Pourquoi s'obstine-t-on à donner l'appellation«racisme»à toute forme de discrimination? Ignorance ou facilité d'utilisation?
Chaque forme de discrimination a un nom bien précis ,et un sens bien déterminé,j'ai songé à écrire cet article parce que j'ai vu tant de fois des cas qui n'ont aucun lien avec ''le racisme'' et pourtant les gens jettent ce mot à n'importe quel cas de discrimination. Nommer racisme tout ce qui est inégalitaire et injuste, est-ce que par ignorance de la limite du sens du mot racisme? ou par «facilité d'utilisation» ?
D'abord, le racisme, c'est rejeter ou défavoriser quelqu'un à cause de sa couleur de peau ou à cause de sa race ; C'est SEULEMENT ça le racisme , c'est une différenciation négative raciale tout en sachant que le monde est divisé en 5 grandes races humaines.
1. La race caucasoïde : Peau claire , cheveux raides ( blonds , châtains , roux), angle faciale vertical , nez étroit , yeux de couleurs un peu claires , c'est un terme désignant un groupe humain qui englobe en général les phénotypes physiques ou biologiques des populations d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord ( Comme La Tunisie , Le Maroc , L'Algérie , L'Égypte et la Libye) de la Corne de l'Afrique, d'Asie centrale et d'Asie du Sud.
2. la race mongoloïde : Peau jaunâtre ,cheveux noirs , visage large , nez plat et des yeux bruns.
3. La race capoïde : Peau jaunâtre , cheveux noirs (forme de grains de poivre),visage plat , nez plat yeux bruns .
4. La race congoïde : Peau noire , cheveux noirs , une large mâchoire , nez large et plat , yeux noirs.
5. La race australoïde : Peau noir foncée , cheveux ondulés et noirs, une lourde mâchoire, nez plat et large , et des yeux noirs.
NB : La division de l'espèce homo-sapiens en races est un fait d'observation élémentaire que la science confirme et précise, donc c'est une approche scientifique et plus précisément génétique.
Ensuite ,rejeter quelqu'un en considérant que ta religion est meilleure que la sienne , ce n'est pas du racisme, mais plutôt du fanatisme 😉.
Quand on dit fanatisme , on évoque une intransigeance , une obstination , un entêtement et même un acharnement à cause d'une croyance aveugle qui nous rend compactes et nous met dans une situation de renfermement par rapport à l'extérieur , la vérité devient abstraite car seule la nôtre est vraie , ce qui nous mène droit aux conflits religieux et politiques .A cet égard , Victor Hugo soutient que « Rien n'égale la puissance de surdité volontaire des fanatismes »
Quant à Voltaire , il pense que la philosophie est le seul remède au fanatisme :
« Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste; celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique. »
YOU ARE READING
Ignorance ou facilité d'utilisation ?
RandomPourquoi s'obstine-t-on à donner l'appellation «racisme» à toute forme de discrimination ? Ignorance ou facilité d'utilisation ?