Cette application à était créé en novembre 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen. Ils possèdent un siège social basé à Toronto au Canada. En juin 2019, le site compte 4 millions d'auteurs, 70 millions d'usagers qui consacrent à la plateforme 22 milliards de minutes par mois et placent 200 millions de commentaires. 80 % des usagers ont moins de 25 ans.
Wattpad est un réseau social où les utilisateurs inscrits peuvent éditer et partager des romans, des fanfictions, des nouvelles et articles en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile avec une possibilité de lecture hors connexion. Les lecteurs ont la possibilité de commenté, tant sur un auteur, un livre ou un paragraphe, mais aussi de voté, en appuyant sur la petite étoile, pour les histoires/chapitres qu'ils leurs ont le plus plu.
Ce site permet aussi d'envoyer des messages entre utilisateurs, ce qui facilite la communication entre les écrivains et leur public. Il est également possible d'ajouter des médias (photographies ou vidéos)à leurs chapitres. Les auteurs peuvent écrire sous pseudonyme. L'arrivée d'un nouveau chapitre est signalé aux abonnés par une notification sur leur smartphone ou tablette.
Il est aussi possible que le livre soit publié en livre papier, du moment qu'elle respecte certaines conditions, comme le nombre de mots minimum ou la qualité de l'histoire.
Wattpad ne possède pas les droits des ouvrages publiés sur sa plateforme, de sorte qu'un auteur peut retirer son texte s'il trouve un éditeur.
En 2019, Wattpad se lance dans l'édition et envisage de publier les six ouvrages les plus lus sur sa plateforme. Il commencera en août avec The QB Bad Boy & Me. Certains auteurs amateurs sur cette plateforme parviennent à se faire connaître du grand public, notamment Anna Todd avec sa saga After, adapté plus tard en film.
Wattpad propose un nouveau système de rémunération des auteurs appelé "Future" qui ajoute des publicités au milieu des textes. Les annonceurs paient pour obtenir une place dans un chapitre. Une publicité est alors placée et Wattpad et les auteurs se partage les gains.
Le mode premium
Il permet, grâce à un abonnement par mois (4,89 euros par mois) ou par ans (48,89 euros), d'accéder à des fonctions comme le mode sans pub, les histoires hors connexion illimité... Il existe aussi le mode Premium+ qui donne accès à des histoires exclusives et payantes.
VOUS LISEZ
Qu'es ce que Wattpad ?
Non-FictionDescription de wattpad (Mode premium, nombre d'utilisateur...) . . . ~ Merci de ne pas écrire n'importe quoi sur la page ! (mais vous pouvez sur d'autres pour essayer)