre samedi... Normalement quand tu sors avec ton bébé, tu prends au moins une couche s'il faut le changer ?
- Ce n'est pas toujours le cas. Surtout quand tu vas chez des personnes que tu ne connais pas. Ce n'est pas toujours évident d'aller demander s'il y a un endroit tranquille pour changer ton petit. Même s'il n'y aurait pas eu de problème chez nous, tu ne le sais jamais en avance.
- Et le fait qu'elle se réchauffait comme l'a fait devant notre cheminée ?
- Elle avait froid et peut-être qu'elle a besoin de passer un peu de temps devant une source de chaleur pour que son corps se réchauffe. Tu vois, il n'y a que des explications logiques.
Louise monta dans sa chambre avec des doutes qui persistaient toujours autant. C'était une jeune fille qui ne se laissait pas facilement convaincre quand, d'instinct, elle était persuadée que la réponse était loin de se limiter à ce qu'elle constatait. C'était d'ailleurs ce que Léo avait toujours apprécié chez son amie, et il lui avait souvent dit que c'était une grande qualité. Malheureusement pour lui, Louise l'avait souvent utilisée pour gagner de nombreuses parties de jeux de société, ne se laissant pas duper par l'air parfois sournois de son meilleur ami.
- Je t'ai entendu parler à maman, dit Sophie en sortant sa sœur de ses pensées. Tu penses qu'Alice a un problème ?
- Je ne sais pas, en tout cas je suis certaine qu'il y a quelque chose et qu'on ne peut pas rester à ne rien faire.
- Mais que veux-tu faire ? On ne l'a vue qu'une seule fois, on ne l'a connaît pas du tout. Même si tu as raison et qu'il y a quelque chose, comment tu vas faire pour en savoir plus et l'aider ? Tu ne préfères pas plutôt résoudre ton jeu de piste ?
- Avec le carnet qui estsûrement chez mamie, je ne peux pas avancer... Même en interrogeant tout levillage, chacun répondra à sa manière sur ce qu'il ou elle pense de Noël... Etdepuis que je pense qu'Alice cache quelque chose, je sais que je dois aider.Mais pour ça, je dois encore attendre demain pour parler au père Perrot.Pourquoi donnerait-il du pain comme cela, alors qu'il dit toujours qu'il a dûmal à gagner des sous avec sa boulangerie ?
VOUS LISEZ
Calendrier de l'avent 2020 - La quête de Noël
General FictionNoël, quelle belle période pour la plupart, mais pas pour Louise... Vous êtes accro aux histoires de Noël ? Celle-ci, plus originale que l'histoire de Lucy qui rencontre Matthew à la gare et l'invite au réveillon, devrait vous plaire ! Du 1er au 24...