Chapitre 1 Choix A

1 0 0
                                    

En la voyant claquer la porte, je soupire. Elle a toujours fait ça. Elle a toujours été extrême dans ses réactions. Nous l'appelions la « drama queen » quand on était jeunes. D'ailleurs on se regarde et on sourit. On pense tous les deux à la même chose. Elle se fâche de manière explosive puis finit toujours par revenir. Je me souviens de claquage de portes légendaires et de tirades endiablées, plus que pour nous deux. Je crois qu'elle s'est toujours sentie à part dans la famille et qu'elle a toujours eu un cruel besoin d'attention et de reconnaissance. Je ne sais pas trop pourquoi. On est une famille normale sans histoires et tous les trois on était inséparables plus jeunes. Personnellement, j'ai jamais vraiment trop su ce qui a bien pu se passer. L'adolescence sans doute. Enfin, bref, là, encore une fois, elle se fâche, prend la mouche et claque la porte. Rien de nouveau sous le soleil comme on dit.

Sans se préoccuper davantage de sa réaction, on décide de la laisser se calmer tranquillement. De toute manière, on sait ce qu'elle va faire. Quand elle partait comme ça, déjà plus jeune, elle allait toujours sur les chemins devant la maison, prendre l'air dans la campagne qu'on connait tous si bien. En attendant qu'elle redescende, on termine le tour de la maison en se concentrant sur les objets qui trainent sur les meubles, dans les recoins. La vérité c'est que nous ne revenions pas souvent dans cette maison, on ne sait pas exactement ce qu'il y a dedans. On venait quelques fois par an mais pas plus. Est-ce que c'est la moyenne nationale ? Aucune idée. On revenait tous les deux pour les anniversaires des parents et parfois à trois pour Noël. Revenir ici, à trois, sans les parents, c'est vraiment bizarre et c'est surtout la première fois depuis qu'ils sont morts. L'ambiance est plutôt lourde et silencieuse. Il s'en est passé des morceaux de vie dans cette maison. Nos parents y ont emménagé ensemble et nous y ont élevés tous les trois. En tout, ils y seront restés plus de quarante ans. On a toujours connu que cette maison et la voir si sombre et si désordonnée ne colle pas du tout avec les souvenirs que l'on a.

Nous sommes maintenant dans la pièce de vie principale : une immense cuisine avec salle à manger et cheminée. Une grande cuisine choisie par notre mère pour cuisiner avec tous les équipements qu'elle voulait. Deux fours, des plaques à induction, des brûleurs de gaz, des grands placards, un ilot central, un évier à deux compartiments, un très bel assortiment des plus beaux couteaux et autres robots pâtissiers et petits électroménagers. Deux tables, une petite pour manger tous les cinq et une plus grande, avec rallonge, pour accueillir du monde autour de la cheminée. Cette maison a été réfléchie pour s'y sentir bien et recevoir leurs amis confortablement. Mais, maintenant, c'est un de ces bordels ! Des cartons partout, des livres, des objets en tout genre dissimulent toutes les surfaces disponibles. Le sol est jonché de déchets et l'ensemble de la pièce est recouvert d'une fine couche de poussière.

Cette pièce m'est méconnaissable. Quand nous vivions tous ici, tout était à sa place, tout était rangé et net. Il faut croire que quand nous sommes partis vivre nos vies, nos parents se sont laissé aller. Enfin, ça doit être récent puisque notre dernière visite ne remonte pas à plusieurs années. Quoi qu'il en soit, la maison est actuellement un vrai chantier. Tout du moins la pièce principale. Après un rapide tour du reste de la maison, nos chambres n'ont pas bougé d'un pouce. Personne n'y est entré depuis que nous sommes tous partis. J'allais entrer dans la mienne quand je suis appelée par ma petite sœur.

- Hé ! Viens voir ce que j'ai trouvé !

- De quoi tu parles ?

- Tu te rappelles de où et quand a été prise cette photo ?

La photo en question nous représente tous les trois en train de jouer dans un endroit boisé mais rien à côté de chez nous ne ressemble à ça. Je dois dire que je ne sais pas quoi répondre. A la tête qu'on a, on doit avoir entre 8 et 12 ans mais je reconnais pas le lieu.

Une dispute et puis...  // Histoire à choix multiplesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant