Un Paon dans la Vitrine

5 0 0
                                    


Que l'attente est loooongue, pourquoi faut-il encore et toujours attendre !

Je suis là, à rester jour et nuit dans cette vitrine, sans bouger, à ne rien faire ... je ne peux même pas parler avec les autres car nous ferions trop de bruit ... et effrayer les clients n'est pas une bonne idée.

Dans ma vitrine, nous sommes tous de la même famille, nous sommes issus d'une lignée de créations en pâte polymère. Sur la gauche, là, le long collier noir et rouge, je le connais depuis que je suis toute petite, et puis, là, sur ma droite, ce sont mes 2 petites soeurs, des jumelles. Toute légères et colorées, avec les mêmes motifs que moi. Ce sont que boucles d'oreille, mais je les adore. 

Quant à moi, bracelet manchette, sans me vanter, je me trouve plutôt jolie, et je vois bien que j'attire tous les regards. J'ai la chance d'être fin et léger, à peine 2 couches de pâte claire, mon secret de fabrication ? Du pastel sec pour colorer chacune des plumes du paon que vous voyez se déployer sur mon dos et une fine couche de brillance pour un éclat incomparable.

C'est notre créatrice qui nous a donné forme, qui nous a donné vie, mais depuis qu'elle nous a finis, elle nous a tous abandonnés dans cette vitrine.

Que le temps est loooong ! Je voudrais sortir et voir le monde ! Accrochée au poignet d'une belle dame, nous ferions le plus beau couple du monde ! Tous ceux qui nous verraient ensemble, en seraient jaloux ! C'est moi qui vous le dis !

Mais personne ne vient ! Et quand quelqu'un vient c'est toujours pour les poissons de la vitrine d'à côté ! M'enfin, qu'est-ce qu'ils ont de si spécial ces poissons ? Mais peu importe, j'en ai marre d'attendre, pourquoi le temps passe aussi lentement alors que je pourrais être au poignet de ma dame ?

Cling, cling, cling. Oh enfin une cliente ! Je suis sûr que c'est mon tour !

Elle commença à faire le tour des vitrines, elle ne s'arrête devant aucune d'entre elle et se dirige vers la sortie. Non, non, nooon ! Elle ne peut pas déjà partir, elle a à peine jeté un coup d'œil !

Etrangement, la cliente s'arrêta, comme si elle avait été appelée. Elle regarda autour d'elle mais elle était seule avec la vendeuse, qui était occupée à faire un collier.

***

Depuis le temps que je passe devant cette boutique... aujourd'hui, j'ai un peu de temps avant de retourner au bureau, et l'envie de flâner, me faire plaisir.

Cling, cling, cling... je pousse la porte sans même avoir regardé la vitrine. je ne cherche rien en particulier, je suis là pour regarder les jolies choses, comme on va dans un musée pour le plaisir des yeux.

Je m'attarde un peu devant les céramiques. J'aime beaucoup la statuette en Raku aux allures de geisha. Juste à côté, des bougies aux parfums fruités et aux couleurs pastel. Je ferme les yeux pour savourer pleinement cette bouffée gourmande.

Je suis prête à sortir lorsque je jette un oeil à la devanture. De là où je suis, je ne vois que l'arrière des objets présentés dans la vitrine qui donne sur la rue.

Il y a là des touches de couleur, posées sur une sorte de guéridon en bois brut.

Un collier un peu imposant, noir et rouge, des boucles d'oreilles assorties, et puis d'autres boucles, très colorées. Et à côté, ce doit être un bracelet, une sorte de manchette rigide, fermée par une chaînette.

Je devine des motifs mauves, bleu et orange, mais le motif central est caché. même en m'approchant...

J'aimerais demander à la vendeuse, mais elle semble concentrée sur son ouvrage. Je n'imagine pas l'appeler, de là où je suis. Et je n'ai pas envie de m'éloigner de ce bracelet, comme s'il pouvait disparaitre si je le quittais des yeux.

Cling, cling, cling... un couple de jeunes gens entre et se plante devant le rayon des bougies. le jeune homme a un sac à dos, plutôt volumineux... on dirait mon fils, toujours à transporter sa maison sur son dos.

Je ne vois plus la vendeuse. Elle ne me voit plus elle non plus, le couple est occupé à sentir les bougies, je me penche vers l'intérieur de la vitrine. Avec mon manteau et mon écharpe, je me sens maladroite. Je dois faire très attention à ne pas faire tomber les figurines au bord du guéridon.

J'ai le bracelet au bout des doigts... Il est tellement léger ! Je me recule un peu, le bracelet est là, dans ma main. Son motif m'apparait enfin dans toute sa beauté. C'est un paon. Sa silhouette stylisée déploie des plumes bleues, mauve et orange jusqu'aux bord du bracelet. J'ai l'impression qu'il me regarde ... J'y glisse ma main, et l'installe à mon poignet. Il est parfait. raffiné, léger...

Je rabaisse la manche de mon manteau sur le bracelet. je ne regarde rien ni personne et je sors. Cling, cling, cling, ...

L'air frais de la rue me surprend.  J'ai l'impression de revenir à la réalité. Mes joues sont rouges et mon coeur bat la chamade. Je n'en reviens pas de ce que je viens de faire.... 

***

Wahoo ! Quelle expérience bouleversante ! Elle a approché sa main de moi, et tout de suite, j'ai su que c'était elle ! J'ai vu tellement d'envie dans son regard ... un peu de folie aussi...

Je suis maintenant à son poignet, contre sa peau. Le courant passe. Je me réchauffe à sa chaleur. Je n'existe que pour cette sensation. J'existe, j'existe enfin !

Finalement, mon prix sur l'étiquette était tellement dérisoire. Ma valeur est dans ce regard. Je peux provoquer envie et folie. À moi seul !  Moi, un bracelet, avec un paon avec quelques touches de couleurs, moi, qui ai passé toute ma vie dans cette vitrine. Ma vie a un sens, au point de valoir plus que de l'or.

Un Paon dans la VitrineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant