Ce mercredi était particulier pour Louise : c'était le jour de la collecte pour Alice. La jeune fille ne savait pas si les professeurs du collège avaient relayé son message et si le plus grand nombre participerait. Elle était certaine qu'il y aurait quelque chose à donner à Alice, mais elle voulait davantage que seulement « quelque chose ».
Louise rejoignit Juliette dans le hall, là où se trouvait la malle.
- Bon, ce n'est pas encore un grand succès, soupira Juliette. Pourtant tous les professeurs sont au courant. Même si les élèves ne participent pas, les enseignants pourraient... J'espère que cet après-midi tout sera rempli...
La principale avait indiqué à Louise que, puisque c'était mercredi, elle ne pourrait pas conserver la malle toute la journée. Après qu'elle eut appelé les parents de Louise, la cheffe d'établissement avait convenu avec Madame Tuir que la malle serait remise à 15 heures. Il ne restait qu'à attendre les dons. À la pause de 10 heures, les deux amies firent un point sur les dons : c'était déjà plus encourageant ! On pouvait apercevoir quelques jouets pour Gabin, mais également plusieurs boîtes de conserver, des pâtes et même quelques chocolats pour les fêtes.
- C'est en bonne voie, dit Madame Tuir qui venait d'arriver dans le hall. Je viens également d'avoir le responsable de l'association qui était en réunion avec ta mère Louise. Tout le monde est d'accord pour que l'association serve d'intermédiaire pour donner tout ce que nous récoltons à Alice. Cela permet de ne pas attendre la réponse d'Alice qui, de toutes façons, ne recevra ta lettre qu'aujourd'hui voire demain. On avance petit à petit. Au moins Alice aura quelque chose demain soir !
C'était une satisfaction pour Louise de voir que tout ce qu'elle avait prévu avec Madame Tuir, Juliette et la principale prenait forme et que l'erreur faite avec le système de lettres n'était plus qu'un souvenir. Avant de retourner en classe, Louise alla à la bibliothèque rendre le livre qu'elle avait emprunté il y avait déjà vingt jours.
- C'est à quel sujet ? demanda la documentaliste.
- Bonjour, c'est juste pour rendre ce livre. Bonne journée !
- ...
- Il y a un problème ?
- Non, je réfléchis juste... je ne sais pas si je te laisse partir avant de scanner le retour.
- Eh bien je peux attendre que vous rentriez ce qu'il faut dans l'ordinateur.
Louise regretta ce qu'elle venait de dire : la documentaliste prit une éternité pour simplement passer le code barre du livre sur la plaque. Plusieurs longues secondes après, la documentaliste lui tendit un reçu.
- Attends avant de t'en aller, quelqu'un a laissé cela sur une table tout à l'heure, reprit la bibliothécaire en tendant à Louise une enveloppe. Ton nom est inscrit dessus, donc je pense que c'est pour toi.
- Merci... Bonne journée !
C'était une enveloppe avec la même graphie que les précédentes. Un nouvel indice après celui que la jeune fille avait reçu après le premier week-end qui marquait le début des festivités ?
C'est avec une certaine solennité que Louise en sortit l'habituel billet.
Louise,
À quelques heures de Noël, tu montres que tu as réussi à dépasser tout ce que tu as pu penser cette année. Ce n'était pas évident, mais c'est une victoire pour moi.
Ce que tu fais pour Alice vaut tous les cadeaux du monde.
X. Mas
VOUS LISEZ
Calendrier de l'avent 2020 - La quête de Noël
Fiction généraleNoël, quelle belle période pour la plupart, mais pas pour Louise... Vous êtes accro aux histoires de Noël ? Celle-ci, plus originale que l'histoire de Lucy qui rencontre Matthew à la gare et l'invite au réveillon, devrait vous plaire ! Du 1er au 24...