Louise regardait avec impatience sa montre : dans quelques instants, la fin des cours serait annoncée et elle pourrait enfin poser ses questions au père Perrot pour en savoir plus sur Alice.
- Fais bien attention, lui dit Juliette avant de laisser son amie monter dans l'autocar. Même si je pense qu'il n'y a rien à trouver, ne pose pas des questions qui mettraient dans l'embarras le boulanger.
Louise lui promit qu'elle ferait bien attention et que tout ce qu'elle voulait, c'était aider Alice si elle en avait besoin.
L'impatience de la jeune fille avait semblé rallonger le trajet pour Humbertfield, qui n'en finissait plus. Pourtant, comme tous les jours, le chauffeur roulait à la même allure, croisait les mêmes carrefours et, enfin, s'arrêta à l'arrêt de la boulangerie.
- Tu sais je vais aussi m'arrêter à l'école ce soir Louise, il n'y a pas de problème.
- Je sais, mais je dois passer à la boulangerie, c'est plus simple de profiter de l'arrêt, répondit Louise en faisant un grand sourire au chauffeur. Bonne soirée !
Les portes de l'autocar se refermèrent sur Louise qui faisait face à la boulangerie. Elle prit un instant pour réfléchir à la manière dont elle pourrait aborder le sujet avec le père Perrot. La jeune collégienne ne pouvait évidemment pas entrer et directement poser des questions.
- Bonsoir ma petite Louise, comment vas-tu ? Et ta sœur et tes parents ? Tu viens pour le concours de la bûche de Noël ?
- Bonsoir Monsieur, je vais bien merci. Ma petite sœur et mes parents vont bien aussi. Ah oui le concours, je pensais d'abord prendre une baguette pour ce soir ; mais je vais aussi participer alors.
Comme à son habitude, le père Perrot tendit à la jeune fille une baguette bien cuite et lui indiqua qu'elle pouvait prendre une petite cuillère pour goûter la crème de la bûche. Bien qu'elle n'appréciait pas particulièrement les bûches de Noël, car elle les trouvait toujours très lourdes, Louise fut surprise de découvrir la légèreté de la crème réalisée par le boulanger. La jeune fille releva quelques touches de fruits rouges, mélangées avec une pointe de vanille. Elle n'arrivait cependant pas à déterminer quel était cet arrière-goût qui venait rehausser tout cela.
- N'y aurait-il pas aussi un peu de chocolat amer ?
Le père Perrot ne dit rien, il se contenta de noter simplement les réponses de Louise sur une petite feuille qu'il glissa ensuite dans une urne scellée.
- Je donnerai le nom du gagnant ou de la gagnante la semaine prochaine. Qui sait, tu vas peut-être rempoter la bûche ! Je te rassure, celle à gagner n'est pas celle qui est en présentation tous les jours. Celle-ci, les gens en achètent quelques morceaux, car ils aiment ce petit goût qui change un peu. Si tu gagnes, tu auras une bûche toute fraîche !
- Je pourrais la donner à Alice comme cela, répondit Louise.
Le boulanger s'arrêta un instant, surpris par ce que Louise venait de dire.
- Il y a un problème, demanda la collégienne ?
- Euh... non, aucun. C'est juste que... enfin... tu ne connais pas vraiment Alice, tu ne l'as vue qu'une fois.
- Comment le savez-vous ? Vous n'étiez pas chez nous quand Alice est venue le jour de la fête des illuminations.
Le boulanger ne savait pas quoi répondre, car c'était vrai : il ne pouvait pas savoir que Louise avait déjà rencontré Alice, à moins de la connaître.
- Écoutez, je ne veux pas être intrusive, ni même me mêler de ce qui ne me regarde pas. Hier, pendant le reportage de Noël, j'ai vu qu'Alice avait pris du pain sans payer, et vous n'avez rien dit. Cela m'a paru bizarre. Et le jour de la fête, j'ai eu l'impression qu'Alice voulait cacher quelque chose : elle avait peur qu'on lui parle. Je ne veux pas l'embêter, mais juste l'aider si je peux.
Après un instant de réflexion, le père Perrot finit par répondre :
- Je connais bien Alice, effectivement. Mais je ne peux pas t'en dire plus. Ce n'est pas à moi de prendre cette décision.
VOUS LISEZ
Calendrier de l'avent 2020 - La quête de Noël
Fiksi UmumNoël, quelle belle période pour la plupart, mais pas pour Louise... Vous êtes accro aux histoires de Noël ? Celle-ci, plus originale que l'histoire de Lucy qui rencontre Matthew à la gare et l'invite au réveillon, devrait vous plaire ! Du 1er au 24...