Citations n° 57

14 4 3
                                    

«Quel trésor représente le livre ! Et quelle indépendance il autorise ! Quel compagnon à l'heure de la solitude ! Quelles munitions il fournit ! Quel éventail d'informations et quel prodigieux spectacle ! Quel compagnon en terre d'exil ! Le livre est un vase plein de savoir, un récipient imprégné de raffinement, une coupe remplie de sérieux et de plaisanterie... Qui donc -mieux que le livre- est à la fois médecin et nomade, byzantin et hindou, persan et grec, mortel et immortel ? Allons plus loin, quand donc as-tu vu un jardin transportable dans une manche, un être qui parle à la place des morts et qui est l'interprète des vivants ? Le livre ne te flatté pas outrageusement, c'est un compagnon qui ne t'ennuie pas. Plus tu te plonges dans la lecture d'un livre, plus ton plaisir augmente, plus ta nature s'affine, plus ta langue se délie, plus ton vocabulaire s'enrichit, Pluton Hama gagné par l'enthousiasme, plus ton cœur est comblé. Le livre peut se lire partout, son contenu est accessible dans toutes les langues ; malgré les intervalles chronologiques qui séparent les époques, malgré les distances entre les métropoles, il garde sa pérennité.
Notre rapport au savoir est fragile. Si nous devions compter uniquement sur nos propres forces et sur le nombre d'idées se présentant à notre esprit, nous aboutir au résultat suivant : nos connaissances seraient maigres, les projets s'écrouleraient, l'esprit de décision s'évanouirait, l'opinion personnelle deviendrait stérile, les idées perdrai toute valeur, l'énergie intellectuelle c'est mon secret et les esprits se scléroseraient. »

Al-Jahiz à la fin du 8ème siècle

Je l'ai lu dans le tome 1 de "Les autodafeurs" (ça ne spoil rien)

Je l'aime beaucoup, je trouve ça vrai^^ et quelques pages plus tard il est écrit "La fin des livres signerait la fin de l'humanité" je trouve ça vrai et beau ce qui est au dessus donc je vous le partage^^

Citations & mes réflexionsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant