Une vieille légende raconte comment le kitsune est devenue blanc.
Les anciens racontent que le pays était alors ravagé par la folie humaine et la guerre. Au cœur même de la tourmente, par une fraîche nuit de printemps, une jeune fille adressa une prière aux dieux. Elle offrit sa vie en échange de la paix. Touché par tant de pureté, les divinités ne purent se résoudre à la sacrifier et lui firent une autre proposition : elle se retirait dans un sanctuaire loin dans les montagnes et consacrait ses journées à honorer les dieux. Ce n'est qu'à cette seule condition qu'ils maintiendraient la paix. La jeune fille accepta et se retira dans le temple.
C'était un petit bâtiment perdu dans la forêt, surplombant la vallée. Une petite source coulait au fond de la cour, derrière le petit temple. Un grand cerisier était planté au centre, dans un petit coin d'herbe. À côté de la porte du domaine, un petit potager permettait de nourrir l'occupant des lieux. C'était un endroit charmant, petit mais suffisamment pour une personne seule.
La jeune fille priait le matin, mangeait, s'occupait du temple et du jardin, priait jusqu'au crépuscule et enfin, allait s'asseoir sous le cerisier pour jouer de la flûte. Et la mélodie allait alors se perdre dans chaque recoin de la montagne et monter dans les cieux. Elle monta si haut, que les dieux l'entendent notamment un...
Depuis le Takama-ga-hara, Tsukiyomi le dieu de la Lune fut charmé par ses notes. Voulant à tout prix savoir qui était à l'origine de cette douce mélopée, Tsukiyomi revêtit une apparence humaine et alla trouver la jeune fille. Apeurée, cette dernière refusa d'abord de parler au jeune homme. Il la rassura de sa douce voix en lui expliquant qu'il était un voyageur égaré et qu'il avait aperçu le temple à travers les arbres. Il lui dit qu'il espérait y trouver un abri pour la nuit. Après une hésitation, elle brisa son silence pour accueillir le jeune homme. Elle parla de la mission que les dieux lui avaient confiée, il l'écouta en la regardant. Ses longs cheveux noirs encadraient un visage aux traits fins et harmonieux où 2 petites billes noires brillaient de mille feux. Derrière son masque humain, Tsukiyomi contempla avec quelle ferveur la jeune fille parlait de sa mission et de son dévouement envers les divinités. Tout cela ne fit que renforcer l'attirance du dieu lunaire pour elle.
Les jours passaient et les 2 jeunes gens ne se quittaient plus. Respectant son silence, Tsukiyomi ne disait mot de la journée et passait son temps à observer la jeune fille de loin. Le soir, ils se retrouvaient sous le cerisier et il l'écoutait jouer. Un soir, il entama un chant. Surprise, la jeune fille s'arrêta pour l'écouter. Leurs regards se croisèrent. À cet instant, ils surent que leur destin était fixé.
En observant la scène depuis les cieux, la déesse du Soleil Amateratsu entra dans une colère noire. Elle se matérialisa à côté des jeunes gens, Tsukiyomi sursauta mais comprit aussitôt la raison de la présence de sa sœur... Il se redressa tout en serrant la jeune fille contre lui.
- Mon frère, que fais- tu donc ici aux côtés de cette mortelle ?
- Ma sœur, sa musique et son être m'ont charmé...
- Mon frère, ton enveloppe humaine t'aurait-elle fait perdre la raison ? Quels sont ces sentiments que tu me dépeint là ? Les kamis ne doivent pas se mêler aux mortels de la sorte. Il en va de l'équilibre du monde.
- Ma sœur, ne vois tu pas que nous ne faisons aucun mal ? Cette jeune ignorait jusqu'à ma nature divine
- Alors tu n'as pas été honnête avec elle ? Mon frère, quand le mensonge est-il entré dans ton âme ?
Tsukiyomi fixa Amateratsu, dans un mélange de haine et de tristesse. La déesse du soleil lui tendit sa main.
- Tsukiyomi, rentrons.
VOUS LISEZ
La légende du kitsune bleu
RandomComment le Kitsune est-il devenu blanc ? Laissez Tsukiko vous raconter une histoire. Celle de ses parents, celle de la création des yokais.