Prologue

23 5 1
                                    

Les yeux brillants d'eau, le petit garçon assit dans le canapé regardait les images noires et rouges projetées dans la télévision. Des personnages aux sourires vicieux à l'apparence de diables attaquaient un autre qui ne savait se défendre. Plus les séquences défilaient, plus le bonhomme avait de larmes. A peine une perle saline quitta ses yeux que l'ampoule du salon fut allumée.

- Val, que étais-tu là à cette heure ?

C'était sa mère qui l'observait depuis le bas des escaliers, l'expression pleine de reproches.

- Je n'arrivais pas à dormir et je ne voulais pas te déranger.

Le visage de la mère se détendait et elle lui ouvrit grand les bras.

- Tu sais bien que jamais tu ne pourras me déranger, mon p'tit champion.

Il bondit, avec quelques pas, de son siège à elle pour une étreinte réconfortante. Dans la chaleur de sa maternelle, il demanda :

- Maman, quand est-ce qu'il revient papa ?

Les bras forts de l'adulte se resserèrent sur le corps gracile du garçonnet, alors que d'une voix peu assurée, elle lui répondit :

- Très bientôt. Très bientôt.

Elle le porta dans ses bras et fixa ses yeux dans les siens.

- Tu lui ressemble tellement, mon Valentin.

Le susnommé, fier, bomba le torse et déclara :

- Et un jour, je serai aussi grand que lui.
- Oui, tu le seras.

Elle lui caressa la tête avant de regarder vers la télévision allumée.

- Tu regardais encore Kirikou et la Sorcière ? Je ne pense pas que ce soit un dessin animé adapté aux petits enfants de sept ans. Surtout le nuit. Tu ne le trouves pas effrayant ?

Il secoua la tête vivement de gauche à droite.

- Non, il est très bien même. C'est juste les villageois qui sont trop bêtes. Et puis...

Sa phrase resta un peu en suspens alors qu'il devint soudain timide.

- Et puis quoi ? Appuya sa mère avec malice.

D'une petite voix, il reprit :

- Et puis Karaba, elle est si belle...

Le mythe de la sorcière [En Pause]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant