OS n°1

228 12 9
                                    

UA antiquité romaine (voir image)

Contexte : guerre de Jugurtha, conflit qui opposa la République romaine et le roi numide Jugurtha

PDV Levi :

Cela devait faire plusieurs semaines, voire un mois entier, que j'étais parti de la cité de Rome. Plusieurs soldats expérimentés dont moi-même avions été appelés au combat par l'empereur pour une expédition visant à espionner le territoire de Cirta. L'expédition ne devait durer que quelques jours, une semaine tout au plus. Malheureusement, les circonstances ont fait que nous avons dû prendre les armes face à nos ennemis. S'est ensuivie une bataille de position nous piégeant dans la cité ennemie. Plusieurs de mes camarades n'en sont pas arrivés jusque-là, tués lors du premier bain de sang. Nous avions trouvé refuge au sommet d'une colline mais nous étions encerclés. Aucune issue apparente. Les ennemis n'osait pas attaquer car nous avions l'avantage de la hauteur qui nous permettais d'avoir une vue globale de la situation, aucunes attaques des deux côtés n'étaient envisageables.

Le soleil se couchant derrière la cité de Cirta me signala la fin de ma garde. Un autre soldat vint me remplacer à mon poste tandis que je me dirigeais vers le camp de fortune établi par mes confrères. La colline possédait avant un village qui fut détruit lors d'une énième bataille et laissé à la ruine. Malgré l'état du lieu, les murs des maisons détruites sous les catapultes sont encore solides et nous servent de remparts contre les troupes ennemies. Je suis habituellement chargé du poste ouest.

Je me rendais alors vers la tente de la commandante en chef de l'expédition, la générale Hange Zoé. Dans ce monde dirigé par les hommes, elle a su se démarquer et monter en grade année après année notamment par ses aptitudes au combats mais aussi en tant dirigeante hors pair. Elle a de nombreuses fois menée des combats à la victoire au nom du Consul et mérite le respect de tous, autant femmes qu'hommes. Je la respecte plus que n'importe quel autre général pour tout cela.

M'étant démarqué aux sélections pour l'entrée en armée, elle m'a engagé dans sa garde rapprochée. Contrairement à ce que je pensais, nous sommes devenus amis. Elle est en fait devenue ma première véritable amie. Mon but premier était d'intégrer l'armée, je n'avais pas le temps de vagabonder de droite à gauche, me sachant de plus, pas du tout sociable. Mais la générale a su voir ma détermination et mon envie de réussir, nous avions des buts en communs avec les même motivations. Quelques années plus tard j'ai été promu chef d'escouade. Cela doit faire maintenant 7 ans que je la sers et que notre amitié est devenue incassable.

La nuit commençait à tomber. Je rentre dans la tente d'Hange et la trouve assise devant les plans de la ville. Son visage était crispé par la fatigue de ces dernières semaines. Ses yeux repassaient encore et encore la carte qu'elle avait déjà analysé ces derniers jours. Nous étions à court d'idées.

Elle releva le regard en m'entendant rentrer. Ses cheveux étaient attachés à la rache, signe qu'elle n'avait en aucun cas le temps pour ça. Des cernes se dessinait sous ses yeux montrant un manque de fatigue apparent. Hange a toujours été une travailleuse acharnée.

« - Bilan de ta garde, me demanda-t-elle.

- Aucun mouvement ennemi. Mais leurs troupes s'agrandissent.

- Cela va devenir problématique, dit-elle en se passant une main sur le visage. Nous sommes en manques d'effectifs, les vivres se réduisent de jours en jours et toujours aucune réponse de Rome.

- Cela fait combien de jours ?

- 12 jours... dit-elle, exaspérée.

Hange avait réussi à faire envoyer une lettre à la capitale demandant du renfort suite à une situation de piège. Nous n'avions pas tenté d'en envoyer d'autres par risque qu'elles soient interceptées par le camp ennemi. Mais l'attente devient de plus en plus longue et nous commençons tous à perdre espoir.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jul 28, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Recueil d'OS EruriOù les histoires vivent. Découvrez maintenant