Chapitre 02

40 4 4
                                    

- Qui peut me calculer le coefficient directeur de la droite k ? Jeongin ?

L’interpellé releva, très lentement, la tête et observa sa professeure de mathématiques, les yeux grands ouverts, remplis de panique. Il les rabaissa sur sa feuille d’exercice qu’il était en train de corriger, où toutes les questions jusqu’à maintenant étaient fausses. Sur le graphique, pleins de droite se croisaient, et il n’arrivait même pas à voir quelle était la droite qu’on avait appelé k. Sa respiration s’accéléra, il était sûr que les autres élèves de sa classe le regardaient, eux qui avaient tous compris à l'exercice bien évidemment.

- Jeongin ?

- Je… Enfaite c’est pas que j’ai pas compris, j’arrive juste pas à visualiser sur le graphique je… C’est de la représentation dans l’espace et c’est vraiment quelque chose que je peux pas faire…

Il regarda sa professeure, un peu plus sereinement à l’idée d’avoir réussi à expliquer clairement qu’il avait compris ce qu’il fallait faire mais qu’il ne pouvait juste pas le mettre en pratique. Mais la panique revint bien vite lorsqu’il remarqua les sourcils froncés de la jeune femme qui se tenait devant le tableau.
          
- D’accord… Tu peux essayer quand même ?

Non. Non il ne pouvait pas, et il venait d’expliquer pourquoi. Il jeta un coup d’œil paniqué vers son Assistante de Vie Scolaire, qui si elle respectait son rôle, aurait dû expliquer à la professeure que ça ne servait à rien de s’acharner sur lui, mais elle ne bougea pas d’un pouce.

- Applique la méthode regarde, qu’est-ce que tu dois faire en premier ?

- On… On trace le triangle qui a un côté en commun avec droite… Comme un escalier... Et on compte le nombre de carreaux en hauteur, et on le divise par le nombre de carreaux que mesure la base…

- Très bien, tu vois que tu as compris ! Donc ça fait combien ?

Bien sûr qu’il comprenait mais il ne pouvait juste pas tracer ce triangle, il ne le voyait tout bonnement pas, même en prenant le graphique par tous les côtés possibles et inimaginables. Il sentait de plus en plus les regards sur sa personne, les chuchotements qui semblaient lui briser les tympans. Il voulait sortir d’ici, maintenant. La sonnerie signifiant la fin du cours retentit, la professeure demanda à ses élèves d’attendre, ce qui les fit soupirer, et Jeongin s’avait bien que tout était de sa faute.

- T-trois… ? Des élèves ricanèrent, Jeongin le savait, il était le seul à avoir eu tout faux sur cet d’exercice.

- Non Jeongin, regarde applique la méthode, tu as…

Sauf que Jeongin n’écoutait plus. Son audition était trouble, sa respiration bien trop rapide, sa vision floue à cause des larmes qui menaçaient de couler. Il observa la professeure dessiner la correction au tableau, sans la voir ni l’entendre, et revint à lui lorsque le brouhaha de chaises et de voix résonnait dans toute la salle.

L’AVS de Jeongin avait déjà rangé ses affaires dans son sac, alors il alluma son fauteuil dans un bip sonore et poussa un peu trop violemment sa table pour pouvoir sortir de cette salle qui l’oppressait. Une fois dans le couloir, il se dirigea vers l’ascenseur, essayant de respirer de grands bols d’air afin de faire diminuer le mal de tête qui lui prenait à cause des autres élèves qui parlaient autour de lui.

Il attendit quelques minutes qui lui parurent des heures son AVS car il n’était pas autorisé à prendre l’ascenseur seul, et enfourna la clé de ce dernier dans la serrure avant d’appuyer sur le bouton d’appel.

- Ça va Jeongin ?

Il se retourna vers la femme brune, se demandant si elle n’était pas stupide parce que non, quelqu’un aussi blanc qu’un linge, en sueur, et les yeux humides, n’allait pas bien. Il répondit juste par un grand sourire qui donnait plus peur qu’autre chose aux vues des expressions qui déformaient son visage et avança dans l’ascenseur qui venait de s’ouvrir.

Wheelchair [Hyunin]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant